Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Uber mis à l'amende au ColoradoCrédits : NA/Photos.com/Thinkstock

La plateforme de VTC a écopé d'une lourde amende de 8,9 millions de dollars dans l'État américain du Colorado. Il est reproché à l'entreprise d'avoir négligé la vérification des antécédents des chauffeurs à qui elle fait appel.

Une enquête de la Colorado Public Utilities Commission a montré que 12 chauffeurs avaient été précédemment condamnés pour des crimes divers, 17 autres pour des infractions répétées au code de la route et 3 autres encore disposaient d'un permis probatoire remis après des infractions pour alcoolémie au volant.

Un dernier cas concerne un chauffeur « qui est reconnu coupables de crimes, un habitué des infractions, qui a par le passé, réussi à s'échapper de prison ».

4 commentaires
Avatar de Dude76 Abonné
Avatar de Dude76Dude76- 22/11/17 à 11:14:36

Y'a juste un truc qui m'interpelle dans cette brève.
Je comprends la nécessité de vérifier les antécédents, mais présenté comme ça ça fait un peu "marqué au fer rouge", genre t'as fait des conneries par le passé, on ne te laisse pas la possibilité de t'être amendé (voire d'avoir "payé ta dette à la société" comme dirait l'autre).

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 22/11/17 à 13:39:59

Dude76 a écrit :

Y'a juste un truc qui m'interpelle dans cette brève.
Je comprends la nécessité de vérifier les antécédents, mais présenté comme ça ça fait un peu "marqué au fer rouge", genre t'as fait des conneries par le passé, on ne te laisse pas la possibilité de t'être amendé (voire d'avoir "payé ta dette à la société" comme dirait l'autre).

en VO c'est dit "for allowing individuals with disqualifying criminal or motor vehicle offenses, or without valid licenses, to drive for the company"
On parle pas de gens qui aurait eu un retrait de permis quand ils étaient gamins non plus, d'une part et on parle d'un pays où tu peux être condamné à 800 ans de prison, d'autre part. (histoire de donner un ordre d'idée dans la modération des peines et la "possibilité de s'amender") :transpi:

Avatar de levhieu INpactien
Avatar de levhieulevhieu- 22/11/17 à 13:56:39

C'est sûr qu'au bout de ta peine de 800ans de prison tu ne recommenceras plus

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 22/11/17 à 14:35:45

La marque au fer rouge existe aussi en France, c'est simplement le cassier judiciaire. Il n'est pas forcément indélébile (je crois qu'ils dure 20/30 ans pour la majorité des délits/crimes), mais il peut te fermer des portes (conduite avec stupéfiant tu peux pas être chauffeur, fait sur mineur tu peux pas être prof, etc.)

C'est un compromis entre le principe de précaution (si t'as fauté c'est chaise électrique direct pour pas risquer la récidive) et la liberté totale (même si t'as montré que tu étais pas très sérieux sur un aspect particulier on continuera à te faire entièrement confiance). Par contre, on voit bien qu'on est aux US vu l'amende (en France y aurait eu 2 zéros de moins), mais même ainsi ça semble encore dérisoire au vu des fonds de l'entreprise. J'imagine que c'est plus un rappel qu'un réel tapage sur les doigts et que ça sera pire en cas de récidive... Mais Uber semble vouloir enfreindre toutes les lois sans exceptions, avant d'ensuite se mettre au pas. Drôle de culture d'entreprise.
Édité par Bejarid le 22/11/2017 à 14:38
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.