Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Nouvelle panne chez OVH pendant la nuit

Le 9 novembre, OVH subissait des incidents en cascade, menant à une perte de configuration sur des routeurs gérant ses liens optiques entre ses datacenters. En cause, un (vieux) bug logiciel dans les routeurs Cisco utilisés par l'hébergeur, qui les a depuis mis à jour.

La nuit dernière, l'entreprise a tenté de séparer en trois groupes ses équipements optiques de Roubaix, pour éviter une nouvelle panne générale de son réseau européen. À 20h50, Octave Klaba déclare que des équipements ont de nouveau perdu leur configuration, en préparant son intervention à 23h.

OVH a dû reconstruire les liens entre Roubaix et ses autres points de présence de zéro. Dans un tweet, il affirme que ces connexions sont tombées à 20h20, à cause d'un bug toujours présent dans les routeurs Cisco mis à jour.

Tous les liens seraient revenus vers 1h du matin. En attendant, l'hébergeur a abandonné sa maintenance, le temps de comprendre le problème avec le constructeur.

16 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 07/12/17 à 09:36:53

Bon les gars, ça va finir par se voir qu'on sait pas ce qu'on fait ^^

Avatar de Optix INpactien
Avatar de OptixOptix- 07/12/17 à 11:04:20

C'est fou ça !

Comment une entreprise aussi grosse peut-elle négliger une telle intervention aussi lourde ? Des process auraient dû nécessiter la mise en place d'une maquette à l'identique en labo, et tester si ça marche, avant de le faire en production !

Autant une p'tite boîte, je comprendrais qu'on prenne des raccourcis, mais pas OVH !

Bref, OVH reste et restera de l'amateurisme, visiblement ils n'apprennent rien de leurs erreurs.

Avatar de kantfredo INpactien
Avatar de kantfredokantfredo- 07/12/17 à 11:27:19

sauf que c'est le matériel cisco qui est tout pourri, si leurs matos tien pas la route OVH peut pas suivre ! va falloir taper très très dur sur cisco la ...

Après si je dis que ces routeurs cisco ne reset pas leurs configs suite a des bugs aléatoire on va me taxer de complotisme, mais des concurrents pourrai très bien exploiter des failles ...

Édité par kantfredo le 07/12/2017 à 11:28
Avatar de qmarlats INpactien
Avatar de qmarlatsqmarlats- 07/12/17 à 12:19:17

kantfredo a écrit :

sauf que c'est le matériel cisco qui est tout pourri, si leurs matos tien pas la route OVH peut pas suivre ! va falloir taper très très dur sur cisco la ...

Pourquoi il n'y a que OVH qui a ce genre de problèmes avec les routeurs Cisco, il n'y a que eux qui en utilisent ? Ça fait quelques années maintenant que je me suis barré de chez eux, j'ai finis par comprendre que ce ne sont que des amateurs qui utilisent des infrastructures bricolées instables, il suffit de regarder leur site "travaux.ovh.net" pour le comprendre, le nombre d'incidents est juste hallucinant.
Aujourd'hui j'utilise Digital Ocean, AWS et Infomaniak. En plusieurs années, sur ces trois services combinés, j'ai eu moins de problèmes que chez OVH en quelques mois à l'époque.
Au passage, Infomaniak a un vrai support, contrairement à OVH qui si y veux bien te raipond au boue de 3-4 jour dan un francer tou a faits charman , pour te dir qu'y peu rien fére ,!!

Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 07/12/17 à 12:29:27

je vais filer le 06 de ma grand-mère @octave...

... y' a moins de downtime chez elle avec sa ligne adsl que chez lui ; elle pourrait lui filer quelques conseils.

Édité par brazomyna le 07/12/2017 à 12:32
Avatar de Xaelias INpactien
Avatar de XaeliasXaelias- 07/12/17 à 13:49:29

Après OVH en soit je sais pas. Mais l'offre Kimsufi reste très compétitive. Alors je suis d'accord, le support client ne sert strictement à rien. Mais bon... pour quelques € par mois, tu as un truc potable, et si tu sais manager ton linux un minimum, t'as pas besoin d'eux.

Avatar de loclamor Abonné
Avatar de loclamorloclamor- 07/12/17 à 14:24:01

Ca fait des années que je suis chez OVH (depuis 2012 du mutu et depuis 2013 du VPS), et je n'ai eu que 2 interruption de service : celle de novembre, et une autre en fin de l'été (un soucis avec la machine hébergeant mon VPS) où OVH a été très bien : réponses claires et rapides du SAV, mise en relation avec le staff qui s'occupait du problème, résolution rapide.
Bref, ça reste pour moi un très bon service, français qui plus est ! :fr:

Avatar de choylee INpactien
Avatar de choyleechoylee- 07/12/17 à 14:33:48

" Pourquoi il n'y a que OVH qui a ce genre de problèmes avec les routeurs Cisco ? " C est faux, tous ont les mêmes bug avec les mêmes constructeurs ( Cisco ou autres ) , si tu avais travaillé chez AWS tu le serais  :)

" il suffit de regarder leur site "travaux.ovh.net" pour le comprendre, le nombre d'incidents est juste hallucinant. " => C'est juste qu'avec les autres vous
n'avez pas autant de transparence sur les événements ou impacts .
Sais-tu ce qui c'est passé sur la panne mondiale d'Amazon le 27/02/2017 par exemple ??? moi j'etais down pendant 8 heures et je sais toujours pas pourquoi.

C'est vrai que c'est pénalisant pour nos services, mais je pense qu'il traverse une mauvaise passe. 

Peace

Avatar de t-la INpactien
Avatar de t-lat-la- 07/12/17 à 15:33:34

Je l'ai bien sentie passer la panne... Je bossais sur une application hébergée sur un VPS sur un datacenter Canadien d'OVH et la bande passante se chiffrait en Kb/s... Back to the 90s...

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 07/12/17 à 15:36:17

A voir le fin mot de l'histoire quand même. Pour l'instant on a que la version d'OVH, pas celle de Cisco, peut-être y-a-t-il eu une fausse manip (ce qui est vite arrivé avec ce genre de routeur). De plus, à la base c'est OVH qui a utilisé du matériel Cisco au delà de ses capacités prévues, en envoyant sur une seule baie un trafic trop important.

Ce n'est pas pour rien qu'ils se dépêchent de vite scinder en 3 leur backbone après leur incident de novembre, ils avaient abusé et Cisco leur a bien fait comprendre qu'il fallait qu'ils régularisent et passe à la caisse (à 1M$ l'unité :p). Sauf que du coup ça c'est sans doute un peu fait dans la précipitation, d'où la possibilité que ce problème viennent d'abord d'OVH plutôt que du constructeur...

Édité par Bejarid le 07/12/2017 à 15:37
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2