Une grande cavité découverte au coeur de la pyramide de Khéops en Égypte

Depuis 2015, une mission comprenant des Français, Égyptiens, Canadiens et Japonais a sondé l’intérieur de cette merveille avec une nouvelle technique, exploitant des muons.

Ils « ont la particularité d’être très pénétrants. Lorsqu’ils arrivent au sol, ils peuvent passer à travers des dizaines, voire des centaines de mètres de roche avant d’être totalement absorbés » explique Sébastien Procureur du CEA au Monde.

Leur découverte, publiée dans Nature, est importante puisqu’il s’agit d’une cavité d’une trentaine de mètres, c'est comme « un avion de 200 places en plein coeur de la pyramide » précise à l'AFP Mehdi Tayoubi, co-directeur du projet de recherche.

La question est maintenant de savoir ce qu’elle renferme, ce qui est pour le moment impossible à dire : la méthode de détection ne permet pas d’avoir une image plus précise de l’intérieure de la cavité. De plus, cette dernière n’est pas directement accessible.

Des méthodes d’exploration non destructrices sont à l’étude, notamment avec des petits robots pouvant se faufiler dans des cavités. En attendant, la découverte devrait alimenter de nombreuses théories.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !