Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Optane 900P Series : des SSD 3D Xpoint pour le grand public

Après avoir annoncé sa série de SSD DC P4800X pour serveurs, Intel avait mis sur le marché ses modules Optane Memory pour le grand public, permettant de faire office de cache pour un disque dur utilisé comme espace de stockage principal.

Comme cela était attendu, il est désormais question de SSD pour le PC de « Mr Tout le monde » exploitant la technologie 3D Xpoint avec les Optane 900P Series. Disponibles en version PCI Express 3.0 x4 (280 et 480 Go) ou U.2 (280 Go) leurs performances sont relativement proches de celle des SSD DC P4800X.

Il est question d'une latence de 10 µs en lecture et en écriture, débits entre 2 et 2,5 Go/s et 500 à 550 kIOPS. Tous les détails sont disponibles par ici. En revanche, il en est autrement sur l’endurance en écriture : 5,11 Po pour les Optane 900P Series de 280 Go, contre 8,76 Po pour la version de 480 Go. Pour rappel, un DC P4800X de 375 Go est annoncé à 20,5 Po.

La disponibilité est prévue d’ici la fin de l’année, sans détail sur les prix, qui reste en général l'élément qui coince avec Optane. Dévoilés à l’occasion de la CitizenCon (événement autour du jeu Star Citizen), Intel et Roberts Space Industries annoncent que, pour une durée limitée, un vaisseau Sabre Raven est offert pour l’achat d’un SSD 900P Series.

3 commentaires
Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 30/10/17 à 10:25:39

Quelqu'un serait-il capable de faire un résumé des technologies SSD, leurs avantages et leur défauts ? Aujourd'hui, je suis un peu perdu là dessus.

Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 30/10/17 à 11:04:50

Bwah au final tu compare avec débit écriture/lecture, latence et endurance (même dans la même techno SLC, MLC selon le modèle l'un peut être mieux que l'autre).
En tout cas là où pour le grand public de bons SSD sont à 540Mo/s ici c'est indiqué 2.5Go ce qui veux dire en effet que c'est de la grosse patate..

Avatar de SirGallahad INpactien
Avatar de SirGallahadSirGallahad- 30/10/17 à 11:12:19

Hors usage spécifique, tous les SSD se valent plus ou moins.
Apres si vraiment tu a une utilisation particulière, tu peux commence a chercher des différences.
Sinon tu aura vraiment du mal a trouver une différence. (hors ssd vraiment entrée de gamme)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.