Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Informatique quantique : un kit de développement en preview chez Microsoft

Lors de sa conférence Ignite en septembre dernier (lire notre compte rendu), l'éditeur avait annoncé un langage dédié à l'informatique quantique (Q#). Il passe la seconde et met en ligne un kit de développement (avec des exemples et des programmes), en Preview pour le moment.

« En supposant une certaine connaissance de Visual Studio, les débutants peuvent écrire leur premier programme quantique, et les chercheurs expérimentés peuvent rapidement et efficacement développer de nouveaux algorithmes quantiques » explique Microsoft, qui précise au passage attendre des retours de la part des utilisateurs.

3 commentaires
Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Et en se basant sur ce SDK, Microsoft va sortir Windows 11, qui permettra d'avoir un Blue Screen Of Death et continuer à fonctionner normalement. Simultanément, dans deux "threads quantiques" différents.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 12/12/17 à 10:44:26

Dites si je me trompe. De ce que j'ai compris des ordinateurs quantiques, c'est une machine de turing qui à la possibilité d'être dans une superposition d'état, ça s'approcherait d'une machine de Turing non déterministe car elle serait capable de visiter plusieurs transition à la fois. Dans le cas d'une architecture de Von Neumann, un ordinateur quantique possède un (ou plusieurs) registre qui sont dans plusieurs configurations possibles (voir toutes les 2^n possibilités de valeur).

Avatar de KapM INpactien
Avatar de KapMKapM- 12/12/17 à 13:02:50

En fait, c'est plutôt comme une machine de Turing probabiliste, qui permet de visiter chaque branche avec une certaine probabilité. C'est juste que les probabilités en question sont bizarres, puisque décrite par la mécanique quantique (ce ne sont pas vraiment des probabilités, je sais).
Un registre de n qubits peut être dans 2^n configurations en même temps, mais quand on l'observe, il "s'effondre" sur la configuration observée. Tout l'art de l'algorithmique quantique est d'amplifier la probabilité que le registre s'effondre sur la réponse recherchée. En fait, c'est aussi l'art de l'algorithmique probabiliste, sauf que là on travail avec les fameuses probabilités quantiques bizarre. En pratique, il y a assez peu de problème pour lesquels on sache montrer des accelerations avec l'ordinateur quantique, mais suffisamment pour qu'on trouve ça intéressant de le développer.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.