Pour Futuremark, Apple ne ralentit pas ses iPhone avec les nouveaux iOS

C’est un grand classique à chaque version majeure : les iPhone sont-ils plus lents qu’avant ? Apple n’encourage-t-elle pas sciemment à se diriger vers le nouveau modèle ?

Selon le père de 3DMark, il n’en serait rien, du moins pas directement. Après tout une batterie de tests sur des iPhone 6, 6s et 7 sous iOS 9, 10 et 11, les performances CPU et GPU paraissent presque identiques. L’éditeur estime même qu’Apple fait plutôt un bon travail d’optimisation pour le support des smartphones plus anciens.

Il avance des pistes pour comprendre la sensation de lenteur. Outre la dimension psychologique (« Je vais changer de version, mon téléphone va ramer »), le nouvel iOS peut activer des fonctionnalités nécessitant plus de puissance et consommant donc plus de ressources. Les applications peuvent tirer de nouvelles capacités et se révéler plus lentes sur les iPhone qui n’en sont pas capables.

Après tout, maintenir des performances CPU et GPU ne garantit en rien qu’un nouveau logiciel peut fonctionner à pleine vitesse. Les tests de Futuremark ont toutefois le mérite d’éclaircir un peu la question.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !