Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Moteur de recherche Xaphir : la société Xilopix en redressement judiciaire

Xilopix est une entreprise française travaillant depuis près de dix ans sur un projet de moteur de recherche « visuel et tactile qui permet de s’affranchir de la barrière de la langue ». Elle s'est installée dans les Vosges en 2012, soutenue par la Société d'Economie Mixte d'Epinal-Golbey à hauteur de 400 000 euros d'apport en capital et par des équipes de recherche locales.

En 2014, la start-up évoquait une offre grand public sur un modèle publicitaire et des services B2B pour les professionnels. Elle présentait également une solution visant le marché de la vente en ligne sur laquelle elle a travaillé avec le Loria, après avoir levé 1 million d'euros et gagné plusieurs prix.

Elle visait alors une internationalisation (10 % du CA devant être réalisée en France à terme), pour attirer notamment de nouveaux investisseurs. Mais l'entreprise n'a jamais vraiment réussi à trouver de débouché commercial, et perdait ces dernières années près de 500 000 euros par an, sans déclarer de chiffre d'affaires (ou presque).

Au début de l'année, elle mettait en ligne Xaphir, son moteur de recherche présenté comme un concurrent de Google, Bing ou encore Qwant. Il mettait en avant le respect de la vie privée, la combinaison de termes et une plus grande exhaustivité des résultats. L'équipe visait alors le Top 5 du secteur d'ici à 2020.

Mais Vosges Matin nous apprend que la société a déposé le bilan au début du mois et que le tribunal de commerce d'Epinal l'a placée en redressement judiciaire pour six mois. Elle va donc devoir trouver de nouveaux investisseurs, sans avoir réussi à lever suffisamment de fonds à la fin de l'année dernière.

L'activité va continuer pour le moment, en attendant de savoir qui seront les nouveaux partenaires de la société.

5 commentaires
Avatar de Bamaury INpactien
Avatar de BamauryBamaury- 23/10/17 à 12:21:34

merde je venais de découvrir ce service et franchement c'était cool :'(

Avatar de psn00ps Abonné
Avatar de psn00pspsn00ps- 23/10/17 à 12:37:15

Jamais entendu parler :mdr:

Avatar de Freeben666 Abonné
Avatar de Freeben666Freeben666- 23/10/17 à 12:57:07

Je ne sais pas ce que ça vaut réellement, mais en tout cas ils se sont loupés sur la comm', car c'est la première fois que j'entend parler d'eux !

Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 23/10/17 à 16:36:24

1ère fois que j'en entendais parler également, ils étaient vraiment mauvais en com' faut croire...

Je vais le tester un peu pour voir ce que ça donne...

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 23/10/17 à 16:58:53

Inconnu au bataillon.:transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.