Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
18-25 de Jeuxvideo.com : Webedia s'associe aux plaintes mais dénonce la pression sur les annonceursCrédits : markgoddard/iStock

Ces derniers jours, certains membres du forum 18-25 de Jeuxvideo.com se sont fait « remarquer », en harcelant et menaçant la journaliste Nadia Daam après une chronique sur Europe 1 où elle défendait les deux créateurs du « numéro anti-relous », eux aussi harcelés et menacés.

Une attitude qui a largement indigné, mais qui n'a malheureusement rien de nouveau, les polémiques autour de cette section du forum étant nombreuses ces dernières années. Pour autant, Webedia, propriétaire du site consacré aux jeux vidéo, continue de défendre sa position en indiquant que ses équipes modèrent, et en assurant qu'une coopération avec les autorités est mise en place lorsque cela est nécessaire.

Mais voilà, Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, est montée au créneau ce vendredi. Webedia a alors diffusé une première position transmise à l'AFP, dans laquelle le groupe précise avoir supprimé tous les contenus relatifs à cette affaire et doublé ses effectifs internes de modération, sans en préciser le nombre. Rappelons que ce sont surtout près de 400 volontaires bénévoles qui assurent ce travail au quotidien.

Cela n'a pas suffi, et sur Twitter une campagne #Balancetonforum visant cette fois les annonceurs de Webedia a été organisée en plein week-end de la Paris Games Week, certains ayant rapidement répondu leur retrait. De quoi inciter le groupe à publier un second communiqué, mis en ligne sur son site cette fois, dans lequel il « annonce qu’il s’associera aux procédures judiciaires qui sont ou qui seront engagées ».

Mais au passage il « dénonce les hashtags apparus en cette fin de semaine à l’initiative de certains internautes sur Twitter, qui interpellent les annonceurs du site jeuxvideo.com, ainsi que la pression exercée par certains pour obtenir une réaction de leur part. Ces messages, dénigrant pour certains, diffamatoires et injurieux pour d’autres, créent une confusion inacceptable et impliquent injustement les valeurs du Groupe ».

Véronique Morali, présidente du directoire de Webedia, se déclare de son côté « totalement solidaire de toutes les actions qui sont et seront engagées pour préserver la libre parole des femmes et protéger leur intégrité physique et morale », mettant en avant ses engagements sur ce terrain, mais « ne peux accepter les amalgames qui sont faits aujourd’hui par certains observateurs, qui, par ignorance ou malveillance, portent atteinte à la dignité et aux valeurs qui sont les miennes et celles de Webedia ».

50 commentaires
Avatar de wpayen Abonné
Avatar de wpayenwpayen- 06/11/17 à 09:45:26

Tu récoltes ce que tu sèmes.

Cela fait longtemps qu'ils font du beurre sur les annonces autour de ce forum en bénéficiant de sa réputation de zone de non-droit où se côtoient tout et n'importe quoi.

Le bébé leur explose entre les doigts suite à une énième polémique, normal.
 

Avatar de Lyzz Abonné
Avatar de LyzzLyzz- 06/11/17 à 09:53:59

Des années et des années que cela se répète.

https://www.buzzfeed.com/julesdarmanin/jeuxvideocom-des-annees-de-harcelement-mi...

Harcèlement réguliers principalement organisé sur les forums e JVC, les cibles privilégiées sont les femmes, surtout féministes, et les minorité LGBT.
En quelques recherches on peut voir à quel point le forum dégouline de haine, de misogynie, de racisme, de transphobie, d'homophobie.
Et malgré les dénonciations régulières de cet état rien ne change.
La «modération» est une blague, les modérateurs sont élus parmi les utilisateurs et défendent bien souvent les campagnes de haine qui peuplent les forums.

Espérons que cette fois sera la bonne, en tapant au portefeuille via l’interpellation des annonceurs peut être que webedia réagira enfin.

Édité par Lyzz le 06/11/2017 à 09:55
Avatar de Thingy INpactien
Avatar de ThingyThingy- 06/11/17 à 09:54:12

Peu importe le nombre de pétitions et le nombre de signataires, les groupes comme Webedia ne bougeront pas le petit doigt.

 Le seul moyen de les faire réagir est de les taper là où ça fait mal: le portefeuille.

Avatar de Aristide Rutilant Abonné
Avatar de Aristide RutilantAristide Rutilant- 06/11/17 à 09:55:44

Traduisons-les : "On a laissé ce forum devenir l'équivalent francophone de 4Chan, mais on ne voudrait quand même pas que ça ait des conséquences financières !"

Avatar de revker Abonné
Avatar de revkerrevker- 06/11/17 à 09:56:06

Ca fait plus de 10 ans que je ne fréquente plus les forums de jeuxvideo.com (et très rarement le site d'ailleurs). Entre la ligne éditoriale complètement ridicule (des notes énormes pour des jeux mauvais) et les tonnes de trolls qui pourrissent les forums, ce site n'a plus aucun intérêt.

Tous chez Gamekult :8

Avatar de zhebulonn Abonné
Avatar de zhebulonnzhebulonn- 06/11/17 à 10:08:49

Webedia et les annonceurs dans le même panier. Sans cette mauvaise pub, les annonceurs n'auraient rien fait et continué à "communiquer" sur ces forums.
Sans le départ annoncé de ce annonceurs, Webedia n'aurait rien fait non plus...
Et après, ça vient pleurer et ne tolère pas les amalgames... pratique qui les fait en partie vivre... Il faut toucher aux "valeurs du groupe" pour qu'ils bougent face aux valeurs humaines...

Avatar de Joe Le Boulet Abonné
Avatar de Joe Le BouletJoe Le Boulet- 06/11/17 à 10:16:29

Gamekult, ils ont quand même pas mal fait le ménage il y a quelques années. Suite au départ de certains membres de l'équipe, je trouve que c'est moins intéressant qu'avant.

Avatar de v1nce INpactien
Avatar de v1ncev1nce- 06/11/17 à 10:20:47

Mouais.
Si on met de côté les menaces qui sont inacceptables, je constate quand même une certaine propension de certains à ne s'offusquer de pratiques que lorsqu'elles s'appliquent aux autres.
 
Traiter les membres de forum de connards et ne peut pas supporter de se faire traiter de la sorte en retour.
Se gausser quand Yann Barthès demande d'aller pourrir certains sites web et ne pas supporter qu'on taquine le numéro anti-relous...

Avatar de Krystanos Abonné
Avatar de KrystanosKrystanos- 06/11/17 à 10:21:08

En plus ça tombe bien avec la presse libre on peut avoir accès à GK et NextInpact :)

Avatar de Joe Le Boulet Abonné
Avatar de Joe Le BouletJoe Le Boulet- 06/11/17 à 10:22:23

v1nce a écrit :

Mouais.
Si on met de côté les menaces qui sont inacceptables, je constate quand même une certaine propension de certains à ne s'offusquer de pratiques que lorsqu'elles s'appliquent aux autres.
 
Traiter les membres de forum de connards et ne peut pas supporter de se faire traiter de la sorte en retour.
Se gausser quand Yann Barthès demande d'aller pourrir certains sites web et ne pas supporter qu'on taquine le numéro anti-relous...

amen :chinois:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5