Hier, on apprenait que Google allait modifier le plafond de participation à son programme partenaire pour le site de vidéos. De quoi peiner les petites chaînes (voir cette vidéo de Méon), qui en faisaient jusqu'à maintenant partie et commencent à recevoir des notifications d'exclusion.
Cette perception est d'autant plus négative que ces décisions font en général suite aux pratiques de gros Youtubeurs, mais pénalisent finalement de petits acteurs. Et comme si cela ne suffisait pas, la question des revenus générés refait surface.
Il y a quelques mois déjà, le départ des annonceurs avait touché de nombreux créateurs qui ont vu le montant perçus de la publicité baisser de manière significative. Ce qui semble être à nouveau le cas.
Amixem indique en effet sur Twitter que « la monétisation Youtube depuis début janvier est divisée par quatre ». Début novembre, la chaîne Stupid Economics détaillait de manière précise ses propres revenus et évoquait un CPM de 0,69 euro pour 1 000 vues la concernant. Le gros de ses recettes vient actuellement de ses soutiens via la plateforme Tipeee.