Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Pour Facebook, 12 % de ses profils sont dupliqués ou fauxCrédits : dolphfyn/iStock/Thinkstock

À l'occasion de ses derniers résultats financiers (PDF), le réseau social a relevé ses estimations pour les comptes dupliqués (maintenus par un membre avec un autre compte actif) et faux. Une nouvelle méthode de calcul détecte 10 % de profils dupliqués dans ses utilisateurs mensuels actifs (contre 6 % auparavant) et 2 à 3 % trompeurs (contre 1 %). La société se fonderait sur « de meilleurs signaux » pour obtenir ce résultat.

Plus de 200 millions de comptes seraient concernés, sur les deux milliards présents sur le réseau. Malgré les efforts affichés pour assainir sa base d'utilisateurs et combattre les contenus trompeurs, les chiffres ne cessent de prendre de l'ampleur. Au moment d'auditions par le Sénat américain sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016, l'entreprise révélait que 126 millions de personnes auraient été ciblées par de faux articles clivants, d'abord diffusés par un organe de propagande russe.

Le phénomène est répandu, comme le relève (encore) le New York Times, qui reprend une étude de l'auteur Zachary Elwood. Celui-ci a repéré 28 faux comptes, comme celui de Kevin S. Eversley, diffusant en masse des contenus du site conswriters.com. Après signalement de 28 profils, seule une poignée ont été traités par le réseau social.

Pour le NYT, son intérêt reste la diffusion de contenus viraux, pour engranger les utilisateurs et la publicité qui les accompagne. De quoi compliquer la lutte contre les « fake news », pourtant au cœur de sa communication ces derniers mois.

5 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 06/11/17 à 10:21:01

ben oui, le nombre de profils pour le chat ou le chien de la famille, ou tout bêtement un faux compte vide pour faire des concours ou autres :D

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 06/11/17 à 10:28:34

Ou juste garder mon identité loin du web ;)

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 06/11/17 à 11:40:56

"Les meilleurs Signaux" j'aime bien les "signaux" chez facebook, bienvenu dans la novlangue de bois

Avatar de Azariel Abonné
Avatar de AzarielAzariel- 06/11/17 à 11:41:00

j'aurais plutot dit son nombre de vrais compte :D

Avatar de Arkeen Abonné
Avatar de ArkeenArkeen- 07/11/17 à 14:29:20

Du coup, de faux comptes auraient reçu des faux articles ? :mad2:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.