Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Chromium cherche une solution face au minage de crypto-monnaie sans consentementCrédits : Gwengoat/iStock

Depuis maintenant quelques mois, certains sites utilisent une pratique assez étonnante pour monétiser les visites des internautes : le minage de crypto-monnaie.

Ainsi, lors du passage sur certaines pages, un JavaScript se met à effectuer des calculs monopolisant l'activité du processeur de la machine. Les résultats servent au minage de crypto-monnaie, venant gonfler les finances de l'éditeur. Une pratique d'autant plus détestable qu'elle est souvent mise en oeuvre sans l'accord de l'utilisateur, notamment sur des sites de contenus piratés. Une manière de lutter contre le phénomène du blocage publicitaire.

Si rapidement des scripts et autres extensions ont proposé de bloquer ces outils, les développeurs de navigateurs commencent à se poser des questions assez légitimes sur le sujet. Bleeping Computer a ainsi relevé un échange dans le cas de Chromium, au sein du bug tracker, où l'équipe semble pour le moment hésiter sur la réaction à apporter.

Ojan Vafai est intervenu pour évoquer la possibilité d'utiliser le mode de préservation de l'autonomie sur un onglet qui consommerait trop de ressources. Dans un tel cas, l'onglet en question serait fortement limité (throttling), et ne pourrait donc plus effectuer les calculs demandés.

L'utilisateur verrait alors une notification apparaître lui permettant de restaurer la pleine puissance à l'onglet si cela s'avérait nécessaire (notamment pour un jeu en ligne par exemple).

Certains ont expliqué que cette méthode pouvait être considérée comme une source de monétisation différente de la publicité. Bien que ce puisse être le cas, elle ne doit pas se faire sans le consentement de l'utilisateur ou avec un impact important sur les performances ou l'autonomie de sa machine.

14 commentaires
Avatar de FrDakota Abonné
Avatar de FrDakotaFrDakota- 20/10/17 à 11:40:50

Ouais quoi.
 
 #remballezvospioches  :D

Avatar de kwak-kwak INpactien
Avatar de kwak-kwakkwak-kwak- 20/10/17 à 11:52:34

Ils ne peuvent pas changer la couleur des onglets utilisant le plus de ressources de la machine, pour ensuite permettre de les limiter manuellement ? (Un peu à l'image de ce qui se fait pour les onglets "bruyants")

Avatar de empty INpactien
Avatar de emptyempty- 20/10/17 à 12:18:08

Bonne idée je trouve.
 Une icône comme un thermomètre ou une flamme pour montrer que ça chauffe exagérément, c'est parlant.

Après, comme ils disent, parfois c'est voulu : sites de simulation, jeux, calculs scientifiques,... dans ce cas on laisse l'onglet en surchauffe :)

Avatar de raoulh Abonné
Avatar de raoulhraoulh- 20/10/17 à 12:23:24

> Bien que ce puisse être le cas, elle ne doit pas se faire sans le consentement de l'utilisateur ou avec un impact important sur les performances ou l'autonomie de sa machine.

C'est marrant cette haine contre les mineurs javascript, parce que le consentement de l'utilisateur on s'en tamponne bien quand un site te balance des 10 aines de pubs de partout et des popups bien chiant. Sans parler de la conso cpu que ce genre de pub ont... La seule difference c'est que ca se voit a l'écran.

Perso je suis pas contre remunerer les sites en minant un peu, si ca reste raisonnable. C'est bien plus agreable de surfer sur un site sans tout le contenu polué que sont les pubs partout...

D'ailleurs ca me fait me rappeler de ce projet de crypto:https://basicattentiontoken.org ou d'ailleurs un des pilier de l'equipe c'est un des founders de Mozilla/firefox!

Avatar de Shadowman_2k3 Abonné
Avatar de Shadowman_2k3Shadowman_2k3- 20/10/17 à 12:26:35

ya korben qui en parle aussi

Perso je préfère miner pour le site plutôt que de mater de la pub.
On pourrait y joindre un consentement avec un limiteur histoire de pas mettre le pc à 4 pattes :)

Avatar de empty INpactien
Avatar de emptyempty- 20/10/17 à 13:06:26

raoulh a écrit :

Perso je suis pas contre remunerer les sites en minant un peu, si ca reste raisonnable. C'est bien plus agreable de surfer sur un site sans tout le contenu polué que sont les pubs partout...

Mouai, avec une dizaine d'onglets d'ouverts, je vais vider ma batterie en une demi-heure moi :eeek2:
 

Avatar de dest Abonné
Avatar de destdest- 20/10/17 à 13:45:47

Parce que les pubs en flash dégueulasses ne font pas consommer de la CPU ? Et le tracking sans consentement ? Honnêtement, je ne trouve pas cette pratique honteuse.

Avatar de kr3tterk INpactien
Avatar de kr3tterkkr3tterk- 20/10/17 à 14:22:12

dest a écrit :

Parce que les pubs en flash dégueulasses ne font pas consommer de la CPU ? Et le tracking sans consentement ? Honnêtement, je ne trouve pas cette pratique honteuse.

La par contre c'est juste honteux ce que tu viens d'écrire !

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 20/10/17 à 14:25:46

Le minage c'est mal car c'est l'opération qui sécurise la blockchain. :cartonrouge:

heu... attendez un instant...

Avatar de bakou Abonné
Avatar de bakoubakou- 21/10/17 à 14:31:46

Personnellement, je trouve la pratique honteuse. Car un site qui met de la pub, ça se voit alors que celui qui mine sans demander, c’est caché

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2