Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Google s'explique sur le bug de Docs provoquant le blocage de documentsCrédits : vgajic/iStock

Ces derniers jours, de nombreux utilisateurs se sont retrouvés face à un problème avec des documents Docs (la suite bureautique en ligne de Google). Certains étaient verrouillés, un message expliquant qu’ils renfermaient du contenu jugé « inapproprié », sans plus de détails. Le géant du Net a rapidement ouvert une enquête et a finalement livré une explication à plusieurs de nos confrères américains.

La cause serait « un code mis en ligne qui signalait incorrectement un faible pourcentage de Google Docs comme abusif, provoquant le blocage automatique des documents ». Un correctif est désormais en place.

Ce bug, résolu assez rapidement, soulève par contre une nouvelle fois la question de la concentration des médias. Sur Twitter, des journalistes de BFM, RTL et Mondadori faisaient par exemple état d’un blocage de leurs documents.

Il faut dire que Docs a l’avantage d’être facile à utiliser, tout en proposant un travail collaboratif en temps réel. Mais cela pose en filigrane la question de la pertinence d’utiliser ce genre d'outil pour des journalistes.

6 commentaires
Avatar de Gurdil573 Abonné
Avatar de Gurdil573Gurdil573- 02/11/17 à 11:42:48

Ça bloquait même des docs sur des comptes pro?

Avatar de bilbonsacquet Abonné
Avatar de bilbonsacquetbilbonsacquet- 02/11/17 à 12:32:22

Mondadori & BFM qui utilisent Google Docs, c'est à pleurer...

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 02/11/17 à 15:36:07

C'est bien fait pour leur gueule. Quelle idée de stocker les docs sensibles chez Google, qui plus est sans avoir de version locale :roll:

Si au moins ça leur servait de leçon, qu'ils réfléchissaient à une autre solution... Mais non, "Google çay trop swag lol" :yes:

Avatar de Jungledede Abonné
Avatar de JunglededeJungledede- 02/11/17 à 17:48:33

a la cogip, le pack office sera delete en Janvier.
Depuis Aout on migre tout sous G-suite, une vrai plaie cette suite qui au final en fait moins ou en tout cas bien moins intuitive, même si le partage et le travail collaboratif est bien pratique.

On ne parleras pas du zoom dans Sheet qui n'est fonctionnel que depuis 1 mois.... (a la cogip en tout cas)

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 02/11/17 à 17:58:20

Jarodd a écrit :

C'est bien fait pour leur gueule. Quelle idée de stocker les docs sensibles chez Google, qui plus est sans avoir de version locale :roll:

Si au moins ça leur servait de leçon, qu'ils réfléchissaient à une autre solution... Mais non, "Google çay trop swag lol" :yes:

En résumé, ils utilisent l'informatique aussi bien qu'ils apppliquent le métier de journaliste :chinois:

Avatar de batoche INpactien
Avatar de batochebatoche- 03/11/17 à 10:44:48

Google juge ce que ses utilisateurs mettent dans leurs documents et s'autorise à les bloquer unilatéralement. Évidemment, on s'en rend compte à cause d'un mauvais calibrage de l'algo qui gère le truc, mais quid des documents Office sur Azure, ou tout ces trucs hébergés dans le cloud ?

Plus ce genre d'exemples se multiplient, plus je me rend compte à quel point des gens comme Stallman ont raison, et c'est bien triste.

Il faut dire que Docs a l’avantage d’être facile à utiliser, tout en proposant un travail collaboratif en temps réel. Mais cela pose en filigrane la question de la pertinence d’utiliser ce genre d'outil pour des journalistes qui que ce soit.
:cap:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.