Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
« Spoofing » : 60 Millions de Consommateurs inquiet de l'usurpation du numéro par des démarcheursCrédits : dima_sidelnikov/iStock

Le magazine édité par l'Institut national de la consommation (INC) revient sur cette technique utilisée par des démarcheurs téléphoniques. Elle consiste à usurper un numéro de téléphone mobile affiché par les consommateurs lorsqu'ils répondent à un appel.

« Pour les centres d’appels, modifier le numéro qui s’affiche ne pose pas de difficultés techniques. En choisissant un numéro commençant par 06, ils augmentent les chances que l’interlocuteur décroche. Un stratagème pour contourner l’aversion croissante des consommateurs au démarchage téléphonique » explique ainsi 60 Millions de Consommateurs. Ce dernier note que cette technique n'est pas sans conséquence : les propriétaires légitimes des 06 peuvent a leur tour recevoir de nombreux appels de consommateurs mécontents d'avoir été ainsi démarchés.

Le magazine rappelle en outre que le problème n'est pas spécialement nouveau et qu'il a déjà été soulevé au Sénat et à l'Assemblée nationale. Si cette technique est doublement sanctionnée, l'arsenal juridique « se heurte à de grandes difficultés : comment remonter aux coupables, qui se cachent tant derrière un faux numéro que derrière un faux nom d’entreprise ? »

Bien souvent, « le seul recours pour les victimes harcelées est alors de changer de numéro de téléphone » notent enfin nos confrères.

18 commentaires
Avatar de boogieplayer Abonné
Avatar de boogieplayerboogieplayer- 18/12/17 à 10:30:37

Alors je sais c'est chiant, dans mon cas je bloque à chaque fois le numéro qui m'a spammer. C'est fastidieux, mais je n'ai pas le choix, car c'est mon numéro pro et je ne peux/veux pas en changer. Et pour cause : 06 xx xx 42 42 :transpi:

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 18/12/17 à 10:37:27

Hein ? Mais comment est-ce possible d'usurper un numéro de téléphone ? Plus d'infos là-dessus ? :eeek2:

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 18/12/17 à 10:41:34

Je ne connais pas = je ne répond pas.
Si c'est un vrai appel, on laisse un message, là j'écoute et je rappelle.

Ca m'arrive régulièrement avec des recruteurs. Je bloque le 06, ils m'appellent avec le fixe. Je bloque le fixe, ils m'appellent depuis le poste d'un collègue. Bref sans cette technique je serai sans arrêt au téléphone avec ces parasites :censored:

Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 18/12/17 à 10:59:12

Vekin a écrit :

Hein ? Mais comment est-ce possible d'usurper un numéro de téléphone ? Plus d'infos là-dessus ? :eeek2:

+1

Avatar de OB Abonné
Avatar de OBOB- 18/12/17 à 11:06:29

Vekin a écrit :

Hein ? Mais comment est-ce possible d'usurper un numéro de téléphone ? Plus d'infos là-dessus ? :eeek2:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Signaling_System_7

Lorsque les opérateurs de téléphonie étaient les seuls à échanger les appels, ce genre de chose aurait pu être bloqué assez facilement (ie "forcer" le n° source).
Mais avec l'avènement de la VOIP.... l'opérateur qui transporte le "dernier saut" est bien obligé de faire confiance aux données reçues depuis le ou les réseaux appelant pour connaître ce n° (ou alors forcer en appel anonyme).
  

Avatar de TriEdge INpactien
Avatar de TriEdgeTriEdge- 18/12/17 à 11:11:18

Du spoofing bête et méchant, pour un système penser à la légère. Un standard téléphonique peut t'afficher le n° qu'il veut. Suffit d'avoir un serveur tiers qui fait tourner un soft de centre d'appel et tu fait ce que tu veux ensuite.

Ulcan le blaireaux s'en sert depuis des années pour obtenir des infos de la police ou pour faire des canulars qui coûte la vie à certaines de ses victimes.

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 18/12/17 à 12:02:58

Merci à vous deux pour ces informations ! :inpactitude:

Édité par Vekin le 18/12/2017 à 12:03
Avatar de Panda33 Abonné
Avatar de Panda33Panda33- 18/12/17 à 12:24:45

Avec des lignes Numéris et un standard tu peux présenter pour la ligne que tu veux le numéro que tu veux. Je faisais souvent des blagues à mon grand frère avec ca depuis mon ancienne boite! :mdr: Genre me faire passer pour le poste de garde de sa boîte et dire qu'il y avait de la fumée qui sortait de sa voiture, ou le bipper avec le numéro des alcooliques anonymes pour qu'il rappelle hahahah :mdr2::langue:

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 18/12/17 à 12:50:32

C'est quand même fou ce manque de volonté... techniquement, les opérateurs téléphonique sont en mesure de savoir d'où est parti l'appel (via le véritable numéro qui n'est pas transmit) sur demande. De là, c'est pas non plus difficile de remonter à une entreprise malfaisante. Quand bien même la précision ne serait qu'au niveau d'un immeuble de bureaux..

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Et les opérateurs téléphoniques le font... sur réquisition de police judiciaire.

 Cela-dit, de nos jours, les informations personnelles/la vie privée et l'autorité judiciaire n'ont plus autant d'importance qu'auparavant, donc je me demande à quoi servent les verrous juridiques et les options de masquage du numéro lorsqu'on appelle.

Édité par joma74fr le 18/12/2017 à 12:56
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2