À chaque jour son ICO sulfureuse… cette fois-ci la brebis galeuse s'appelle Prodeum. La société avait lancé une levée de fonds en crypto-monnaie dans le but de développer une solution promettant de « révolutionner l'industrie des fruits et légumes ». Elle espérait récolter au minimum 2 100 ethers, soit environ 1,95 million d'euros au cours actuel et un maximum de 5 400 ethers (5 millions d'euros).
C'est finalement sur l'industrie de la carotte que s'est concentrée cette révolution, puisqu'au beau milieu de la levée de fonds, le compte Twitter de l'initiative, ainsi que les profils LinkedIn des fondateurs se sont volatilisés. Mieux encore, le site prodeum.io n'a pendant quelques heures affiché qu'un seul mot en lieu et place de la description du projet : « penis ». Il redirige désormais vers une page de « parking ».
Le montant du préjudice n'est pas connu avec certitude. Selon ICO Watchlist, la société lituanienne avait collecté 19 % de son objectif final, soit un peu moins d'un million d'euros. Mais si l'on regarde de plus près les relevés de la blockchain sur l'adresse devant collecter les fonds de l'ICO, on ne trouve que des mouvements créditeurs à hauteur de 2,95 ethers, soit environ 2 750 euros… Comme quoi, le crime ne paie pas toujours très bien.