Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Une grande cavité découverte au coeur de la pyramide de Khéops en Égypte

Depuis 2015, une mission comprenant des Français, Égyptiens, Canadiens et Japonais a sondé l’intérieur de cette merveille avec une nouvelle technique, exploitant des muons.

Ils « ont la particularité d’être très pénétrants. Lorsqu’ils arrivent au sol, ils peuvent passer à travers des dizaines, voire des centaines de mètres de roche avant d’être totalement absorbés » explique Sébastien Procureur du CEA au Monde.

Leur découverte, publiée dans Nature, est importante puisqu’il s’agit d’une cavité d’une trentaine de mètres, c'est comme « un avion de 200 places en plein coeur de la pyramide » précise à l'AFP Mehdi Tayoubi, co-directeur du projet de recherche.

La question est maintenant de savoir ce qu’elle renferme, ce qui est pour le moment impossible à dire : la méthode de détection ne permet pas d’avoir une image plus précise de l’intérieure de la cavité. De plus, cette dernière n’est pas directement accessible.

Des méthodes d’exploration non destructrices sont à l’étude, notamment avec des petits robots pouvant se faufiler dans des cavités. En attendant, la découverte devrait alimenter de nombreuses théories.

9 commentaires
Avatar de Baloo01 INpactien
Avatar de Baloo01Baloo01- 03/11/17 à 10:16:05

C'est probablement l'emplacement de la salle des machines, mais E.T. a récupéré le matériel pour servir de pièces détachées à une autre pyramide encore en exploitation sur sa planète.

 

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 03/11/17 à 10:21:06

vu l'info sur le monde hier, c'est génial :bravo:

Avatar de Andrufus Abonné
Avatar de AndrufusAndrufus- 03/11/17 à 10:31:35

L'emplacement de la Stargate ! :eeek2:

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 03/11/17 à 12:07:54

Bah, on s'attendait à cette annonce, ils avaient déjà mit en évidence le creux y a 2 ans, ils l'ont juste mieux défini aujourd'hui. Mais le plus intéressant reste à venir car ils vont continuer à améliorer les instruments de mesures afin d'identifier les autres cavités soupçonnées, ce qui devrait enfin permettre de se mettre d'accord sur la méthode de construction ^^

Édité par Bejarid le 03/11/2017 à 12:08
Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 03/11/17 à 12:59:18

La collection cachée de pron du pharaon pour l’au-delà....

Avatar de Toum INpactien
Avatar de ToumToum- 03/11/17 à 13:01:05

Ceux que ça intéresse : Jean-Pierre Houdin (Architecte français) et sa théorie de la rampe interne pour la construction de la grande Pyramide, y a une vidéo qui traine sur YouTube je crois que c'était un docu France 3.

Très intéressante théorie, la plus plausible aujourd'hui et surtout appuyée par des simulations physiques effectuées en collaboration avec Dassault System ainsi que sur une photogrammétrie qui pourrait confirmer tout ça.

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 03/11/17 à 14:01:44

En fait c'est juste vide, c'est pour économiser des pierres lors de la construction...
Voire, ça a pu servir de fosse à déchets pendant la construction, les chantiers, c'est pas toujours ce qu'il y a de plus propre, notamment, quand on ne sait pas où mettre les corps des esclaves morts pendant la construction.

En gros, je m'attends à n'importe quoi entre du vide, une poubelle, un charnier et tout autre chose.

Avatar de nedaro Abonné
Avatar de nedaronedaro- 03/11/17 à 21:15:58

Toum a écrit :

Ceux que ça intéresse : Jean-Pierre Houdin (Architecte français) et sa théorie de la rampe interne pour la construction de la grande Pyramide, y a une vidéo qui traine sur YouTube je crois que c'était un docu France 3.

Très intéressante théorie, la plus plausible aujourd'hui et surtout appuyée par des simulations physiques effectuées en collaboration avec Dassault System ainsi que sur une photogrammétrie qui pourrait confirmer tout ça.

Pas besoin de rampes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_sur_la_construction_des_pyramides_%C3...

Édité par nedaro le 03/11/2017 à 21:16
Avatar de Arjofocolovi INpactien
Avatar de ArjofocoloviArjofocolovi- 03/11/17 à 21:17:31

Encore du matos pour les fantaisies de Grimault et Pouillard.

Blague à part, je me demande où en est l'hypothèse de Houdin aujourd'hui, car ils étaient censés tenter de la vérifier il y a quelques années déjà, ils attendaient l'autorisation des autorités égyptiennes ou un truc dans le genre.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.