Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Samsung travaille sur des batteries au graphène à charge rapide

Après la start-up Tiamat (poussée par le CNRS) qui veut développer des batteries avec des ions sodium à la place du lithium dès 2020, c'est au tour de Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) de faire parler de lui.

Dans une publication scientifique soutenue par des fonds de Samsung et publié dans Nature, des chercheurs expliquent avoir mis au point des « billes de graphène pour des batteries rechargeables au lithium à charge rapide et à fortes densités volumétriques ».

Selon nos confrères du Korean Herald, la capacité des batteries serait supérieure de 45 % aux modèles actuellement sur le marché, avec un temps de charge de 12 minutes seulement, mais sans donner plus de détails. Il faut donc attendre la production des prototypes et un passage à plus grande échelle avant d'en tirer des conclusions.

De manière générale, le graphène est un matériau d'avenir que l'on rencontre de plus en plus souvent (pour des batteries, des écrans, des imprimantes, etc.) lors de nos déplacements dans les salons internationaux.

15 commentaires
Avatar de Yach Abonné
Avatar de YachYach- 29/11/17 à 10:11:09

Rien sur la sécurité et sur la soutenabilité ? Le Lithium est beaucoup moins fréquent et accessible que le sodium sur Terre, et il pose des soucis de sécurité (explosion, etc.)

Avatar de anagrys Abonné
Avatar de anagrysanagrys- 29/11/17 à 10:41:57

Le sodium (sous forme solide) est aussi très instable, mettez un bloc de sodium dans de l'eau... et courrez ! Si je ne me trompe pas, une des raisons de la mise hors service de Super Phénix était justement que le fluide caloporteur était du sodium, avec ce que ça impliquait de dangers en cas de fuite sur le circuit.

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 29/11/17 à 11:08:27

Mais toujours du Lithium ...

Faudrait comprendre que c'est comme pour le moteur essence/diesel. Améliorer le rendement ne changera pas le problème de base, épuisement de l'offre géologique ...

Avatar de darkweizer Abonné
Avatar de darkweizerdarkweizer- 29/11/17 à 11:34:16

Depuis qu'on en entend parler de ces batteries au graphène ou plus généralement des batteries qui ont une capacité 20 millions de fois mieux que maintenant et qui se chargent 20 millions de fois plus rapidement... :craint:

Avatar de Stel INpactien
Avatar de StelStel- 29/11/17 à 12:56:17

Chaque mois depuis 10 ans y a une news sur une batterie révolutionnaire en cours.

Mais rien ne sort depuis des années et des années, perso je suis blasé de ces news qui pour moi ne servent à rien, c'est juste pour se faire financer, c'est bidon ils ont rien.

Avatar de Tirnon Abonné
Avatar de TirnonTirnon- 29/11/17 à 13:09:40

Il y a quand même eu de gros progrès depuis 10 ans, ne serait ce que sur la vitesse de charge. Entre les premier modèle de voiture électrique et les Tesla actuel il y a un gouffre.

Avatar de atchisson Abonné
Avatar de atchissonatchisson- 29/11/17 à 13:30:12

donc du 6000mah chargé en 12 mins ? pour une batterie 3.7 V ça taperais 110/120W de charge ? En plus d'être au dessus du standard usb C, faudra prévoir de l'azote pour refroidir le bordel :D

Avatar de Drepanocytose Abonné
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 29/11/17 à 15:05:32

anagrys a écrit :

Le sodium (sous forme solide) est aussi très instable, mettez un bloc de sodium dans de l'eau... et courrez ! Si je ne me trompe pas, une des raisons de la mise hors service de Super Phénix était justement que le fluide caloporteur était du sodium, avec ce que ça impliquait de dangers en cas de fuite sur le circuit.

Euhhh.
Lithium et sodium : même colonne du tableau périodique, donc même réactivité.
Il me semble même que le lithium est encore plus réactif a l'air et a l'eau que le sodium...
Raison pour laquelle les deux se conservent sous huile minerale

Avatar de Creak Abonné
Avatar de CreakCreak- 29/11/17 à 18:23:42

Ouais pi globalement je pense qu'on peut tous s'entendre sur le fait qu'il y a un léger gap d'échelle entre une batterie au sodium et une centrale nucléaire au sodium...

Avatar de jadawin_2 INpactien
Avatar de jadawin_2jadawin_2- 30/11/17 à 13:23:46

Oui et puis dans la plupart des batteries Lithium (Li-ion) on parle d'ions Li+ qui sont intercalés dans les matériaux d'électrodes. Donc on a techniquement une espece Li"zero" comme le métal mais en pratique on a pas ou très peu de Li métal dans la batterie.
Veuillez notez que dans les batteries LMP (lithium metal Polymère) le problème est tout autre. 

Édité par jadawin_2 le 30/11/2017 à 13:24
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2