Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Coinhive : découverte d'un « cryptojacking » persistent, même avec le navigateur « fermé »

Depuis la mi-septembre, des dizaines de milliers de sites exploitent des scripts à la Coinhive, qui leur promettent des revenus faciles en exploitant la puissance des appareils de leurs visiteurs (voir notre analyse). La principale limite de l'exercice est qu'une fois la page fermée, le minage s'interrompt.

Malwarebytes rapporte qu'un site pour adultes a trouvé une parade. En plus de la page demandée par l'utilisateur, une autre s'ouvre discrètement sous la barre de tâches. Le minage peut donc continuer, même après la fermeture de la fenêtre visible de l'internaute, jusqu'à ce qu'il se rende compte du pot-aux-roses.

Le meilleur symptôme reste une occupation élevée du processeur, même une fois le navigateur « fermé ». « Près de deux mois après la genèse de Coinhive, le minage de crypto-monnaie dans le navigateur reste très populaire, pour toutes les mauvaises raisons » juge Malwarebytes, alors que des médias tentent l'expérience pour se financer.

11 commentaires
Avatar de zethoun Abonné
Avatar de zethounzethoun- 01/12/17 à 09:28:11

j'attends l'annonce du minage par les Services Workers des Progressive Web App :p

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 01/12/17 à 10:29:14

Ca voudrait dire que le navigateur ne s'assure pas que la fenêtre sera visible quand elle est ouverte, c'est un peu pourri comme principe.

Avatar de shmuel INpactien
Avatar de shmuelshmuel- 01/12/17 à 12:03:20

Je pense que les logiciels vont se mettre aussi à miner. On trouve sur NPM plusieurs librairie permettant cela. Avec le Framework Electron, rien de plus simple.

Autant miner pour sois-même, j'ai créé une extension Chrome pour miner du Monero qui a bien la côte en ce moment avec coinhive :&nbsphttps://chrome.google.com/webstore/detail/coinhive-%20/ikgciohnbleecnmmfogpgikli...

Avatar de Trog Abonné
Avatar de TrogTrog- 01/12/17 à 12:33:28

Le dernier lien de l'article n'est pas accessible.

Avatar de Leslinieres INpactien
Avatar de LeslinieresLeslinieres- 01/12/17 à 13:07:53

C'est dommage que ce système de minage à distance soit utilisé de façon malsaine.

Car si ces sites pouvaient laisser le choix entre des publicités qui font chauffer les nerfs de l'interface chaise-clavier, ou du minage de cryptomonnaie qui font juste chauffer le CPU, mon choix serait vite fait...

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 01/12/17 à 15:47:19

Si cette pratique se répand ça ne va pas être triste. Ouvre trois onglets d'un site, et ton PC est à genoux comme à la belle époque de Flash.
Sans parler du Web sur mobile qui est déjà une catastrophe et du fait que ça va cramer les batteries en un rien de temps.

Non merci. :non:

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 02/12/17 à 11:18:32

La plupart des sites assez pourris pour utiliser ce genre de pratiques savent très bien que leurs visiteurs utilisent adblock et cie, donc que la pub est de moins en moins rentable, d'où la recherche d'autres sources de revenus.

Si ce genre de pratiques douteuses se généralise on va vite voir arriver des extensions spécifiques pour les bloquer comme ça a été le cas avec la pub, et tous ces sites vont revenir pleurer que c'est pas juste.

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 02/12/17 à 12:39:06

Est ce que la méthode est efficiente comparativement à un minage plus "traditionnel"?

Avatar de shmuel INpactien
Avatar de shmuelshmuel- 04/12/17 à 09:41:12

Oui, dans une certaine mesure, car vous pouvez accéder au GPU de l'utilisateur si celui-ci existe.
Pour l'utilisation du CPU, je ne suis pas sûr que l'on peut améliorer la performance en ne passant pas par du code javascript, le moteur V8 de Chrome étant bien performant.

Avatar de vince2010091 INpactien
Avatar de vince2010091vince2010091- 04/12/17 à 09:51:07

shmuel a écrit :

Autant miner pour sois-même, j'ai créé une extension Chrome pour miner du Monero qui a bien la côte en ce moment avec coinhive :&#160https://chrome.google.com/webstore/detail/coinhive-%20/ikgciohnbleecnmmfogpgikli...

Le développeur récupère environ 1% des hashs

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2