Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Si vous avez 100 000 dollars, vous pouvez désormais vendre des bitcoins à découvertCrédits : bodnarchuk/iStock

La seule plateforme d'échange permettant d'acheter des contrats à terme sur Bitcoin vient d'ouvrir les vannes de la vente à découvert sur la crypto-monnaie.

Elle consiste pour rappel à vendre au cours du jour un bitcoin que vous n'avez pas, en espérant pouvoir le racheter moins cher quelques jours plus tard et ainsi réaliser un bénéfice. Seulement, si pendant ce temps le cours du BTC remonte, vous perdez de l'argent. En bref, il s'agit de parier sur la baisse de la valeur du bitcoin.

Interrogé par Buzzfeed News, Thomas Peterffy, fondateur d'Interactive Brokers, explique que du fait de l'extrême volatilité du bitcoin, les investisseurs désireux d'acheter un tel produit dérivé doivent mettre minimum 100 000 dollars sur la table afin que la plateforme puisse couvrir leurs éventuelles pertes. « Ce n'est pas pour les petites gens », précise-t-il.

Il affirme également qu'il s'agit « de la seule chose, avec l'or et l'argent, qui n'a pas de valeur intrinsèque mais sur laquelle on peut proposer des contrats à terme », faisant référence au fait que l'or et l'argent n'ont que peu d'utilité sur le plan industriel. Son pronostic sur la valeur du bitcoin ? Elle grimpera jusqu'à 100 000 dollars avant de « retomber à néant ».

10 commentaires
Avatar de PtiDidi Abonné
Avatar de PtiDidiPtiDidi- 13/12/17 à 09:32:01

Pouvoir vendre quelque chose que l'on a pas :reflechis:

Avatar de Krogoth Abonné
Avatar de KrogothKrogoth- 13/12/17 à 09:57:06

Pure spéculation. Tu vends du risque.

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 13/12/17 à 10:15:59

PtiDidi a écrit :

Pouvoir vendre quelque chose que l'on a pas :reflechis:

Ca s'appelle de la vente à découvert, et ca existe depuis longtemps.

Avatar de anonyme_8ce6f4774d9018fb0696aa6b7572a96b INpactien

Toutafé et ça permet de spéculer à la baisse et bien sûr de gagner de l'argent quand ça baisse.
Préparerait-on la retombée du soufflé au fromage bitcoin ?

Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 13/12/17 à 10:55:48

Krogoth a écrit :

Pure spéculation. Tu vends du risque.

  Repartons de la base: vendre à découvert quelque chose permet de se protéger contre les fluctuations de son cours tout en conservant cet objet.
Cela permet aussi de limiter/annuler l'impact d'une hausse d'une matière première dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise (typiquement le prix du pétrole pour les compagnies aériennes)

Ceci dit, oui, la vente à découvert est beaucoup utilisée en spéculation.
En tant qu'acheteur, ça me réjouit plutôt: les vendeurs à découvert contribuent à fluidifier les échanges, ils me payent pour emprunter mes titres, et le jour où ils ne peuvent plus supporter la hausse, ils sont obligés de racheter leur position à prix d'or.

Avatar de Fabimaru Abonné
Avatar de FabimaruFabimaru- 13/12/17 à 13:10:16

Vu que le bitcoin est hausse constante, qui voudrait faire ça?

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 13/12/17 à 13:38:59

Eux (compte Twitter qui répertorie tout ceux qui se sont plantés en prédisant une baisse :D).

Avatar de SartMatt Abonné
Avatar de SartMattSartMatt- 13/12/17 à 16:01:50

Faith a écrit :

  Repartons de la base: vendre à découvert quelque chose permet de se protéger contre les fluctuations de son cours tout en conservant cet objet.

Vu que vendre à découvert consiste à vendre quelque chose qu'on a pas encore acheté, je vois pas trop en quoi ça permet de se protéger des fluctuations tout en conservant l'objet... C'est tout l'inverse, c'est un pari sur les fluctuations : il va falloir acheter l'objet entre le moment où on l'a vendu et le moment où on doit le livrer, et si sur cette période on n'arrive pas à le trouver à un prix inférieur à celui auquel on l'a vendu, on perd la différence. Donc il faut une fluctuation à la baisse pour que le pari soit intéressant.

C'est la vente à terme qui permet de se protéger des fluctuations tout en conservant l'objet.

Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 13/12/17 à 16:47:39

SartMatt a écrit :

Vu que vendre à découvert consiste à vendre quelque chose qu'on a pas encore acheté, je vois pas trop en quoi ça permet de se protéger des fluctuations tout en conservant l'objet...

Vu que tu pars d'une prémisse fausse, je n'ai rien à ajouter.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.