LeBriefdu 9 mars 2023
TikTok va stocker les données européennes en Europe et faire réaliser des auditsCrédits : Anatoliy Sizov/iStock

Face à des levées de boucliers de tous les côtés, TikTok réagit et annonce son projet Clover.

Deux mesures principales sont annoncées. D’une part, l’installation de deux nouveaux centres de données, l’un à Dublin (Irlande), l’autre à Hamar (Norvège), pour compléter celui qu’elle possède déjà à Dublin.

D’autre part, l’entreprise nommera un tiers indépendant pour réaliser des audits de sécurité sur ses installations, ainsi que le respect de la vie privée.

De manière plus générale, l’entreprise compte renforcer les contrôles qu’elle possède déjà, notamment pour s’assurer que ses employés ne puissent accéder à rien d’autre que ce à quoi ils ont droit.

Là encore, TikTok informe qu’elle travaillera avec des tiers pour « intégrer à son approche les technologies les plus innovantes en matière de protection de la vie privée. Il s'agit notamment de la pseudonymisation des données personnelles, de l'agrégation des données et de la protection différentielle de la vie privée ».

La communication de TikTok s’articule cependant autour de l’axe « renforcement », non sur la nouveauté. « Les mesures mises en place par le projet Clover permettront à TikTok de passer du respect des normes du secteur à l'établissement d'une nouvelle norme en matière de sécurité des données en Europe », indique ainsi l’entreprise.

Android 14 : la Developer Preview 2 est disponible

Il y a tout juste un mois, la première version était mise en ligne, avec l'annonce d'une nouvelle version pour le mois de mars.

Parmi les changements mis en avant, Google évoque des « améliorations supplémentaires en matière de confidentialité, de sécurité, de performances, de productivité des développeurs, de personnalisation pour les utilisateurs, tout en continuant à améliorer l'expérience des appareils avec un grand écran », un travail lancé avec Android 12L. Tous les détails sont donnés dans ce billet de blog.

Pas de changement sur la liste des terminaux compatibles : les Pixel 4a à 7.

PlayStation 5 : nouvelle version importante du système, le vocal Discord disponible

Les possesseurs de PlayStation 5 peuvent maintenant récupérer la dernière version du système interne. Elle comporte plusieurs améliorations importantes, dont la principale est la possibilité de rejoindre les canaux audio Discord, fonction qui faisait cruellement défaut à la console depuis ses débuts. Il est nécessaire d’associer ses comptes PlayStation et Discord pour en profiter.

Parmi les autres nouveautés, citons la possibilité de partager son écran ou demander un partage à un ami depuis sa fiche, l’ajout d’un bouton pour rejoindre la partie depuis une discussion Party, l’arrivée d’une tuile « Amis qui jouent », l’envoi manuel de captures d’écran vers l’application PlayStation (via le menu contextuel) ou encore la prise en charge du taux de rafraîchissement variable pour les résolutions 1440p (HDMI 2.1 requis).

IA : LLaMa, le modèle de langage de Meta concurrent d'OpenAI a fuité sur 4chanCrédits : NicoElNino/iStock

LLaMa (Large Language Model Meta AI), le modèle de langage annoncé par Facebook le 24 février et censé être réservé aux seuls chercheurs agréés, aux organisations gouvernementales et à certains membres de la société civile, a fuité sur 4chan, rapporte MotherBoard : 

« C'est la première fois que le modèle d'IA propriétaire d'une grande entreprise technologique est divulgué publiquement. Jusqu'à ce jour, des entreprises comme Google, Microsoft et OpenAI avaient gardé leurs nouveaux modèles privés, accessibles uniquement via des interfaces grand public ou une API, apparemment pour contrôler les cas d'utilisation abusive. »

Meta avait annoncé vouloir le partager « avec les membres de la communauté de recherche pour nous aider à évaluer et à améliorer ces modèles », explique un porte-parole de l'entreprise : 

« LLaMA a été partagé à des fins de recherche, conformément à la façon dont nous avons partagé les grands modèles de langage précédents. Bien que le modèle ne soit pas accessible à tous et que certains aient tenté de contourner le processus d'approbation, nous pensons que la stratégie de publication actuelle nous permet d'équilibrer responsabilité et ouverture. »

LLaMA a été entraîné à partir de plusieurs dizaines de milliards de données récupérées sur Wikipedia, des livres, des articles universitaires d'ArXiv, GitHub, Stack Exchange et d'autres sites.

Meta expliquait que « l'accès au modèle sera accordé au cas par cas aux chercheurs universitaires ; ceux affiliés à des organisations du gouvernement, de la société civile et du milieu universitaire ; et les laboratoires de recherche de l'industrie du monde entier ».

Or, relève Analytics India Mag, la personne responsable de la fuite aurait partagé son code d'identification unique dans le lien torrent qu'il a rendu public, offrant potentiellement la possibilité à Meta de l'identifier.

« Certains craignent que la technologie ne soit utilisée à des fins nuisibles ; d'autres disent qu'un meilleur accès améliorera la sécurité de l'IA », estiment les chercheurs interrogés par The Verge.

DuckDuckGo plonge aussi dans l'IA des modèles de langage

Après Google et Microsoft, le moteur de recherche qui se targue de protéger notre vie privée, DuckDuckGo a annoncé la version bêta de DuckAssist, un chatBot utilisant un grand modèle de langage. L'outil est gratuit et ne demande pas de s'enregistrer avant de l'utiliser.

DuckAssist répond aux questions posées en utilisant des sources spécifiques, notamment Wikipédia (et dans une moindre mesure Britannica).

DuckDuckGo explique utiliser « les technologies d'OpenAI et d'Anthropic ». Si OpenAI est maintenant connu depuis la sortie de ChatGPT, Anthropic l'est un peu moins. Cette startup a été créée par des anciens d'OpenAI dans laquelle Google a récemment investi 300 millions de dollars. Plus en détails, DuckAssist utiliserait le modèle Davinci d'OpenAI (une version de GPT3 datant de 2019) et le modèle Claude d'Anthropic.

Interrogé par TechCrunch, Gabe Weinberg, le fondateur de DukDuckGo précise que l'entreprise « expérimente comment intégrer d'autres sources [que Wikipédia, ndlr] et quand les utiliser. »

Pour l'instant, DuckAssist n'est disponible que pour les utilisateurs de l'extension et de l'application, mais il devrait ensuite être intégré au site web du moteur de recherche.

Les Pays-Bas restreignent l'exportation des semi-conducteurs

Sans viser nommément la Chine, le gouvernement néerlandais a annoncé vouloir poser de nouvelles contraintes à l'exportation de semi-conducteurs pour protéger la sécurité nationale de son pays, selon l'agence Associated Press.

Cette annonce suit les restrictions que les États-Unis ont mises en place en octobre pour l'exportation de leurs propres puces vers la Chine. Celles-ci ne peuvent être efficaces que si d'autres pays producteurs clés s'engagent dans la démarche. Le fabricant de machines de photolithographie ASML a fait des Pays-Bas l'un des autres pays du semi-conducteur avec le Japon.

Selon la lettre de la ministre néerlandaise du commerce, Liesje Schreinemacher, qu'a pu consulter l'agence de presse, ces restrictions devraient être mises en place avant l'été. Le courrier citerait explicitement la lithographie à ultraviolet de courte longueur d’onde (Deep Ultraviolet, DUV) comme l'une des technologies touchées par les restrictions, sachant que c'est l'une des technologies les plus avancées vendues par ASML.

​​Démarchage téléphonique : les nouvelles règles françaises pénalisent les entreprises marocainesCrédits : PeopleImages/iStock

Les nouvelles règles encadrant le démarchage téléphonique depuis ce 1er mars 2023, en France, menaceraient « une centaine d'agences de télémarketing au Maroc », relève SNRT News. 

Le site d'information marocain rappelle en effet que les numéros de téléphone français ne pourront plus, désormais, être sollicités « plus de quatre fois par mois, et cela, sur une période de trente jours calendaires, par le même professionnel » : 

« Cette mesure vise à éviter la sur-sollicitation des consommateurs, qui peuvent être rapidement agacés par les appels incessants de vendeurs. Désormais, ces appels sont autorisés uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Cependant, il est interdit de démarcher le samedi, le dimanche et les jours fériés. »

À l'en croire, le secteur des centres d'appels emploierait « plus de 80 000 personnes » au Maroc. Or, les « appels sortants », relevant donc du marketing non-sollicité, pèseraient « environ 30 % de l’activité globale des centres de contact ».

Si la dizaine de gros acteurs ne seraient pas trop pénalisés, l'impact serait cela dit « plus important » pour les « agences de télémarketing spécialisées, qui représentent plus de 200 acteurs de petite taille ».

Orange signe un accord avec OneWeb pour étendre sa connectivité

L'opérateur français va ainsi s'appuyer sur la constellation en orbite basse de OneWeb pour « étendre les services de connectivité en Europe, en Afrique, en Amérique latine et dans d’autres régions du monde ».

Cette annonce est différente de celle récente du lancement d'une offre d'accès par satellite en France, en partenariat avec Eutelsat. Elle s'inscrit néanmoins dans la volonté d'Orange de recentrer son activité sur son cœur de métier, les télécoms. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !