À Grenoble, Cyber@Alps veut sécuriser le futur des technologies

L'université Grenoble Alpes annonce la création du programme Cyber@Alps, à la vocation inter-disciplinaire. Il est notamment porté par le Centre d’Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE) et l'équipe Privatics d'Inria, dont l'un des mots d'ordre est la collaboration (voir notre entretien).

Le programme a été sélectionné dans le cadre de l'appel Cross Disciplinary Program (CDP) de 2017. Son point de départ : la technologie « devient un point de fixation pour le cyber-crime, l'espionnage industriel et les cyberattaques ». En ligne de mire, la massification des données, l'automatisation, l'intelligence artificielle ou encore l'Internet des objets.

Il convient donc de trouver des solutions pour sécuriser ces domaines considérés comme primordiaux.

L'université promet « des solutions techniques et scientifiques innovantes », l'étude de cyberattaques du point de vue des sciences sociales et des croisements entre ces champs d'étude. Une approche pluridisciplinaire au goût de cybernétique.

Concrètement, seront privilégiées des solutions techniques au coût maîtrisé, des infrastructures respectant la loi et acceptables par le public, des approches offensives et défensives ainsi qu'un « processus de sécurité de bout en bout, incluant l'analyse des menaces, et les outils pour l'analyse de vulnérabilité, la certification, et l'attribution des responsabilités en cas d'attaques ».

Cyber@Alps est financé à hauteur de 1,45 million d'euros sur trois ans et demi.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !