Qualcomm : 6 milliards de dollars de pertes nettes au premier trimestre, un accord avec SamsungCrédits : Ridofranz/iStock

Qualcomm a présenté ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice 2018, et ils ont de quoi surprendre. L'entreprise affiche des revenus en légère hausse, à 6,068 milliards de dollars, contre 5,999 milliards un an plus tôt, mais ses profits ont fondu comme neige au soleil.

Les 682 millions de dollars de bénéfice enregistrés au 1er trimestre 2017 laissent en effet place aujourd'hui à une perte nette de 5,953 milliards de dollars. Si Qualcomm perd autant d'argent, c'est en partie à cause de l'amende record infligée par la Commission européenne, pour laquelle 1,2 milliard de dollars ont été provisionnés ce trimestre.

À cela, il faut ajouter une provision de 6 milliards de dollars au titre de la réforme fiscale américaine, qui permettra à l'entreprise de rapatrier sur le sol américain une partie de ses énormes réserves de cash détenues à l'étranger. Au 31 décembre, elle disposait de 8,5 milliards de dollars de liquidités aux États-Unis et de 31,4 milliards à l'étranger.  

Simultanément, Qualcomm annonce avoir trouvé un accord avec Samsung pour l'échange de licences sur leurs brevets respectifs. Il prévoit le retrait de la plainte en appel devant l'autorité de la concurrence coréenne, qui avait infligé l'an dernier une amende de 816 millions d'euros au groupe américain, pour des pratiques déloyales en matière de brevets.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !