Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Avec sa technologie Multi Actuator, Seagate espère « doubler les performances » de ses HDD

Après avoir présenté son HAMR pour augmenter les capacités des disques durs (lire notre analyse), le constructeur s'attaque cette fois-ci aux débits.

Comme nous l'avions expliqué, les disques durs sont composés de plateaux au-dessus desquels se déplacent des têtes de lecture et d'écriture. Il peut y avoir plusieurs plateaux et donc autant de têtes. Actuellement, un seul « actionneur » s'occupe de déplacer toutes les têtes d'un coup.

La suite est facile à deviner : Seagate va passer d'un à deux actionneurs, chacun contrôlant la moitié des têtes de lecture/écriture. « Cela permet à un disque dur de doubler ses performances tout en conservant la même capacité qu'un disque dur avec un seul actionneur » explique le constructeur. En effet, un HDD avec cette technologie peut être identifié et utilisé par un ordinateur comme étant deux périphériques de stockage distincts.

Seagate ne donne pour le moment pas de prix ou de date de disponibilité.

10 commentaires
Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 19/12/17 à 11:06:31

C'est étonnant que cette idée ne soit mise en production que maintenant et pas il y a 10 ans par exemple, et je me demande quel est le surcoût de ce 2e actionneur ; je suppose que ça n'est rentable que pour des grosses capacités, c'est à dire des disques qui sont plutôt dans les 300-400 E qu'en entrée de gamme.
A quand un actionneur par plateau ? ;-)

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 19/12/17 à 11:52:02

Je comprend surtout pas pourquoi chaque bras n'est pas autonome Oo on sait déjà faire des micro actionneurs dans l'industrie, peut être que cela pose un problème de champs magnétique et de précision ?

Avatar de L3 G33K INpactien
Avatar de L3 G33KL3 G33K- 19/12/17 à 12:25:46

"Doubler les performances" : non. Du moins, sauf dans le cas très spécifique où les données à lire sont réparties équitablement sur les deux blocs.

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 19/12/17 à 12:31:34

L3 G33K a écrit :

"Doubler les performances" : non. Du moins, sauf dans le cas très spécifique où les données à lire sont réparties équitablement sur les deux blocs.

Ben si, ça peut doubler les vitesses de lecture, ça dépend comment les données sont réparties entre les plateaux et les secteurs. Ils ne vont pas ajouter un 2e actuateur si c'est juste pour faire joli.
Ce qui est sûr, c'est que ça peut doubler les IOPS en aléatoire, même si ça reste très loin des SSD.

Édité par OlivierJ le 19/12/2017 à 12:33
Avatar de Guiguiolive INpactien
Avatar de GuiguioliveGuiguiolive- 19/12/17 à 13:46:48

C'est du RAID 0 dans un seul boitier du coup...

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 19/12/17 à 13:50:36

secouss a écrit :

Je comprend surtout pas pourquoi chaque bras n'est pas autonome Oo on sait déjà faire des micro actionneurs dans l'industrie, peut être que cela pose un problème de champs magnétique et de précision ?

Une raison de coût sûrement, ça doit être une partie du prix du disque, quand tu penses aux performances d'un tel mécanisme, capable de bouger une centaine de fois par seconde, en arrivant à se placer avec précision au micromètre près (ou dans cet ordre de grandeur).

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 19/12/17 à 13:56:11

Je sens venir le truc qui va pas révolutionner le disque dur.

J'attends de voir que tout fonctionne sans demander qu'on change tout (logiciel, interface matérielle) ce qui est nécessaire pour accéder au disque, sinon, c'est pas franchement une amélioration très pratique (comme pour l'écriture en bandes).

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 19/12/17 à 14:54:37

ArchangeBlandin a écrit :

Je sens venir le truc qui va pas révolutionner le disque dur.
J'attends de voir que tout fonctionne sans demander qu'on change tout (logiciel, interface matérielle) ce qui est nécessaire pour accéder au disque

Personne dit que c'est une révolution, et il n'y a rien à changer, c'est un disque dur normal extérieurement.

Avatar de jmm INpactien
Avatar de jmmjmm- 19/12/17 à 16:54:57

Pas besoin de simuler deux disques durs si on supporte explicitement le AHCI. Ça éviterait de rendre les choses compliquées pour l'utilisateur.

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 19/12/17 à 17:11:26

A voir également les conséquences en terme de fiabilité. Les bras de lecture ce n'est pas que de la mécanique miniature et de précision, c'est également un gageur niveau endurance, puisqu'ils doivent garder leur précision micrométrique sur la totalité des milliards de mouvement qu'on leur faire subit année après année.

C'est bien la défaillance de ces bras qui signe la mort des HDD, pas autre chose. Les mêmes inconvénients que du RAID 0 au final.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.