LeBriefdu 3 novembre 2017
TripAdvisor reconnaît la censure d'un signalement de viol dans un hôtel

Il y a quelques jours, le Milwaukee Journal Sentinel a détaillé la suppression constante des messages contenant un langage trop familier par les modérateurs du forum. L'un des messages censurés concerne le viol d'une femme par un gardien, il y a sept ans à l'Iberostar Resort de Riviera Maya. Il ne serait pas le seul, selon The Verge.

Dans un communiqué, TripAdvisor présente ses excuses, constatant effectivement que sa politique a bloqué nombre de remontées similaires. Le site de voyage promet de lever l'interdiction d'un langage trop cru. Il crée aussi un badge pour chaque entreprise listée, destiné à remonter les problèmes de santé, de sécurité et de discrimination.

Deux nouvelles langues pour Google Assistant : l’espagnol et l’italien

Le géant du Net précise que dans le premier cas les États-Unis, le Mexique et l’Espagne sont concernés, contre l’Italie pour le second.

Deux de plus, qui viennent s’ajouter à l’anglais, au français, au portugais, à l’allemand, ou japonais et au coréen. La mise en place se fera progressivement au cours des prochaines semaines.

LibreOffice 5.3.7, dernière révision mineure de la branche 5.3

La nouvelle version de la suite libre corrige une cinquantaine de bugs. Elle n’ajoute pas de fonctionnalités, prérogative des moutures plus importantes.

La Document Foundation indique dans son annonce que cette mise à jour est la dernière pour LibreOffice 5.3. La version 5.4 est disponible depuis cet été et a déjà été mise à jour deux fois. Elle est considérée comme suffisamment robuste pour prendre le relai.

Qualcomm poursuit à nouveau Apple en justiceCrédits : tiero/iStock/Thinkstock

Cette fois, le fabricant de puces estime que son ancien partenaire, Apple, a bafoué les termes d’une licence logicielle qui lui avait été accordée. Qualcomm explique que le géant de Cupertino avait usé de tout son poids pour obtenir un accès à des données hautement confidentielles, dont du code source.

Or, le fabricant de puces estime que des employés d’Apple travaillant sur les produits de Qualcomm auraient transmis des informations à d’autres employés qui planchaient sur celles d’Intel, et qu’un employé du fondeur aurait lui aussi eu accès à ces données.

Apple de son côté se refuse, comme souvent, à tout commentaire. Seule certitude, la marque à la pomme cherche à se débarrasser de tout composant Qualcomm dans ses produits d’ici l’an prochain.

L'accès à Face ID par les applications inquiète des experts

Interrogés par Reuters, plusieurs spécialistes de la vie privée (notamment de l'ACLU) s'étonnent du double discours d'Apple sur le système de modélisation du visage de l'iPhone X.

D'un côté, la société souligne la sécurité de la représentation du visage, stockée dans une puce dédiée du téléphone pour le débloquer. De l'autre, elle laisse aux développeurs un accès assez libre à sa caméra, permettant à des applications d'envoyer en ligne le modèle. Apple oblige surtout les concepteurs à utiliser ces données pour une fonction légitime, l'interdisant pour le marketing et la publicité.

Encore faut-il que ces règles soient respectées, le précédent Uber ayant montré les limites de ces règles par le passé. À noter que les données reçues par les applications ne peuvent pas débloquer le téléphone. FaceID identifie le propriétaire via une représentation mathématique, et non visuelle comme les logiciels tiers.

Lenovo prend le contrôle de la branche PC de Fujitsu

Le groupe japonais Fujitsu a cédé au chinois Lenovo une large partie du capital de sa filiale dédiée aux PC, dans un mouvement qui ne fera que renforcer la concentration de ce marché. À l’issue de cette transaction, Lenovo disposera de la majorité des parts de l’entreprise et en prendra donc le contrôle.

Le montant de l’opération s’élèvera au minimum à 157 millions de dollars, mais la note pourra grimper à 269 millions si certains jalons de performances sont atteints d’ici 2020. En croquant Fujitsu, Lenovo espère rattraper HP en parts de marché.

Depuis plusieurs trimestres, il s’est en effet payé le luxe de prendre un à deux points de parts de marché à son rival qui entend bien revenir au score.

HP et Intel deviennent des sponsors de l'Overwatch League

Alors que le nom des douze équipes qui prendront part à l’Overwatch League a été révélé il y a quelques jours, provoquant l’ire de certaines franchises historiques de l’e-sport, Blizzard a enchaîné avec l’annonce de deux sponsors de sa compétition.

Il s’agit de HP et Intel, deux acteurs réguliers du sport électronique. Tous deux expliquent que leur matériel sera employé par les joueurs de la ligue, avec notamment des PC de la gamme Omen, mus par des processeurs Core i7.

Pour Blizzard, l’intérêt de cet accord est qu’il s’étale sur plusieurs années. La compétition démarrera le 6 décembre prochain, avec des matchs amicaux de pré-saison, suivie par une saison régulière de janvier à juin.

L’éditeur devrait largement revenir sur ce calendrier, lors de la conférence d’ouverture de la Blizzcon, ce soir à 19h.

Xiaomi commence la diffusion de son launcher MIUI 9

Dès aujourd’hui, la plupart des smartphones de Xiaomi commenceront à recevoir la version 9 de son interface maison, MIUI. Le constructeur indique avoir particulièrement travaillé les performances, qui seraient pratiquement les mêmes qu’un Android sans surcouche. Les applications seraient plus rapides à lancer, l’allocation dynamique des ressources plus efficace et tout serait plus fluide.

Xiaomi évoque en outre de meilleures notifications, ce qui n’est pas un mal. Elles étaient jusqu’à présent un vrai point faible, car très statiques, offrant peu d’informations, sans autre action qu’ouvrir l’application correspondante. MIUI 9 les enrichit ainsi de renseignements étendus, la possibilité de répondre ainsi que le rassemblement des alertes d’une même application.

Le constructeur ajoute au passage des outils d’édition pour sa galerie de photos, ainsi qu’un Mi Drop remanié pour les échanges de données hors connexion.

Plusieurs points à préciser cependant. Le déploiement commence tout juste, et uniquement pour les appareils configurés en chinois. Seuls les Redmi Note 4, Mi Mix 2 et Mi Max 2 sont concernés pour l’instant et aucun appareil non-Xiaomi ne peut installer MIUI 9. Les autres smartphones du constructeur devraient voir arriver la mise à jour dans le courant du mois.

Windows 10 IoT reçoit à son tour la Fall Creators Update

À l’exception très notable de la déclinaison Mobile, toutes les variantes du système ont désormais la mise à jour majeure, estampillée 16299.

Microsoft met en avant une surface API plus riche pour les applications UWP (via .NET Standard 2.0), une meilleure gestion des surfaces tactiles et du stylet, le renforcement d’Assigned Access (blocage en mode kiosk) permettant l’exécution d’applications Win32 et UWP multiples ou encore l’arrivée du client Device Management, permettant de gérer une flotte depuis Azure IoT.

Les nouvelles images ISO sont disponibles depuis le site officiel, pour les Raspberry 2 et 3, les cartes Dragonboard 410c et les MinnowBoard MAX.

Une grande cavité découverte au coeur de la pyramide de Khéops en Égypte

Depuis 2015, une mission comprenant des Français, Égyptiens, Canadiens et Japonais a sondé l’intérieur de cette merveille avec une nouvelle technique, exploitant des muons.

Ils « ont la particularité d’être très pénétrants. Lorsqu’ils arrivent au sol, ils peuvent passer à travers des dizaines, voire des centaines de mètres de roche avant d’être totalement absorbés » explique Sébastien Procureur du CEA au Monde.

Leur découverte, publiée dans Nature, est importante puisqu’il s’agit d’une cavité d’une trentaine de mètres, c'est comme « un avion de 200 places en plein coeur de la pyramide » précise à l'AFP Mehdi Tayoubi, co-directeur du projet de recherche.

La question est maintenant de savoir ce qu’elle renferme, ce qui est pour le moment impossible à dire : la méthode de détection ne permet pas d’avoir une image plus précise de l’intérieure de la cavité. De plus, cette dernière n’est pas directement accessible.

