Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Précommandez le « Golden Record » de la NASA, en vinyle ou en CD

En 1977, la NASA envoyait dans l'espace deux sondes ayant marqué l'exploration spatiale : Voyager 1 et 2 (lire cette actualité). Elles ont profité d'un rare alignement des planètes (il se produit tous les 176 ans) permettant de se balancer de l'une à l'autre sans avoir recours aux systèmes de propulsion.

Sous l'impulsion de Carl Sagan, la NASA décide de laisser un message à d'éventuelles civilisations extraterrestres (et aussi pour s'attirer l'intérêt de l'opinion publique) : un disque d'or (alias Golden Record) comprenant des images et des sons provenant de la Terre.

Une campagne de financement participatif avait été lancée par Ozma Records sur Kickstarter afin de proposer une édition vinyle et CD de ce message. Plus d'un million de dollars avaient été récoltés, un succès.

Depuis peu, Ozma Records a ouvert les précommandes : 98 dollars pour la version avec trois vinyles dorés et un livret de 96 pages, contre 50 dollars pour deux CD. Les livraisons sont prévues pour respectivement février 2018 et avant Noël 2017.

Pour rappel, le Golden Record est également disponible pour tout le monde sur le compte SoundCloud de la NASA.

5 commentaires
Avatar de ForceRouge INpactien
Avatar de ForceRougeForceRouge- 28/11/17 à 17:01:47

". Elles ont profité d'un rare alignement des planètes (il se produit tous les 176 ans) permettant de se balancer de l'une à l'autre sans avoir recours aux systèmes de propulsion."

Soit j'ai pas compris, soit il manque un morceau. Les sondes se balancent de l'une a l'autre quoi?

Avatar de barlav Abonné
Avatar de barlavbarlav- 28/11/17 à 17:28:04

... se balance de planète en planète, et a chaque fois elle accélère au passage.

Avatar de PercevalIO Abonné
Avatar de PercevalIOPercevalIO- 29/11/17 à 20:01:55

"Se balancer" est une expression un peu bizarroïde. Elles ont fait un petit arc de cercle autour des planètes en entrant un tout petit peu dans leur champ de gravité, du coup ça leur donne de la vitesse et ça les propulse en dehors du champ vers l'autre planète, et ainsi de suite.
j'explique très très mal, mais sur le principe, c'est très simple et ça marche très bien. C'est comme faire se déplacer une bille métallique toute seule : si on place des aimants où il faut, la bille va se déplacer seule et sans jamais se coller à un aimant. Et quand il n'y a plus d'aimant, la bille continue son chemin toute seule jusqu'à ce qu'un obstacle l'arrête, ou qu'elle se colle à un obstacle aimanté qui l'aura attirée...

Avatar de ForceRouge INpactien
Avatar de ForceRougeForceRouge- 29/11/17 à 20:20:40

Merci pour les explications et le lien.

Avatar de ForceRouge INpactien
Avatar de ForceRougeForceRouge- 29/11/17 à 20:21:00

Merci pour les explications et le lien.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.