Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
L’Éducation nationale étend l’usage des environnements numériques de travail (ENT)

Le ministère de l’Éducation nationale a publié au Journal officiel du samedi 21 octobre un arrêté relatif aux espaces numériques de travail (ENT).

Ce texte, qui modifie un précédent arrêté, étend notamment le champ d'application des ENT, aujourd'hui déployés dans les seuls écoles, établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et établissements d'enseignement supérieur, aux « établissements d'enseignement privés sous contrat » ainsi qu'aux « centres de formation d'apprentis de l'éducation nationale ».

L’avis rendu par la CNIL sur cet arrêté a également été publié au JO (voir ici).

6 commentaires
Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 23/10/17 à 11:47:51

C'est intelligent d'étendre le déploiement d'un programme qui fonctionne pas .... Entre une genèse hors de France, des premières années totalement buggé, un refonte trop ambitieuse, ... ce programme est une vrai plaie pour les enseignants comme les élèves :/ (et on va pas parler de la sécurité ...)

Avatar de Sabinoo INpactien
Avatar de SabinooSabinoo- 23/10/17 à 14:26:04

Ah bon? Moi, je ne connais que l'aspect "Pronotes" en tant que parent d'élève, et ça marche au poil de mon côté. Comme quoi, hein.

Avatar de secouss Abonné
Avatar de secousssecouss- 23/10/17 à 14:33:51

Yep mais c'est juste de la consultation ^^ le moindre informaticien de base sait le faire xD (afficher des tableaux sur un serveur)

Le soucis c'est que les profs sont peu "formés" que le système est statique donc peu adaptable aux spécificité de chaque corps enseignant...
Avec le temps je ne doute pas que ça s'améliore. Mais disons que par rapport à ce qui à été vendu à l'origine (gestion de la classe intégré, lieu d'échange entre enseignants, statistiques de suivis de classe et d'élèves, coffre fort virtuel ou déposé des cours pour les élèves voir des documents spécifique à certains élèves,...)

Après je ne doute pas qu'en bientôt 10 ans de développement le logiciel ressemble enfin à quelque-chose de potable ^^

Avatar de bristow69 INpactien
Avatar de bristow69bristow69- 23/10/17 à 14:52:31

Pronotes n'est pas un ENT, c'est un outil de Vie Scolaire.

La plupart des ENT fonctionne correctement, à condition bien sûr de savoir s'en servir correctement et la formation reste donc primordiale !

Avatar de Jossy Abonné
Avatar de JossyJossy- 24/10/17 à 09:32:42

Beaucoup d'établissement d'enseignement secondaire exploitent déjà des plateformes en particulier Moodle (pour le dépôt des cours et les rendus de projets, l'échange entre les profs et les élèves...) + d'autres plateformes pour les emplois du temps en ligne, la gestion de la scolarité et tout un tas de trucs... Je ne vois pas pour quelles raisons ils migreraient vers l'ENT ?

Avatar de Sabinoo INpactien
Avatar de SabinooSabinoo- 24/10/17 à 09:50:57

OK, je faisais une confusion alors, merci :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.