Twitter lie vérification des comptes et respect de ses règlesCrédits : Little_Desire/iStock Editorial/Thinkstock

Un changement attendu pour le service : après réflexion, la vérification des comptes et le badge bleu qui en découle pourront être supprimés s’ils enfreignent les règles.

Le processus de vérification devait initialement montrer que la personne derrière le compte avait fourni les preuves de son identité. Avec le temps, la perception du fameux badge a changé : de simple « critère administratif », il est devenu l’estampille d’une approbation par Twitter, comme si l’entreprise marquait les comptes comme sources reconnues d’information. Une vraie légitimité.

Consciente de ce glissement, la société a récemment mis en pause son processus de vérification. Dans de nouveaux messages publiés cette nuit, elle ajoute qu’il est toujours en travaux, et que la révision tiendra compte de l’historique, donc du respect des règles.

En outre, certains comptes ont vu leur badge bleu supprimé, justement parce qu’ils enfreignaient le règlement. Comme le pointe USA Today, c’est le cas de plusieurs suprématistes blancs aux États-Unis, notamment Jason Kessler et Richard Spencer, qui ont (évidemment) fait part de leur mécontentement.

Twitter laisse donc des comptes qui ont violé ses règles actifs, mais ne permettra plus d'être sûr de la personne qui s'exprime. Un choix que certains jugeront plutôt étrange. La société a sans doute espéré pouvoir laisser sa communauté se gérer elle-même en fournissant un cadre adapté.

Mais la pression grandissante pour un minimum de modération a fini par l’emporter. Le caractère éminemment moral d’une partie des règles (notamment tout ce qui touche à l’incitation à la haine) devient ainsi aussi, sinon plus important que la seule vérification de l’identité.

Notez qu’on ne sait pas encore quand le processus rouvrira ses portes, Twitter n’ayant donné aucune information à ce sujet. Les travaux sont en cours.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !