Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
BFM Business veut diversifier ses revenus en faisant payer les distributeurs

Depuis quelques mois maintenant, certaines chaînes de TV demandent une rémunération pour leur reprise par les FAI ou certains services.

C'est notamment le cas de TF1 et M6, une guerre ouverte avec SFR ayant eu lieu au début de l'été. Mais plus récemment, France Télévisions a également demandé des comptes au groupe Canal qui doit désormais limiter les fonctionnalités de son application myCanal.

Les Echos nous apprend qu'un autre acteur vient d'entrer dans la danse… BFM Business. Alain Weill a ainsi indiqué que la chaîne voulait changer de modèle économique en essayant de faire payer les distributeurs pour sa reprise comme ils le font pour d'autres.

Pour rappel, elle n'est plus diffusée via la TNT en île-de-France, depuis que BFM Business Paris a laissé sa place à BFM Paris l'année dernière. Elle reste néanmoins accessible gratuitement en audio puisqu'il s'agit à l'origine d'une radio, devenue une chaîne de TV fin 2010.

La situation est néanmoins cocasse, puisque BFM Business appartient à SFR, et a noué de nombreux partenariats commerciaux avec Orange qui sponsorise plusieurs de ses programmes et initiatives.

Néanmoins, si SFR aurait bien entendu accepté de payer pour sa reprise, l'opérateur ne le fera pas tant que les autres n'auront pas décidé de faire de même. La question à se poser est : que fera le groupe si les opérateurs refusent ?

La chaîne deviendra-t-elle une exclusivité de SFR au risque de limiter ses revenus publicitaires ? Optera-t-elle pour un modèle payant ? Réponse sans doute d'ici quelques mois.

11 commentaires
Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 25/10/17 à 09:21:27

Un bon moyen de faire gonfler le chiffre d'affaire artificiellement.:yes:

Avatar de OTTagent INpactien
Avatar de OTTagentOTTagent- 25/10/17 à 09:25:34

J'imagine les opérateurs se battre pour avoir une telle chaîne ... ou pas

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 25/10/17 à 09:36:58

Perso je suis prêt à payer pour qu'on interdise cette chaîne de propagande :ouioui:

Avatar de Vesna Abonné
Avatar de VesnaVesna- 25/10/17 à 10:05:20

J'adore cette chaîne depuis plusieurs années déjà, je l'écoute surtout à la radio (il n'y a pas des émetteurs partout, donc sur TuneIn au besoin), les intervenants sont de qualité et les histoires des entrepreneurs sont passionnantes.

Je conseille de regarder cette chaîne quelques temps, ça va vous changer du discours ambiant sur les autres médias et de tout ce qu'on a vu dans l'enseignement supérieur.

Avatar de MisterDams Abonné
Avatar de MisterDamsMisterDams- 25/10/17 à 10:20:50

Faut dire qu'avec cette nouvelle mode des options obligatoires avec surcoût introduite par les FAI, les chaînes en oublient qu'elles peuvent juste devenir payantes...

Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 25/10/17 à 10:52:55

OTTagent a écrit :

J'imagine les opérateurs se battre pour avoir une telle chaîne ... ou pas

+1

Avatar de anonyme_2cd57f53cd6a58af895c155f5bf762e2 INpactien

Non seulement on "se paye" plein de pubs quand on veut regarder leurs chaînes... mais en plus elles veulent faire raquer les FAI... ils sont forts les bougres...

Avatar de Vesna Abonné
Avatar de VesnaVesna- 25/10/17 à 11:16:10

Il faut bien de l'argent pour financer une chaîne de TV, cet argent peut avoir plusieurs sources.

Avatar de TheMyst INpactien
Avatar de TheMystTheMyst- 25/10/17 à 11:23:21

J'ai peur que certains mélangent BFM TV et BFM Business qui sont deux chaînes totalement différentes.

Il y a quand même certains contenus de qualité sur BFM Business.

Avatar de dapoussin INpactien
Avatar de dapoussindapoussin- 25/10/17 à 11:36:56

J'adore cette chaine aussi, elle est probablement dans mon top 3. J'ai appris beaucoup de choses sur l'économie en la regardant... Et je serais prêt à payer une modique somme pour continuer à le faire, si en contre partie ils diffusent moins de pubs ;)

Mais BFM Business a probablement des coûts très faibles: tous leurs intervenants ou presque se déplacent en plateau, ils n'envoient aucun journaliste à l'étranger... Avec la quantité de pubs qu'ils diffusent, j'imagine qu'ils peuvent maintenir la rentabilité sans passer sur un modèle faisant payer les distributeurs non?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2