Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
SpaceX : mission Koreasat-5A réussie, retour enflammé du 1er étage

Comme prévu, une fusée Falcon 9 a décollé hier du pas de tir 39A du Kennedy Space Center en Floride. À son bord un satellite de télécommunication Koreasat-5A. Le décollage et la mise en orbite géostationnaire ont été effectués sans problème, affirme la société.

Si le premier étage du lanceur est venu se poser en douceur sur la barge Of Course I Still Love You dans l’océan Atlantique, le retour sur Terre a été plus mouvementé que prévu. En effet, comme nous pouvons le constater dans la vidéo du lancement, le moteur était en feu. Il ne semble par contre pas avoir eu d’explosion.

5 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 31/10/17 à 09:06:13

Et aucune image d'un éventuel système d'extinction sur la barge, bizarre, on dirait que le feu s'est éteint de lui même Oo ?

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 31/10/17 à 10:29:25

la flamme sur le sol laisse à penser que ce n'est "que" du carburant qui brule. Une fois brulé, s'il n'y rien d'autre à bruler, le feu s’atteint de lui même.

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 31/10/17 à 10:32:44

Ouais mais les flammes sur le réacteur Oo ?

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 31/10/17 à 11:42:57

secouss a écrit :

Ouais mais les flammes sur le réacteur Oo ?

Bah oui, qu'est-ce qui va bruler sur le réacteur, ou même sur le revêtement au dessus (qui brulait aussi) ? Il faut un carburant pour bruler, et les alliages ne brulent pas bien quand il ne sont pas sous forme de poudre... C'était très probablement juste un mauvais dosage/mixage à l'approche de l'atterrissage comme le dit tazvld, et comme la barge renvoie le panache vers le haut, ça a pu se déposer sur le lanceur, et prendre feu à cause de la chaleur. Ça a du s'éteindre en quelques secondes.

Bouquin sur le coté carburant des fusées pour les curieux : https://library.sciencemadness.org/library/books/ignition.pdf (en anglais évidemment, je doute qu'on puisse trouver quoi ce soit en français sur le sujet :D)

Édité par Bejarid le 31/10/2017 à 11:46
Avatar de Illuminati INpactien
Avatar de IlluminatiIlluminati- 31/10/17 à 16:53:31

secouss a écrit :

Et aucune image d'un éventuel système d'extinction sur la barge, bizarre, on dirait que le feu s'est éteint de lui même Oo ?

Il y a un système d'extinction automatisé sur la barge.
On peut l'apercevoir sur certains video.

Le truc rouge sur cette photo: PHOTO

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.