Microsoft flirte avec la barre des 30 milliards de revenus trimestrielsCrédits : choness/iStock

Du côté de Microsoft, ce sont les chiffres du deuxième trimestre de l'exercice 2018 qui ont été présentés aux investisseurs cette nuit. Le géant américain y apparaît en grande forme, même si le niveau des pertes nettes enregistrées laisse prétendre le contraire.

Microsoft affiche un chiffre d'affaires de 28,918 milliards de dollars, en augmentation de 12 % sur un an. Son bénéfice opérationnel suit la même tendance et progresse de 10 % sur un an pour atteindre 8,679 milliards de dollars.

Toutefois, sous l'effet de la fameuse réforme fiscale de Trump, la société a provisionné 13,8 milliards de dollars pour régler les taxes liées au rapatriement sur le territoire américain d'une partie de son cash détenu à l'étranger. Au bout du compte, Microsoft affiche donc des pertes nettes de 6,302 milliards de dollars, soit à quelques millions près le bénéfice net enregistré un an plus tôt au deuxième trimestre.

Dans le détail, l'ensemble des branches de l'entreprise ont vu leur chiffre d'affaires progresser, y compris Linkedin. Mais le réseau social continue toutefois d'afficher des pertes, qui se réduisent progressivement. Office 365 a encore gagné 1,2 million de clients particuliers ces trois derniers mois, portant leur total à 29,2 millions, tandis qu'Azure poursuit sa croissance infernale, avec un nouveau doublement des revenus en l'espace d'un an.

Les ventes de consoles ont quant à elles progressé en valeur de 14 % sur un an, sous l'effet du lancement de la Xbox One X. Aucune information par contre sur le nombre de machines vendues, une donnée que Microsoft ne daigne plus communiquer depuis bientôt 4 ans.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !