Tracking en ligne : Panopticlick 3.0 se focalise sur la liste des publicités acceptables d'Eyeo

Cela fait maintenant plusieurs années que l'EFF met en ligne un outil permettant de savoir si votre navigateur peut être utilisé pour vous suivre à la trace de différentes manières : Panopticlick. Elle en profite pour pousser son extension anti-tracking maison, Privacy Badger.

Après une mise à jour fin 2015 visant à vérifier l'activation de Do Not Track, la possibilité d'un tracking publicitaire ou via des pixels invisibles (beacons), la version 3.0 s'attaque à la liste des publicités acceptables d'Eyeo.

Pour rappel, celle-ci permet de laisser passer des publicités dans des outils comme Adblock Plus, si elles respectent certains critères, notamment la gêne occasionnée pour l'utilisateur, mais pas forcément le tracking. Les plus gros acteurs doivent également payer pour être dans cette liste.

L'EFF considère comme un problème le fait de laisser passer des publicités ciblées tant que des dispositifs d'expression du consentement comme son Do Not Track ne sont pas respectés. Panopticlick 3.0 va donc indiquer désormais si votre navigateur laisser passer ou non des éléments de la liste des publicités acceptables.

De quoi relancer le débat sur le financement des sites en accès gratuit par la publicité, alors que les positions des navigateurs se font de plus en plus dures sur la question du ciblage, et que de nouvelles lois vont être mises en place en Europe à travers le RGPD ou ePrivacy.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !