Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !
Kubb : un modèle de mini PC passif lancé sur Kickstarter

BleuJour s'était fait remarquer il y a quelques années avec le lancement (un peu maladroit) de ses Kubb. Des NUC d'Intel accompagnés d'un boîtier « maison » et vendus alors comme des solutions « Made in France ».

Si l'idée de départ n'était pas mauvaise, la stratégie de communication utilisée était pour le moins douteuse. La société semble avoir compris depuis qu'elle devait un peu revoir les choses.

Elle s'est tournée vers les accessoires, notamment avec un clavier sans fil « assemblé et peint en France », le CTRL, et a décidé de lancer une nouvelle version entièrement passive de son mini PC, avec un boîtier qui semble en partie agir comme dissipateur.

Pour le mettre sur le marché, elle utilise une stratégie déjà exploitée par le passé pour un modèle en bois : le financement participatif. Sur Kickstarter, elle prend ainsi les précommandes pour sa machine qui sera livrée d'ici décembre, avec un tarif qui débute à pas moins de 650 euros (contre 800 euros en tarif recommandé TTC).

Pour ce prix, vous disposerez d'un Core i3-7100U accompagné de 8 Go de DDR4, d'un SSD NVMe de 128 Go et d'une distribution Linux Mint. La connectique est classique avec trois ports USB 3.0, un Type-C (génération non précisée), un duo HDMI/Mini-DP et un port réseau Gigabit.

Pour rappel, un BRIX de Gigabyte (qui a semble-t-il servi de base à ce modèle) est proposé dans les 310 euros. On trouve 8 Go de DDR-4 pour environ 100 euros et un SSD de 128 Go NVMe dans le même ordre de prix. De quoi porter la facture finale à 500/550 euros environ selon les boutiques et les modèles, contre 600 euros demandés par BleuJour.

Le tarif proposé sur Kickstarter semble donc raisonnable, contrairement à celui annoncé pour les canaux de vente classiques. On aurait tout de même aimé que des détails soient donnés sur la référence de tous les composants utilisés ou encore la solution de refroidissement. Espérons que la société communiquera sur ces points d'ici la fin de la campagne, dans moins de deux mois.

Pour ceux qui cherchent une solution un peu plus puissante, sachez que des déclinaisons avec un Core i5-7200U ou i7-7500U sont aussi proposées. Le tarif de départ est alors de 800 ou 940 euros, respectivement. Windows 10 peut être intégré, tout comme un SSD de 512 Go. Des versions avec un boîtier « Chrome » ou « Gold » sont également de la partie, dès 1290 euros et 2990 euros.

4 commentaires
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 09/10/17 à 09:13:31

Dommage qu'ils proposent exclusivement ce boitier avec un PC prémonté à base de BRIX.

J'aurais préféré qu'ils vendent seulement le boitier nu. Ca aurait bien d'avoir un joli boitier fanless "universel" pour cartes 4"x4" ou 5"x5".

Avatar de grospoulpe INpactien
Avatar de grospoulpegrospoulpe- 09/10/17 à 09:44:51

sympa la taille / le design, j'aime bien, mais un peu chéro pour mes besoins.

Niveau anglais... "Connect until 3 screens" (en plus correct: "connect up to 3 screens")

Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 09/10/17 à 11:47:01

tu prends un NUC, tu ouvres le boitier, tu colles un NH-U12 dessus, et voila :fumer:

Avatar de Le_coyote INpactien
Avatar de Le_coyoteLe_coyote- 09/10/17 à 12:19:34

Ils sont tous très doués pour cacher toute la connectique sur leur photo:cartonjaune:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.