Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Mt. Gox : Mark Karpelès pourrait gagner très grosCrédits : Tsokur/iStock/Thinkstock

Bientôt quatre ans après la fermeture de Mt.Gox, qui jusque début 2014 était la plus grande plateforme d’échange de bitcoins au monde, son fondateur, accusé d’avoir falsifié les comptes de son entreprise, pourrait s’en sortir plutôt bien rapporte ArsTechnica.  

Lorsque la plateforme (détenue à 88 % par Mark Karpelès à travers de son entreprise Tibanne) a déposé le bilan, elle devait rembourser près de 750 000 bitcoins à ses créanciers. Pour déterminer le préjudice subi par les clients, les liquidateurs japonais se sont appuyés sur le taux moyen du bitcoin au 23 avril 2014, soit 483 dollars. Ainsi, Mt.Gox doit verser environ 362 millions de dollars à ses créanciers.

Le seul actif (ou presque) dont dispose la société est un portefeuille renfermant 202 000 bitcoins, valant aujourd’hui plus de 1,25 milliard de dollars, et ce malgré une chute de 20 % du cours de la crypto-monnaie ces derniers jours. Après avoir remboursé l’ensemble de son dû, il resterait près de 900 millions de dollars, à partager entre les actionnaires. Jackpot.

Les clients de Mt.Gox digèrent assez mal le fait que Mark Karpelès collecte une très large part des bénéfices qu’ils auraient pu faire si la plateforme n’avait pas « perdu » leurs avoirs de l’époque. La réponse que l’intéressé a donné à nos confrères à ce sujet se résume ainsi : « c’est la loi ».

Les créanciers de Mt.Gox ne l’entendent pas ainsi et vont tenter de faire valoir leurs droits en lançant une nouvelle procédure en justice.

21 commentaires
Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 13/11/17 à 09:40:34

il est assez bizarre que le préjudice soit calculé en dollars, et non en bitcoins (pour ceux qui ont perdu des bitcoins).
j'imagine que c'est un problème légal, le bitcoin n'étant pas une monnaie fiduciaire, mais ce préjudice aurait du être calculé en fonction des avoirs des clients, c'est à dire en euros, dollars, yen, bitcoins, etc....

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 13/11/17 à 09:49:23

"mais ce préjudice aurait du être calculé en fonction des avoirs des clients, c'est à dire en euros, dollars, yen, bitcoins, etc...."
C'est précisément ce qui a été fait. Si tu avais 1 BTC sur la plateforme au moment de la faillite, elle te doit l'équivalent d'un BTC.
La justice a fixé sa valeur à celle de son cours moyen au moment de la faillite (en yens vu qu'on est au Japon, mais j'ai pris le cours en dollars de cette date là pour faciliter la compréhension, parce que 55 000 yens c'est pas forcément très parlant comme valeur). Donc Mt.Gox te doit cette somme.
Dans le cas d'une liquidation, tu ne peux pas chiffrer ta créance selon un étalon variable. On fixe un prix à un instant t et à partir de là on travaille sur comment récupérer la somme. Si tu changes le montant dû tous les jours ca devient ingérable :D

Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 13/11/17 à 10:12:06

si tu calcules le préjudice en BTC tu ne modifie pas le montant.
10 BTC aujourd'hui, 10BTC toujours maintenant. ^^
pour "chiffrer" ta créance, ou "fixer ton prix", tout dépend donc de la devise que tu utilises.

ce que je voulais dire aussi c'est que les gens n'avaient pas forcément que des dollars, ou des yen ou des BTC.
tu peux très bien avoir un portefeuille avec une partie en BTC et une partie en euros. ou BTC/dollar, ou BTC/Yen.
pour moi un mec qui avait $10000 et 1BTC, MtGox lui doit $10000 et 1BTC, et non pas $10383.
même chose sans le BTC d'ailleurs:
le dollar a pris 10% par rapport au Yen depuis avril 2014. donc tous les mecs qui tradaient en $ se font aussi baiser sur le taux de change $/Yen (en plus de se faire péter la rondelle sur le taux $/BTC). par contre en € c'est l'inverse. ^^

le mec qui avait $483 et 1BTC va récupérer 10 fois plus que le mec qui avait $966, alors que le 23 avril 2014 c'était la même chose quelle que soit la devise choisie ($ ou BTC).
et en plus de ça, la société est assise sur des actifs en BTC!
tu m'étonnes que les mecs sont pas contents. ^^

Édité par hellmut le 13/11/2017 à 10:13
Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 13/11/17 à 10:17:20

hellmut a écrit :

si tu calcules le préjudice en BTC tu ne modifie pas le montant.
10 BTC aujourd'hui, 10BTC toujours maintenant. ^^
pour "chiffrer" ta créance, ou "fixer ton prix", tout dépend donc de la devise que tu utilises.

Ouaip' mais comme tu dois chiffrer avec une monnaie ayant cours légal, tu dois faire la conversion au moment de la faillite. On parlerait d'actions Ubisoft au lieu de BTC le problème serait exactement le même.

Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 13/11/17 à 10:24:01

je suis bien d'accord, mais il faut quand même avouer que dans ce cas c'est totalement débile.
on est en train de liquider une société qui est assise sur 1.25 milliards de dollars...

on marche sur la tête: le mec a falsifié ses comptes, la boite "coule", on fait une "liquidation" pour... rembourser les créanciers qu'on estime lésés.
Bilan: l'escroc est milliardaire et les créanciers ont quelques pièces.

moi je dis bravo.:francais:

Avatar de TheMyst INpactien
Avatar de TheMystTheMyst- 13/11/17 à 11:34:56

Il est fort le MTux :)

Avatar de oursgris Abonné
Avatar de oursgrisoursgris- 13/11/17 à 12:43:46

je comprends ok, mais sauf que c'est unfair, les créanciers ont les risques
et mtgox a tout intérêt à faire durer la procédure pour faire travailleur leur pognon
j'espère que la procédure va changer les choses
d'autant plus que la valeur de 400$ a été sous estimée
avant que l'incident ne se produise, c'était à 650 € et non $400
ils ont placé leur jalon trop tard, plusieurs jours après que les sorties soient bloquées avec le crach

Édité par oursgris le 13/11/2017 à 12:46
Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 13/11/17 à 12:57:56

hellmut a écrit :

je suis bien d'accord, mais il faut quand même avouer que dans ce cas c'est totalement débile.
on est en train de liquider une société qui est assise sur 1.25 milliards de dollars...

on marche sur la tête: le mec a falsifié ses comptes, la boite "coule", on fait une "liquidation" pour... rembourser les créanciers qu'on estime lésés.
Bilan: l'escroc est milliardaire et les créanciers ont quelques pièces.

moi je dis bravo.:francais:

 
C'est bien pour ça que les porteurs de bitcoin doivent faire attention car dans beaucoup de pays c'est un "machin" et pas une monnaie.

Avatar de ProFesseur Onizuka Abonné
Avatar de ProFesseur OnizukaProFesseur Onizuka- 13/11/17 à 13:07:14

oursgris a écrit :

je comprends ok, mais sauf que c'est unfair, les créanciers ont les risques
et mtgox a tout intérêt à faire durer la procédure pour faire travailleur leur pognon

Ouais enfin le BT pourrais valoir 0,01$ aujourd'hui hein :D

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 13/11/17 à 13:44:31

Le mec va toucher 800 millions de $ pour avoir été un escroc digne des films du genre.

Et bah, c'est pas avec ça que la réputation des Gaijins va s'améliorer là bas :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3