Mastercard et Visa augmentent leurs frais sur l'achat de crypto-monnaie par carte de crédit aux États-UnisCrédits : karelnoppe/iStock/Thinkstock

Pour les banques américaines qui n'ont pas encore totalement bloqué les achats de crypto-monnaies avec des cartes de crédit, Mastercard et Visa annoncent d'importants changements dans ce domaine.

Selon TechCrunch, les deux prestataires de paiement ont de concert décidé que les achats effectués sur Coinbase et d'autres plateformes d'échange n'étaient plus considérés comme tels, mais comme des « avances de trésorerie ». Conséquence : en plus de 4 % de frais normalement appliqués aux achats, une surtaxe de 5 % vient s'ajouter. Facturée au marchand, celui-ci est libre de la répercuter sur son prix de vente.

Qui plus est, ces avances de trésorerie ne sont pas concernées par la « période de grâce » pendant laquelle aucun intérêt n'est prélevé. En outre, les taux appliqués à ce type d'opération sont bien plus élevés : jusqu'à 25,99 % par an chez certaines banques. Ainsi, si un client américain utilise sa carte de crédit pour acheter 5 000 dollars de crypto-monnaie, il devra régler en sus 500 dollars de frais, et des intérêts annuels de plus de 20 % sur cet emprunt.

Alors que les autorités américaines ne sont pas d'accord sur la nature même du bitcoin (il est à la fois vu comme une commodité et un actif financier quelconque selon l'agence fédérale à qui l'on pose la question) les prestataires de paiement viennent ajouter leur grain de sel. Selon eux, acheter des crypto-monnaies revient exactement à la même chose, du point de vue des frais qu'ils appliquent, à un retrait en liquide à un distributeur.

On s'interrogera tout de même sur la simultanéité de cette décision chez Mastercard et Visa. De là à dire que l'ancien monde bancaire – que les crypto-monnaies promettaient de ringardiser – a pris peur de l'ampleur prise par le phénomène et profite d'un torrent de mauvaises nouvelles à son sujet pour tenter de l'achever, il n'y a qu'un pas.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !