Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
KDE Plasma 5.11 vient célébrer l’automne

L’environnement propose d’intéressantes nouveautés pour les systèmes qui l’utilisent. Outre une révision complète du panneau des paramètres, Plasma garde maintenant un historique des notifications (une demande forte selon l’équipe), apporte diverses améliorations pour le gestionnaire des tâches et le menu App Launcher et renforce le support de Wayland.

On note également l’arrivée de Vault. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de chiffrer ses données et de les cacher. Il agit donc un coffre-fort masqué, mettant à l’abris des documents jugés importants. L’expérience utilisateur se veut simple d’accès.

Plasma 11 devrait être disponible prochainement dans les dépôts des distributions Linux concernées. Rappelons cependant qu’en fonction de ces dernières, la philosophie des mises à jour peut changer, certains systèmes attendant les évolutions majeures pour toucher à des composants si importants.

5 commentaires
Avatar de kane13 INpactien
Avatar de kane13kane13- 11/10/17 à 09:18:07

J'ai un peu l'impression que Gnome et KDE arrivent petit à petit aux fonctionnalités d'Enlightment.

Avatar de N4N15 INpactien
Avatar de N4N15N4N15- 11/10/17 à 10:22:15

Franchement, je ne trouve pas que Gnome ou KDE soient comparables en terme de fonctionnalités et surtout d'usage par rapport à Enlightenment.

Pour le moment on est encore trop proche d'un Windows Manager même si ils commencent à se diriger vers un environnement de bureau complet.

Pour moi
Enlightenment, Openbox = Légèreté et customisation poussé.
Gnome, KDE, xfce, mate... = Environnement complet et clé en main.

 

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 11/10/17 à 10:33:38

On sait bien que tous les linuxiens sont barbus et sans copine, d'où l'utilité de Vault pour cacher sa collection de porno/hentai quand la famille vient rendre visite :D

Avatar de Winderly Abonné
Avatar de WinderlyWinderly- 11/10/17 à 11:44:20

Pas besoin, la famille ne sait rien utiliser d'autre que les OS concurrents.

Avatar de Rozgann Abonné
Avatar de RozgannRozgann- 11/10/17 à 13:51:31

Ce qui est intéressant avec Vaults, c'est l'intégration dans l'environnement. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un dossier chiffré (avec EncFS je crois), mais c'est totalement intégré dans l'environnement Plasma et ses "activités".

Une activité est une sorte de sous-session, dédiée à ... une activité : on utilise pas son ordinateur de la même manière si on est en train de travailler sur un projet, de faire du code, de rédiger un mémoire ou de zoner sur Internet. On peut donc personnaliser son environnement (les raccourcis, les programmes favoris, les widgets sur le bureau) différemment selon l'activité qu'on fait. Vault s'intègre à ça, et permet de monter et de déchiffrer un dossier chiffré à l'ouverture d'une activité (protégée par mot de passe).

Donc en effet, tu peux te créer une activité "matage de prOn", où tu personnalises ton bureau avec tes photos favorites et des liens vers tes sites préférés, et où ton dossier avec ta collection personnelle est ouvert automatiquement, tout cela inaccessible si tu n'es pas dans cette activité.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.