En 2018, Qwant mise sur le développement à l'étranger

Dans un entretien à l'Usine digitale, le patron du moteur de recherche français, Éric Léandri, estime que la société jouera quitte ou double en 2018. En cause, le besoin d'une reconnaissance à l'étranger, sur un créneau où DuckDuckGo domine aujourd'hui. La société attendait d'être prête techniquement avant d'être livrée en pâture aux critiques américaines.

En attendant, elle a vu son trafic doubler en Allemagne entre octobre et décembre, même s'il reste faible, tout comme aux États-Unis. Elle ne dispose pas de serveurs outre-Atlantique, pour éviter de tomber sous le coup des lois américaines, dont le Patriot Act.

Le terrain commercial ne serait pas équilibré, au sens du dirigeant. Léandri accuse YouTube d'avoir coupé unilatéralement l'accès aux vidéos musicales à Qwant, spécifiquement celles de Vevo, la société qui gère la diffusion en ligne des clips des principaux labels mondiaux. De quoi obliger le moteur français à frapper à la porte d'Universal Music

Google aurait aussi menacé les constructeurs qui intègreraient par défaut Qwant, en leur refusant les services Play, indispensables pour retrouver l'expérience client et les applications habituelles d'Android. Une stratégie condamnée par la Commission européenne, après des années de lobbying du moteur français (entre autres).

Le développement est donc essentiel pour Qwant. La publicité via Bing représenterait 70 à 80 % des revenus de la société, via la régie de Bing.

« Le vrai abcès que je voudrais crever, c'est le déficit de confiance de l'État français envers les produits européens. Je pense que c’est dû à la façon dont on fait les appels d’offre » estime Éric Léandri. Il se lamente que le non-respect de certaines règles par les Américains ne les empêchent pas d'être choisis. Les prochains mois diront s'il sera entendu, alors que la question se pose aussi dans d'autres domaines, comme la recherche de failles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !