Fin d'année lucrative pour Samsung, grâce à l'envol du prix de la mémoireCrédits : RichVintage/iStock

Samsung a connu un quatrième trimestre 2017 en fanfare. Ses recettes ont progressé de 23,7 % sur un an pour atteindre 65 980 milliards de wons, ou 49,4 milliards d'euros. De quoi permettre à son bénéfice net de s'envoler à 12 260 milliards de wons (+72,9 %) soit 9,2 milliards d'euros.

Cette progression fulgurante est à mettre à l'actif de la branche semi-conducteurs du géant coréen, principalement grâce aux ventes de mémoire vive qui ont bondi de 54 % sur un an pour atteindre 11 620 milliards de wons (8,7 milliards d'euros). Les ventes de dalles d'affichage se portent également à merveille, et ont grimpé de 51 % sur l'année.

Au prochain trimestre, l'entreprise s'attend à ce que sa division mobile fasse le plein grâce au lancement du Galaxy S9. Pour la branche dédiée aux téléviseurs, il faudra sans doute attendre trois mois de plus, avec l'arrivée de la coupe du monde de football et des Jeux Olympiques d'été pour observer un rebond significatif.

Sur le plan boursier, Samsung a annoncé un split à 50:1 de ses actions. En d'autres termes, chaque actionnaire de l'entreprise va voir ses titres actuels se diviser en 50 nouvelles unités, ce qui aura pour effet de mécaniquement diviser par 50 le cours de l'action, aujourd'hui à 2,5 millions de wons (ou 1 865 euros).

L'intérêt de cette manœuvre pour l'entreprise est d'augmenter la liquidité de ses actions en en facilitant l'échange sur les marchés. Il est en effet plus simple de vendre 50 actions à 37,3 euros qu'une seule a 1 865 euros. C'est d'ailleurs une demande formulée de longue date par les actionnaires.

Autre bonne nouvelle pour ces derniers, Samsung a annoncé augmenter son dividende annuel de 46 % par rapport à l'an passé. Il atteindra 21 500 wons (16,09 euros) par action, avant division bien évidemment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !