Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Exposition aux ondes : une maison témoin avec des objets de la vie courante

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) met plus ou moins régulièrement en ligne des observatoires sur le niveau d'exposition du public (voir notre compte rendu du dernier en date).

Aujourd'hui, elle propose sa « maison » virtuelle dans laquelle on peut se déplacer de pièce en pièce afin d'avoir des indications sur les ondes émises par des objets de la vie courante : borne Wi-Fi, tablette, four micro-ondes, enceinte Bluetooth, plaque à induction, compteurs Linky, Ondéo, Gazpar, etc.

D'un clic sur un objet en surbrillance, vous pouvez avoir des informations supplémentaires sur la bande de fréquences utilisée, la valeur limite réglementaire et la moyenne mesurée à 50 cm.

24 commentaires
Avatar de SunneX INpactien
Avatar de SunneXSunneX- 13/12/17 à 10:26:51

Et qui a la plus mauvaise moyenne et de loin ? la plaque à induction...

Avatar de PercevalIO Abonné
Avatar de PercevalIOPercevalIO- 13/12/17 à 11:20:32

C'est une très bonne idée je trouve, pour une fois que la France fait un truc intéressant je plussoie :-)
Et si ça pouvait calmer les excités du Linky qui se font leur cancer en réalité augmentée quand ils dorment à côté de leur borne WiFi, collés aux ampoules fluocompactes et vissés la journée à leur téléphone ou avec des oreillettes Bluetooth dans le conduit auditif...

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 13/12/17 à 12:04:03

PercevalIO a écrit :

C'est une très bonne idée je trouve, pour une fois que la France fait un truc intéressant je plussoie :-)
Et si ça pouvait calmer les excités du Linky qui se font leur cancer en réalité augmentée quand ils dorment à côté de leur borne WiFi, collés aux ampoules fluocompactes et vissés la journée à leur téléphone ou avec des oreillettes Bluetooth dans le conduit auditif...

Ce qui m'embête surtout avec le linky (hormis le fait qu'il a été mal pensé, qu'il ne sert pas à grand chose et que niveau vie privée c'est pas le top) c'est surtout que ça perturbe tout l'éclairage dans la maison.

Avatar de PercevalIO Abonné
Avatar de PercevalIOPercevalIO- 13/12/17 à 12:32:52

Ah ? Moi j'ai pas de souci du tout niveau éclairage, c'est bizarre... Tu as mis des halogènes partout ? Après, c'est du vécu auprès de plusieurs de mes clients, la sous sous traitance est très mauvaise, il faudrait que tu demandes à un électricien si EDF t'a bien revissé toutes les bornes, moi j'ai déjà eu le cas d'un site entier qui est devenu un sapin de Noël... Avec toutes les conséquences sur le parc informatique...
Je confirme ++ pour la vie privée...

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 13/12/17 à 12:50:15

Excellente initiative, enfin !!

Je sens que je vais rabattre le claquet à certains à Noël :D:D:D

SunneX a écrit :

Et qui a la plus mauvaise moyenne et de loin ? la plaque à induction...

Bêh oui, c'est bien connu. Encore que, on ne peut même pas parler de "mauvaise" chose, étant donné que :
-ça reste 3 fois inférieur à la valeur réglementaire
-et c'est le principe de fonctionnement de l'appareil qui veut ça, ce n'est pas un effet "collatéral".

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 13/12/17 à 15:20:14

Fluo compactes.
Le scintillement n'est pas perceptible par tout le monde. A vrai dire sur 4 personnes il n'y a que moi qui le voit.
Du coup je peux donner l'heure et les demi-heures, l'effet stroboscopique se produisant à intervalles réguliers d'une demi-heure.  
  
   

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 13/12/17 à 15:51:36

SunneX a écrit :

Et qui a la plus mauvaise moyenne et de loin ? la plaque à induction...

Excellent, je n'y avais pas pensé, mais logique vu la puissance et l'absence de cage de Faraday.

v1nce a écrit :

Ce qui m'embête surtout avec le linky (hormis le fait qu'il a été mal pensé, qu'il ne sert pas à grand chose et que niveau vie privée c'est pas le top) c'est surtout que ça perturbe tout l'éclairage dans la maison.

Comment ça peut perturber l'éclairage ?

v1nce a écrit :

Fluo compactes.
Le scintillement n'est pas perceptible par tout le monde. A vrai dire sur 4 personnes il n'y a que moi qui le voit.

Ça dépend peut-être des marques et des modèles, en fonction de l'électronique de transformation.
Je ne perçois pas ce scintillement non plus (mais un peu les tubes fluorescents classiques parfois).

Édité par OlivierJ le 13/12/2017 à 15:52
Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 13/12/17 à 16:22:39

SunneX a écrit :

Et qui a la plus mauvaise moyenne et de loin ? la plaque à induction...

Et puis il ne faut pas qu'ils aillent à l'air libre, il y a un rayonnement notoirement dangereux émis par le soleil, ça s'appelle les UV, et ça devrait faire plus "flipper" que tout ce qui est dans une maison. :ouioui:

(mon Dieu cette crainte irrationnelle des "ondes" quelles qu'elles soient, je ne m'y ferai jamais ; et ici même il y a toujours des olibrius pour la ramener comme quoi on ne sait pas parce qu'on n'a pas assez étudié :mad2: )

Édité par OlivierJ le 13/12/2017 à 16:23
Avatar de deportivo35 Abonné
Avatar de deportivo35deportivo35- 13/12/17 à 17:04:30

"Accéder à la maison de l'ANFR"

J'ai lu "accéder à la maison de l'enfer" je ne sais pas si c'était prévu!

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 13/12/17 à 17:05:39

OlivierJ a écrit :

Comment ça peut perturber l'éclairage ?

Ça dépend peut-être des marques et des modèles, en fonction de l'électronique de transformation.
Je ne perçois pas ce scintillement non plus (mais un peu les tubes fluorescents classiques parfois).

Les ampoules fonctionnaient très bien avant Linky. Je suppose que c'est le CPL de Linky qui les perturbe. Je n'ai rien contre le CPL (enfin si contre le CPL imposé et pas choisi). J'avais essayé d'amener du réseau entre des pièces distantes via des freeplugs mais devant les perfs médiocres j'ai finalement opté pour du RJ. Quand j'utilisais les freeplugs je n'avais pas noté de perturbations. 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3