Des méthodes d’exploration non destructrices sont à l’étude, notamment avec des petits robots pouvant se faufiler dans des cavités. En attendant, la découverte devrait alimenter de nombreuses théories.

YouTube Kids : profils personnalisés et configuration revue

L'application destinée aux enfants a droit à une nouvelle version, dans laquelle chaque enfant dispose maintenant de son propre profil. Celui-ci prendra en compte son âge (si vous entrez une date de naissance) et pourra être protégé par un mot de passe pour éviter les chamailleries. Les parents gardent alors la possibilité de passer outre.

Le processus de configuration a également été revu, Google annonçant une sélection plus fine du contenu. La gestion des profils multiples est pour le moment proposée dans certains pays uniquement, la France n'en faisant pas partie.

Dashlane 5 supporte Linux, les Chromebooks et Microsoft Edge

Le gestionnaire de mots de passe Dashlane vient de publier une nouvelle version majeure, qui se veut plus simple, plus pratique et surtout plus complète (voir cette vidéo). Le secteur est en effet de plus en plus concurrentiel et il faut se démarquer pour attirer les utilisateurs, et les toucher quelle que soit la plateforme où ils se trouvent.

Ainsi, outre une nouvelle identité graphique, la première nouvelle est le support de Linux, des Chromebooks et du navigateur Edge. Dans ce dernier cas, l'équipe précise que le déploiement de l'extension est en attente de validation par Microsoft, mais cela ne devrait plus tarder.

Pour le reste, il est question du support de Face ID sous iOS et du glisser-déposer pour transmettre des informations de connexion sur iPad. Sous Android 8, la connexion automatique sera désormais possible au sein des applications.

Dashlane est aussi partenaire d'Intel pour son initiative autour de l'U2F et de SGX pour la double authentification. L'application pourra d'ailleurs générer automatiquement des codes à usage unique et les utiliser lors de votre connexion à des services depuis un appareil mobile, ou un ordinateur avec synchronisation (Premium uniquement).

La version web n'est pas oubliée avec des processus améliorés de création de mot de passe et d'intégration à la connexion. La société précise au passage que son service Password Changer est désormais fonctionnel sur plus de 500 sites et qu'elle a lancé un bug bounty sur HackerOne.

Le 5T de OnePlus gardera sa prise jack

Si l'arrivée prochaine du OnePlus 5T est un secret de polichinelle, il vient d'être officialisé par le PDG, Pete Lau, sur les forums de la société.

Dans un billet où il explique la volonté de ses équipes de garder un connecteur jack de 3,5 mm, pour préserver la qualité audio sans imposer l'achat d'un coûteux casque sans fil et la liberté d'utiliser les appareils de leur choix, il évoque l'arrivée prochaine de ce nouveau modèle.

Celui-ci est attendu pour le courant du mois, sans que l'on sache exactement quand. Les dernières rumeurs évoquent la semaine qui commence le 13 novembre.

Nouveau teaser pour Star Wars : Les Derniers Jedi, Luke de retour dans le Faucon Millenium

Alors que le prochain opus de la saga sortira dans les salles de cinéma dans six semaines, Disney nous propose un nouvel extrait, sous la forme d'un teaser.

Relativement courte (moins d’une minute) et recyclant pour bonne partie des images déjà vues, cette vidéo propose heureusement quelques nouvelles scènes, dont une avec Luke Skywalker de retour dans le Faucon Millenium.

B.duo : Bouygues Telecom fait machine arrière et cherche une solution

La semaine dernière, Bouygues Telecom annonçait discrètement la fin de son service de numéro virtuel, sans possibilité de replis pour ses clients. Certains étaient rapidement montés au créneau, poussant l’opérateur à revoir sa position.

« Conscients du désagrément causé par l’arrêt de ce service, nous travaillons sur une solution qui permettra de continuer à utiliser le numéro B.duo » explique-t-il. Quelle solution ? Ce n’est pas précisé, mais les clients seront informés par email ou SMS affirme-t-il.

Dans tous les cas, B.duo ne sera plus facturé à partir du 13 novembre 2017. Aucune date de fin de service n’est précisée.

U11 life et U11+ : deux nouveaux smartphones HTC, dont un Android One

Commençons par le modèle haut de gamme le U11+. Il s’agit d’une évolution du U11 lancé au mois de mai. Premier changement et pas des moindres : l’écran occupe une place plus importante et affiche une diagonale de 6 pouces au format 2:1 (2 880 x 1 440 pixels).

À l’intérieur, le Snapdragon 835 reste présent, avec 4 ou 6 Go de mémoire vive et 64 ou 128 Go de stockage (extensibles via un lecteur de cartes microSDXC). Le capteur optique arrière est exactement le même que sur le U11, tandis que celui en façade perd un peu en définition (8 Mpixels au lieu de 12 Mpixels).

L’U11+ est certifié IP68, dispose d’un port USB Type-C et fonctionne avec Android 8 Oreo. La batterie est relativement imposante avec 3 930 mAh. Il sera disponible le 20 novembre, pour 799 euros.

De son côté, le U11 life est plus petit, moins performant, mais aussi plus accessible. Il fait d'ailleurs partie de la gamme Android One. Son écran mesure 5,2 pouces (1080p). Il est animé par un Snapdragon 630 avec 3 ou 4 Go de mémoire vive et 32 ou 64 Go de stockage (également extensibles).

On retrouve un lecteur d’empreintes digitales, du Wi-Fi 802.11ac, du Bluetooth 5, du NFC, deux capteurs optiques de 16 Mpixels, une certification IP67 et des fonctionnalités héritées du U11 : Edge Sens, USonic, etc. La batterie affiche 2 600 mAh.

Android 7.1 est livré par défaut, mais une mise à jour vers Android 8 est promise dans les 30 jours. Côté tarif, le U11 life est disponible en précommande à 379 euros.

tvOS 11.2 permettra à l'Apple TV 4K d'adapter sa sortie vidéo aux contenus

Avec la prochaine mise à jour tvOS 11.2, l'un des plus gros soucis de l'Apple TV 4K pourrait être corrigé. En effet, dans une session technique diffusée par Apple, on apprend qu'elle pourra enfin adapter le mode d'affichage des vidéos à « leur frame rate et leur plage dynamique ».

Actuellement la box d'Apple ne propose qu'un réglage fixe pour la présence du HDR, le frame rate et la définition qui sont donc appliqués de manière constante. Un choix franchement étrange tant il paraît mauvais.

Ce ne sera bientôt plus le cas et il sera possible d'activer deux options permettant d'adapter automatiquement le frame rate et le HDR à la vidéo utilisée. Apple précise qu'elles seront désactivées par défaut.

tvOS 11.2, actuellement en bêta, devrait être disponible d'ici quelques semaines.

Le bitcoin s'envole vers les 8 000 dollars

Le cours du bitcoin continue de grimper en flèche et vient de dépasser la barre des 6 200 euros, ou 7 200 dollars. Une progression de plus de 70 % en un mois à peine qui montre l'intérêt croissant pour la crypto-monnaie.

Mais ces derniers jours, un pic particulier a été constaté. Il est notamment porté par l'annonce du géant du marché à termes CME Group de lancer des contrats sur le Bitcoin d'ici la fin de l'année.

Un enthousiasme qui n'est pas partagé par tous. Tidjane Thiam, PDG de Crédit Suisse, a en effet manifesté de la prudence face à la valeur actuelle du bitcoin : « la seule raison d'acheter ou de vendre des bitcoins aujourd'hui est de gagner de l'argent, ce qui est la définition de la spéculation et d'une bulle » a-t-il déclaré selon nos confrères de Reuters.

Pour lui, la crypto-monnaie fait face à des challenges, dont celle de l'anonymat qui empêche de fait la lutte contre le blanchiment imposée par les régulateurs.

4K60 Pro : Elgato propose une nouvelle carte PCIe à 400 euros pour la capture 4K

Connue pour ses solutions matérielles de capture vidéo, un besoin en pleine croissance avec la montée en flèche du streaming dans le domaine des jeux vidéo, Elgato vient d'annoncer un nouveau modèle avec support de la 4K : la 4K60 Pro.

Elle prend la forme d'une carte PCIe (x4), aux dimensions de 178 x 121 x 21 mm, avec un débit maximal annoncé de 140 Mb/s. Elle gère les définitions jusqu'au 2160p60, avec une entrée et une sortie HDMI 2.0. Bien entendu, les flux ne devront pas être protégés par des DRM pour pouvoir être capturés.

Cette carte sera donc parfaite pour une utilisation avec les nouvelles consoles qui proposent des jeux en 4K, mais aussi des PC. Notez que deux fonctionnalités sont manquantes par rapport au modèle HD60 Pro : Master Copy et la présence d'un encodeur H.264. D'autres comme le flashback recording ou stream command se limitent à un fonctionnement en 1080p.

Cette carte est disponible en précommande pour 400 euros environ, elle sera livrée dès le 21 novembre prochain.

Facebook essaie un outil bloquant le revenge porn

En avril, le réseau social élargissait son arsenal contre les contenus sexuels publiés sans consentement. Il teste désormais en Australie un outil de suppression automatisée des images mises en ligne.

Un internaute doit signaler sa crainte à une autorité dédiée à la sécurité en ligne (le commissaire eSafety en Australie). Il doit ensuite s'envoyer l'image via Facebook Messenger, selon ABC News. Une empreinte (hash) est alors générée et comparée à toute image mise en ligne par la suite. Le fichier n'est pas conservé.

L'essai doit être étendu par la suite au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Google ouvre Poly, sa bibliothèque publique d’objets 3D

L’éditeur souhaite devenir une référence pour les objets 3D, Poly étant utilisable a priori par tout le monde. La bibliothèque propose actuellement des milliers d’objets, que l’on peut simplement visualiser ou exporter.

Les créateurs peuvent également importer leurs créations sous forme de fichiers OBJ. Leur utilisation pointera directement vers les bons crédits. Les objets sont classés par catégories et un champ de recherche est bien sûr présent.

Poly est faite pour alimenter d’autres services de Google (Tilt Brush et Blocks), mais peut servir à d’autres utilisations, l’éditeur parlant notamment d’ARKit chez Apple.

Le site est ouvert et dispose d’une version française, du moins pour son interface. Les objets, eux, sont souvent décrits en anglais.

XFX tease l'arrivée d'une Radeon Vega Custom

C'est via Reedit que la société a mis en ligne les premiers clichés de sa carte, sans préciser ses caractéristiques ou sa date de commercialisation.

Les informations continuent d'être contradictoires sur l'arrivée prochaine de Radeon RX Vega 56/64 personnalisées. ASUS a annoncé une référence, mais se refuse à en dire plus. Certaines photos fuitent, alors qu'AMD nous indique être confiant sur la mise en vente de ces produits d'ici la fin de l'année.

Mais des partenaires évoquent toujours leur refus catégorique de proposer un tel produit. Il faut dire que l'efficacité énergétique de ces GPU, le TDP de base de ces cartes et les mauvais retours enregistrés lors des premiers tests incitent sans doute certains à la prudence.

Le « livret scolaire numérique » des écoliers et collégiens sur la rampeCrédits : michaeljung/iStock/Thinkstock

Déjà en cours de déploiement au sein de lycées, le Livret scolaire unique numérique (LSUN) s’apprête à être proposé pour les élèves du CP à la troisième.

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un arrêté autorisant la mise en œuvre d’un téléservice qui permettra aux parents de suivre les résultats de leur enfant, leur parcours scolaire, leur « niveau d'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture », ainsi que les appréciations des enseignants.

Le LSUN doit suivre les élèves, « quel que soit l'établissement scolaire, public ou privé sous contrat, qu'ils fréquentent ». Dans son avis sur ce texte, la CNIL explique que « les personnes qui ne souhaiteront pas utiliser le téléservice LSUN recevront une information régulière sur les résultats de leurs enfants, par édition papier des différentes composantes du livret scolaire (bilans périodiques, bilans de fin de cycle et attestations) ».

Par contre, « lorsque le téléservice aura été activé et tant que le compte utilisateur restera ouvert, aucune édition papier ne sera remise par l'école ou l'établissement scolaire ».

Une nouvelle Directory Authority pour le réseau Tor

Le réseau Tor fonctionne grâce à des milliers de relais dans le monde, permettant à ses utilisateurs de rester anonymes lors de leur navigation en ligne. Au cœur de ce dispositif, on trouve les Directory Authorities (DA).

Il s'agit de serveurs, maintenus par des administrateurs de confiance, qui indiquent aux clients la liste des relais, leurs clés, leur emplacement, etc. Chaque heure, ils procèdent automatiquement à un vote afin d'obtenir un consensus sur la liste des relais qui sera diffusée aux utilisateurs du réseau.

Afin de renforcer la diversité et la stabilité du système, une nouvelle DA a été ajoutée au réseau, Bastet, maintenue par Stefani. L'équipe en charge du projet précise au passage que chacun peut contribuer en proposant ses propres relais.

799 dollars pour un casque HTC Vive et une GeForce GTX 1070 Ti

Pour les fêtes de fin d'année, HTC propose un nouveau bundle qui se veut plutôt alléchant pour les joueurs : un kit Vive, une GeForce GTX 1070 Ti et Fallout 4 VR pour 799 dollars.

Séparés, ces produits sont vendus respectivement 599 dollars et 449 dollars, soit une remise de près de 300 dollars, tout de même. Seul problème, cette offre est limitée au territoire américain pour le moment, nous n'avons aucune information sur une éventuelle arrivée en France.

Pilotes 17.11.1 d'AMD : XConnect débarque sur les RX Vega 56

AMD a publié ses premiers pilotes de novembre, qui apportent notamment de meilleures performances dans Call of Duty : WWII.

Mais ils activent surtout la fonctionnalité XConnect pour les Radeon RX Vega 56, ce qui leur permet, pour rappel, d'être utilisées dans des boîtiers externes.

Le compte Twitter de Donald Trump a été désactivé par un employé sur le départ

Cette nuit, le compte Twitter de Donal Trump a été désactivé pendant 11 minutes. Le service de micro-blogging a rapidement réagi, précisant qu'une enquête était menée et que tout était rentré dans l'ordre.

Deux heures plus tard, on apprenait que la faute incombait à un employé du service client dont c'était le dernier jour de travail, sans doute pour manifester son désaccord avec la politique du président américain.

Twitter indique qu'une vérification de ses processus internes est en cours. On se demande quand même comment une telle action a pu être possible sans qu'aucune alerte ne soit levée et qu'aucun accord d'un autre membre du personnel n'ait été nécessaire.

TF1 dément avoir retiré son replay de myCanal

Cela fait maintenant plusieurs mois que certaines chaînes de télévision s'opposent aux FAI, espérant leur faire payer la reprise de leurs flux et services, TF1 en tête. La chaîne avait ainsi coupé l'accès à SFR au début de l'été, elle aurait fait de même avec MyCanal selon une capture diffusée sur Twitter.

Mais voilà, la chaîne a démenti l'information ce matin, aussi via Twitter et sans donner plus de détails. Elle se contente d'indiquer que « contrairement aux informations qui circulent, le groupe TF1 dément avoir mis fin au replay MYTF1 pour les abonnés Canal & TV by Canal  ». Nous tenterons d'en savoir plus dans les jours à venir.

Pour rappel, l'historique du replay des chaînes au sein de myCanal est animé. Sans publicité, ce service a longtemps été dépourvu de certaines chaînes comme celles de M6 et TF1, avant qu'elles ne changent d'avis en 2015. Leurs programmes étaient alors accessibles au sein des décodeurs du groupe… mais pas ses applications.

L'objectif est en effet de drainer un maximum d'utilisateurs sur les services maison que sont 6play et MyTF1, qui permettent d'engranger des revenus publicitaires et un ciblage assez précis, les utilisateurs étant obligés de disposer d'un compte et de se connecter pour accéder au contenu (lorsque cela fonctionne).

Mais cette « guerre » pénalise surtout les internautes pour le moment. Elle pourrait les inciter à chercher plus simple et favoriser l'utilisation d'applications telles que Captvty où la publicité est absente.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !