Le géant de la recherche vient d'annoncer un changement dans le classement des sites sur mobile. Dès juillet 2018, la vitesse de chargement sera prise en compte, comme il l'est déjà pour les sites classiques. On s'étonnera surtout que ce ne soit pas déjà le cas.
Google précise qu'il ne sera question que de déclasser les sites les plus lents, et que cela ne touchera qu'une faible part des requêtes. La société explique surtout que cela s'appliquera quelle que soit la technologie utilisée.
L'objectif ne devrait pas être de favoriser le format AMP, même si celui-ci est par nature très rapide à charger. Un sujet plutôt sensible ces dernières semaines, Google étant critiqué sur ses pratiques en la matière. Il faudra donc voir ce qu'il en est dans la pratique.
La vitesse ne sera d'ailleurs pas le seul critère puisque l'on apprend « qu'une page lente peut être bien référencée si elle a du bon contenu, relatif à la recherche ». Un point qui étonne tant, en réalité, la qualité du contenu ne semble que rarement un critère de choix pour Google.
Quoi qu'il en soit, les éditeurs de site ont désormais quelques mois pour se préparer, avec plusieurs outils : le rapport d'expérience utilisateur de Chrome, Lighthouse et PageSpeed Insights.