Face à des levées de boucliers de tous les côtés, TikTok réagit et annonce son projet Clover.
Deux mesures principales sont annoncées. D’une part, l’installation de deux nouveaux centres de données, l’un à Dublin (Irlande), l’autre à Hamar (Norvège), pour compléter celui qu’elle possède déjà à Dublin.
D’autre part, l’entreprise nommera un tiers indépendant pour réaliser des audits de sécurité sur ses installations, ainsi que le respect de la vie privée.
De manière plus générale, l’entreprise compte renforcer les contrôles qu’elle possède déjà, notamment pour s’assurer que ses employés ne puissent accéder à rien d’autre que ce à quoi ils ont droit.
Là encore, TikTok informe qu’elle travaillera avec des tiers pour « intégrer à son approche les technologies les plus innovantes en matière de protection de la vie privée. Il s'agit notamment de la pseudonymisation des données personnelles, de l'agrégation des données et de la protection différentielle de la vie privée ».
La communication de TikTok s’articule cependant autour de l’axe « renforcement », non sur la nouveauté. « Les mesures mises en place par le projet Clover permettront à TikTok de passer du respect des normes du secteur à l'établissement d'une nouvelle norme en matière de sécurité des données en Europe », indique ainsi l’entreprise.