Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Raspberry Pi : mise à jour de Raspbian, la version x86 passe à Debian Stretch

Un an après son lancement, la fondation en charge du mini ordinateur annonce que l'image ISO de son système d'exploitation pour les machines x86 (PC/Mac) passe de Debian Jessie (8.x) à la version Stretch (9.x).

Les versions pour x86 et Raspberry Pi sont désormais quasiment identiques précise le fabricant, à l'exception de certaines applications disponibles uniquement pour sa série de cartes maisons à base de puces ARM (comme Mathematica).

L'équipe en profite pour mettre à jour Raspbian (l'OS basé sur Debian pour les Raspberry Pi) avec essentiellement des correctifs. Le gestionnaire de fichiers profite d'un changement un peu plus important, tandis que l'indicateur du niveau de batterie donne plus de détail lors du survol (par exemple l'autonomie restante).

Les notes de version détaillées se trouvent par ici, avec des explications pour effectuer des mises à jour.

7 commentaires
Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 04/12/17 à 08:31:21

Mmm, y a-t-il un intérêt particulier à installer cette distribution en x86 ? Pour un ordinateur de bureau, c'est quand même plus sympa d'avoir un OS plus complet comme Ubuntu (de toutes façons basé sur la même base debian).
A la limite je verras bien le fait d'avoir la compatibilité avec la version raspberry pour créer des scripts qui marchent pareil sur le PC, mais même pas puisque la version x86 semble être à la bourre..

Avatar de outadoc INpactien
Avatar de outadocoutadoc- 04/12/17 à 09:49:26

La légèreté semble intéressante. Si ça peut tourner sur un Raspberry Pi, ça peut tourner sur un vieux PC. Surtout que les distros 'légères' d'aujourd'hui sont moins stables que Raspbian afaik.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 04/12/17 à 10:30:47

Je dirais pour les "petites config", ça peut faire par exemple des bons petit client léger ou faire de la récup de vieux matos. Par exemple, tu prends un Mini PC comme celui là, c'est un peu plus puissant qu'un RPi, ça possède un port gigabit, un USB3 et c'est capable de supporter de la 4k, ça semble une solution bon marché pour un média center avec kodi un peu plus fluide que sur un rpi.

Je dirais aussi que ça pourrait être une façon assez simple de faire des test sur une VM avant de déployer sur son RPi.

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 04/12/17 à 15:12:30

Par contre si vous codez en php et utilisez apache, restez en version 8 !

Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

tazvld a écrit :

Je dirais aussi que ça pourrait être une façon assez simple de faire des test sur une VM avant de déployer sur son RPi.

A ce sujet j'ai une question de noob(s). Existe-t-il un émulateur de pi pour PC ? Quand je cherche "Raspberry pi emulator" je ne trouve que des émulateurs de xbox/amiga/c64/trs80 tournant sous le pi, je voudrais l'inverse, le but étant de m'assurer que les librairies natives ARM sont correctes avant de déployer physiquement l'application sur le pi.

 

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 05/12/17 à 10:30:26

A priori, ça semblerait possible via Qemu : sur débian ou windows

Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Cool, je vais essayer qemu, merci.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.