Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Linux Mint 18.3 disponible en version finale

Les variantes Cinnamon et MATE de Linux Mint 18.3, alias Sylvia, sont désormais accessibles au téléchargement. Cette « version à point » apporte bon nombre d'améliorations.

Parmi les nouveautés communes aux deux éditions, on citera un Software Manager largement remanié, un support Flatpak étendu avec Flathub configuré par défaut (les flatpaks apparaissent aussi dans le Software Manager), un outil de sauvegarde des données personnelles réécrit et l'apparition de TimeShift, dédié aux snapshots du système.

Du côté de Cinnamon, on remarque la prise en charge des GNOME Online Accounts (intégration des comptes Facebook, Google, Microsoft et autres), le remplacement de synaptics par Libinput pour la gestion des touchpads, une révision complète du module de gestion des Spices (l'ensemble des extensions sous Linux Mint), une personnalisation du clavier virtuel (dont le changement de taille) ou encore des extensions pour le navigateur Nemo.

Quant à MATE, l'édition récupère tout d'abord un nouvel outil dédié aux plantages, avec collecte des informations, avant envoi aux développeurs. Cet outil peut également fournir des rapports d'informations basés sur des points précis, comme le matériel utilisé.

Signalons aussi une mini-carte pour l'éditeur Xed, une barre d'outils remaniée pour le lecteur PDF, la personnalisation de l'écran de connexion (dont le login automatique), une meilleure correction automatique pour plusieurs langues dont le français, le menu principal peut afficher les applications récemment utilisées ainsi qu'une détection du CPU par le gestionnaire des pilotes, afin de proposer plus facilement les paquets adaptés.

7 commentaires
Avatar de Gorom INpactien
Avatar de GoromGorom- 28/11/17 à 10:44:28

Cela fait maintenant quelques années moment que j'ai fait la transition Ubuntu => Linux Mint et à chaque nouvelle version, je suis toujours un peu plus bluffé par la pertinence des ajouts ou modifications de fonctionnalités.
 
De mon point de vue de simple utilisateur, je trouve le travail réalisé par Clément Lefèbvre et son équipe remarquable, j'apprécie particulièrement leur manière de communiquer sur le blog.
Les billets pour chaque sortie de version sont clairs, précis avec des réponses aux commentaires quand cela est nécessaire. De ce fait, on perçoit de manière limpide les choix et orientations pour cette distribution.

Bref chapeau et longue vie à ce projet :)

 

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 28/11/17 à 12:12:11

vive LM, je m'en vais chercher la version 32 Bits

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 28/11/17 à 12:26:36

1.8 Gb ! C'est plus qu'avant :transpi:

Avatar de Guinnness INpactien
Avatar de GuinnnessGuinnness- 28/11/17 à 23:29:53

Perso j'ai délaissé Gentoo pour Mint il y a quelques mois et je ne regrette pas.

Ca faisait des années que j'étais sur Gentoo mais j'ai fini par me lasser de passer perdre des heures et des heures à recompiler une liste interminable de packages à chaque mise à jour, quand il ne faut pas au préalable passer encore plus de temps à traquer/résoudre tous les conflits parcequ'il y a systématiquement dans le lot des packages qui cassent la compatibilité avec les autres packages installés (et c'est de pire en pire au fil du temps, à croire que plus rien n'est testé avant de pousser les nouvelles versions de packages même sur la branche stable, ça fait très "travail d'amateur" pour rester poli)

On va me répondre que c'est pas du tout la même philosophie, et c'est vrai, mais aujourd'hui je passe nettement plus de temps à utiliser ma machine qu'à bidouiller pour essayer de la faire tourner à peu près correctement et ça change la vie (ça permet d'avoir plus de temps pour faire autre chose que rester le cul derrière un écran par exemple)

Avatar de le hollandais volant Abonné
Avatar de le hollandais volantle hollandais volant- 02/12/17 à 10:21:36

Probablement parce que l’équipe de Mint est également utilisatrice de Mint. Il n’y a que quand on utilise ses outils qu’on découvre les problèmes des utilisateurs.

Je suis également sous Mint (18.0). J’attendrai probablement la prochaine LTS (basée sur Ubuntu 18.04) pour mettre à niveau.

Avatar de Gorom INpactien
Avatar de GoromGorom- 09/12/17 à 10:35:28

En fait à la différence d'Ubuntu, toutes les versions de Linux Mint bénéficient du support à long terme.
https://linuxmint.com/download_all.php

 

Avatar de Scoubidou INpactien
Avatar de ScoubidouScoubidou- 14/12/17 à 12:29:34

Une documentation pour l'installation et le paramétrage de Linux Mint MATE : http://www.numopen.fr/documentation

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.