Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Plus d'un milliard de transactions sans contact en France depuis le début de l'annéeCrédits : martin-dm/iStock

Payer en posant simplement sa carte bancaire sur le terminal de paiement est devenu une opération routinière pour bon nombre d'utilisateurs.

À tel point que le Groupement Cartes Bancaires (CB) affirme que le milliard de transactions sans contact en France sur l'année 2017 a été dépassé hier. « Nous pensions que ce seuil serait franchi à la fin de l'année, mais cette accélération du nombre de paiements sans contact laisse penser que l'on atteindra plutôt 1,2 milliard de transactions à la fin de l'année » explique un représentant à nos confrères des Echos.

Près de 40 % des achats de moins de 20 euros sont effectués en sans contact, avec un panier moyen de 10 euros. Pour rappel, la limite supérieure est passée de 20 à 30 euros récemment, mais il faut encore que les terminaux et les cartes bancaires se mettent à jour.

7 commentaires
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 17/11/17 à 11:30:39

Perso je refuse systématiquement. Et quand le commerçant veut me forcer la main parce qu'il a vu le logo sur ma CB, sans me demander l'autorisation, je le laisse essayer quelques secondes avant de lui avouer que c'est désactivé :devil:

Avatar de anonyme_8ce6f4774d9018fb0696aa6b7572a96b INpactien

Pour ma CB, je le regarde, je prends un air triste, et je lui dis "et non, j'ai coupé l'antenne" (puisque j'ai effectivement coupé l'antenne).
Pour ma carte TR, je lui dis "c'est mon jouet, c'est moi qui joue" (puisque je n'ai pas coupé l'antenne, le risque n'étant pas le même qu'avec la CB).

D'autre part, j'adore la photo d'illustration. Comment la personne qui paie avec son smartphone a-t-elle pu vérifier le montant indiqué sur le TPE ?

Avatar de Baldurien Abonné
Avatar de BaldurienBaldurien- 17/11/17 à 12:55:45

J'aimerai bien savoir la part des cartes TR (une American Express bridée à 19€ même via le code) vs les CB normales...

Avatar de pipoux INpactien
Avatar de pipouxpipoux- 17/11/17 à 13:26:16

A la limite, un "sans-contact" sur une carte pré-remplie (genre un porte monnaie) je le conçois, mais sur une CB, jamais je n'activerais cette fichue fonctionnalité (merci Boursorama de laisser le choix de l'activer/désactiver quand on veut).
Aucune sécurité, quelle régression. Tout çà pour gagner 5 secondes à la caisse.

Édité par pipoux le 17/11/2017 à 13:27
Avatar de Kronk78 INpactien
Avatar de Kronk78Kronk78- 17/11/17 à 14:50:38

Paiement sans contact désactivé sur ma CB mais activé sur mon téléphone couplé avec Touch ID pour valider le paiement avec mon doigt.

Mais oui paiement sans contact, sans sécurité, non merci.

Avatar de Azariel Abonné
Avatar de AzarielAzariel- 17/11/17 à 14:52:24

j'avais testé pour voir, comme ils ont changés les bornes au magasin où je travaille et ca n'a pas fonctionné. J'étais content :D (apparemment je dois changer ma carte si je veux cette incitation au vol activé)

Avatar de TheKillerOfComputer Abonné
Avatar de TheKillerOfComputerTheKillerOfComputer- 17/11/17 à 19:43:27

Ma banque ne me permet pas de choisir d'activer ou non (ou plus exactement, elle prétend le faire mais peanuts), donc... antenne coupée. Par contre il faut que j'améliore ma façon de la couper, car il faut que je mette un scotch pour que les distributeurs l'acceptent, sinon elles la rejettent :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.