Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Apple préparerait une plateforme unifiée pour les applications iOS et macOS

C'est la grande rumeur du moment : Apple marcherait dans les pas de Microsoft et de sa Universal Windows Plateform. La prochaine WWDC (probablement en juin) serait ainsi le théâtre d'une annonce fracassante : une plateforme logicielle commune pour iOS et macOS.

En d'autres termes, des applications universelles capables de fonctionner sur iPhone, iPad et Mac. Pour beaucoup, il s'agit d'une étape logique, car de nombreuses API sont déjà identiques entre les deux plateformes.

Mais une base commune exigerait des développeurs qu'ils prévoient dès le départ toutes les ergonomies, car on n'utilise pas de la même façon des applications tactiles et « desktop ». Le projet, qui porterait le nom de Marzipan en interne, aurait cependant des avantages, dont le moindre ne serait pas de revitaliser un Mac App Store moribond. En outre, une base commune pourrait attirer sur Mac des développeurs qui se contentent aujourd'hui des plateformes mobiles.

Difficile également de ne pas y voir une réaction devant les dangers (potentiels) représentés par les stratégies de Microsoft et Google. Chez le premier, le succès doit encore être prouvé, mais chez le second, l'arrivée des applications Android sur Chrome OS pose évidemment un sérieux problème.

Apple n'a bien entendu pas commenté les rumeurs, et il faudra attendre la fin du printemps prochain pour obtenir des réponses. Mais si la société prend cette direction, la question se posera nécessairement : Apple prendra-t-elle le virage d'un système commun pour tous ses produits ?

0 commentaire
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.