Fausse alerte d'une attaque par missile balistique à Hawaï, la FCC enquête

Samedi, un vent de panique a soufflé sur l'île. Un message d'alerte envoyé sur les téléphones annonçait une « menace de missile balistique » et recommandait de « chercher immédiatement un abri immédiat », ajoutant « ce n'est pas un exercice ». Fort heureusement, il s'agissait d'une fausse alerte, mais le correctif a mis près de 40 minutes à être envoyé.

La cause ne semble pas faire débat : un employé aurait appuyé sur le mauvais bouton, envoyant l'alerte sans autre forme de contrôle et surtout sans moyen de diffuser immédiatement un correctif. La FCC a décidé d'enquêter sur cette affaire, jugée « absolument inacceptable » par son président Ajit Pai.

Ce dernier veut mettre en place des procédures plus rigoureuses et un système de correctif efficace en cas de problème. En France, c'est l'application SAIP qui est utilisée pour informer la population en cas d'alerte, plutôt qu'une diffusion par message (cell broadcast). Elle aussi a rencontré des ratés. En août dernier, elle a été torpillée dans un rapport du Sénat.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !