Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Un débat sur la neutralité du Net avec Sébastien Soriano et Benjamin BayartCrédits : Kheng ho Toh/Hemera/Thinkstock

Le premier est le président de l'Arcep, le second est président de FFDN et co-fondateur de la Quadrature du Net. Ils reviennent sur le sujet brûlant du jour : le vote de la fin de la neutralité du Net par la FCC aux États-Unis.

Ils étaient ce matin les invités de Guillaume Erner dans L'Invité des Matins de France Culture. Cet échange est l'occasion d'explications techniques sur ses enjeux pour les différentes parties, mais aussi de faire un point sur la situation en France. Sébastien Soriano affirme par exemple que la neutralité du Net est « globalement respectée en France », un avis partagé par Benjamin Bayart : « en France c'est plutôt propre », même s'il reste quelques « pétouilles ».

6 commentaires
Avatar de SrBelial Abonné
Avatar de SrBelialSrBelial- 14/12/17 à 10:31:32

Je l'ai écouté en venant au boulot, et franchement c'était bien agréable comme débat ... avec des remarques très pertinentes de la part de tous les intervenants.

J'ai été conquis par la qualité de l'expression de Benjamin Bayart.

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

La conclusion de l'entretien par Benjamin Bayart est tout de même savoureuse. On voit bien que les FAI français sont dépendants des services à valeur ajoutée (les "services spécialisés") qu'ils vendent obligatoirement dans leurs offres d'accès à internet. L'accès à internet devient donc subsidiaire financièrement et commercialement parlant des services TV-presse incluses dans les offres des FAI.

Si on ajoute à ça les futures services IoT (objets connectés) que les FAI n'hésiteront pas à fournir avec leur accès, la neutralité du Net sera finalement un principe bien érodé à l'avenir... sauf si la régulation des objets connectés et des terminaux par l'Arcep et si la concurrence d'autres acteurs IoT comme les fournisseurs d'électricité avec le compteur Linky vient déstabiliser toute velléité de contrôle des réseaux par une poignée d'acteurs du marché IoT et du marché des médias.

Édité par joma74fr le 14/12/2017 à 10:33
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 14/12/17 à 10:46:13

Merci pour le lien !

Très bon débat, j'adore le discours clair de Bayart, avec ses métaphores qui permettent de bien comprendre les enjeux :yes:

Avatar de UtopY-Xte INpactien
Avatar de UtopY-XteUtopY-Xte- 14/12/17 à 14:50:52

Qu'est ce que ca fait du bien d'entendre ce genre de discours, ca me redonne peut etre meme un peu d'espoir.

Avatar de Flykz Abonné
Avatar de FlykzFlykz- 14/12/17 à 17:00:14

Benjamin Bayart a aussi été interviewé par thinkerview pour ceux que ça intéresse :https://www.youtube.com/watch?v=VBsLSfPs2PE

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 14/12/17 à 19:31:04

Flykz a écrit :

Benjamin Bayart a aussi été interviewé par thinkerview pour ceux que ça intéresse :https://www.youtube.com/watch?v=VBsLSfPs2PE

Super !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.