Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Windows 10 : des Sets et une Timeline pour la future version 1803

La prochaine mise à jour majeure du système, qui devrait être finalisée en mars prochain, introduira la fameuse Timeline qui, normalement, aurait dû arriver avec la Fall Creators Update. La fonction permet de restaurer les tâches sur lesquelles on travaillait.

La mise à jour 1803 intégrera également les Sets, une génération des onglets aux applications UWP dans un premier temps, et sans doute à d'autres par la suite, dont Office. Microsoft veut permettre à l'utilisateur d'ouvrir tous les éléments d'un projet au sein d'une même fenêtre, pour ne pas avoir à jongler.

La vidéo de démonstration prend l'exemple d'une utilisatrice voulant travailler sur un document Word et ouvre les ressources associées dans d'autres onglets. Le panneau Nouvel onglet contient d'ailleurs un champ de recherche pour récupérer des données locales, en ligne, sur OneDrive ou encore dans l'entreprise ou établissement scolaire selon le compte.

La fonctionnalité semble intéressante, quelque part à mi-chemin entre la généralisation des onglets dans macOS et les bureaux virtuels. On attend maintenant le détail des mécaniques de Sets (le nom n'est pas définitif) pour juger de son efficacité.

La Timeline et les Sets débarqueront au cours des prochaines semaines dans les préversions du canal rapide de Windows 10. Attention, tous les membres du programme Insider ne les verront pas forcément, Microsoft ayant décidé de recourir plus massivement aux tests A/B.

Si l'éditeur tient cette fois la cadence et ses promesses, la mise à jour 1803 devrait donc être nettement plus riche en nouveautés visibles que la Fall Creators Update. D'autant que les Sets et la Timeline ont de quoi nettement modifier les habitudes.

8 commentaires
Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 29/11/17 à 10:03:54

Et va encore tout casser dans les entreprises niveau gestion de parc ... /marre

Avatar de empty INpactien
Avatar de emptyempty- 29/11/17 à 10:19:11

La démo de Sets sur youtube.

Et le panneau de configuration toujours en travaux... ils savent pas finir un boulot chez Microsoft.

Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Ils n'ont pas encore de nom définitif pour Sets ?

Moi je propose "Object Linking and Embedding Multiple Document Interface" ... :phibee:

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 29/11/17 à 11:58:52

J'avais lu quelque part "Tabbed Shell", sans être officiel pour autant.

Sinon, on ne peut que saluer l'effort. Ça fait des années qu'il y a une demande pour avoir des onglets pour le file explorer. Ils nous proposent des onglets généralisés à toutes les app.
C'est Stardock qui doit avoir les boules que cette annonce survienne peu après qu'ils aient annoncé Groupy pour 10$

Quelques détails supplémentaires :

  • ces onglets pourront être désactivés
  • pour les insiders, le déploiement des onglets se fera de manière progressive au début : pas tout le monde y aura accès au début, et cela ne concernera que les app UWP au début également. Puis ça se propagera davantage pour tous les insiders et toutes les app.
Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Bah j'ai du mal à voir où est la nouveauté. Si c'est pour avoir une liste tabs avec des documents de diverses sources que je manipule en même temps, ben ça existe déjà c'est la barre de tâches et éventuellement les bureaux virtuels.

C'est juste encore un endroit de plus où chercher pour retrouver son document, faudra se rappeler qu'on a ouvert la feuille Excel en manipulant un document Word, donc pas cliquer sur l'icône Excel mais sur l'icone Word dans la barre des tâches.

Soit on a une vue par applications (barre de tâches actuelle) soit on a une vue par "groupe de documents" mais afficher les deux ça va perdre les gens.

Et si on parle des terminaux mobiles / tablettes / etc qui n'ont pas de barre des tâches, ben c'est la preuve qu'il en fallait une quand-même...

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 29/11/17 à 18:32:50

Tu n'es pas le seul à réagir de la sorte, mais j'avoue ne pas comprendre du tout la logique.
Ajouter la capacité de regrouper des fenêtres dans des onglets ne va strictement rien changé pour celui qui est habitué à utiliser la barre des tâches pour naviguer d'une appli à l'autre, peu importe si elles sont regroupées ou non : tu cliques sur Word, ça t'affiche Word, etc...
Au pire, ça ne change pas les habitudes pour certains, au mieux ça en crée de nouvelles pour d'autres. Ça va dans la logique des choses : les sites web ressemblent de plus en à des applications desktop et vice versa. On peut légitimement se demander pourquoi Word desktop n'a pas droit à son onglet auprès d'autres pages web au même titre que Word online.

D'autant plus que ces onglets permettent quelque chose que ne permet pas la barre des tâches : c'est de regrouper différentes applications dans un même espace de l'écran, et les manipuler ensemble. Tu me diras, il y a déjà les bureaux virtuels qui font déjà ça. Certes. Mais perso, je trouvais les bureaux virtuels utiles il y a 10 ans en arrière quand on avait qu'un seul écran. Maintenant, j'ai constamment 2 grands écrans, donc les bureaux virtuels je n'en vois plus trop l'utilité hormis pour des applications qui tournent en fond.

Une bonne expérience utilisateur c'est - en règle générale - 2 à 3 manières différentes d'exécuter une action ; pour que chacun y trouve son compte.

Avatar de Perfect Slayer Abonné
Avatar de Perfect SlayerPerfect Slayer- 29/11/17 à 19:24:52

Ok mais les onglets dans le navigateur de fichiers ? :roule:

Édité par Perfect Slayer le 29/11/2017 à 19:25
Avatar de 33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 INpactien

Ah mais oui mais non mais enfin...

Je ne suis pas du tout contre le fait d'avoir des sets. Bien au contraire. Mais je pense que ce n'est pas aux applications individuelles de les gérer, c'est au Window Manager (ie la barre de tâches) de permettre de regrouper plusieurs documents dans une même fenêtre à onglets, de façon transparente pour les applications. Cette mécanique pourrait s'appuyer sur une version améliorée des bureaux virtuels, qui seraient fenêtrés au lieu de couvrir tout l'écran. Et oui, je sais que cette phrase sonne comme un "yaka fokon".

Le problème des onglets dans l'explorateur disparaît immédiatement, puisqu'il "suffit" que la mécanique s'applique aussi à l'explorateur...

Ma blague sur MDI/OLE est que justement un tel set aurait déjà pu être implémenté sous un Windows antédiluvien (3.11 risque d'être un peu juste, mais 95 ça irait) par une application MDI qui ouvrirait chaque document dans une sous-fenêtre en utilisant le in-place activation d'OLE...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.