LeBriefdu 5 janvier 2023
Dark Web : le parquet de Marseille demande le renvoi d'Haurus devant le tribunal correctionnelCrédits : BeeBright/iStock

Le Monde a appris que le parquet de Marseille demande le renvoi devant le tribunal correctionnel pour « corruption passive par personne dépositaire de l’autorité publique » d'Haurus, l'ex-policier de la DGSI déjà condamné à cinq ans de prison pour avoir vendu sur le dark web des informations issues de fichiers policiers.

Certains de ces « doxx » auraient en effet été utilisés pour préparer neuf homicides volontaires en bande organisée, visant des figures du narcobanditisme marseillais, dont cinq ont vraiment été assassinées, parfois quelques jours seulement après la réception des informations – demandes d’identification d’abonnés, de facturations détaillées avec géolocalisation et bornage, d’adresses IP… – qu'il avait accepté de faire, « n’agissant que par appât du gain ».

« Je me trouve abruti de ne pas avoir un tant soit peu essayé de comprendre, d’avoir eu des œillères et d’avoir foncé tête baissée. Peut-être qu’inconsciemment, j’ai essayé de me protéger de la réalité », avait-il reconnu en 2020.

Des publicités trompeuses alimentent la croissance d'entreprises dédiées à la santé mentale

Sur Instagram, sur Facebook, une publicité montre un homme qui se déclare « changé » grâce à de la testostérone. Il porte des haltères, il est souriant… Ce que la publication ne dit pas, c’est que l’homme est en réalité un acteur et qu’il n’a jamais pris le traitement dont il est question. Ni que la testostérone n’est préconisée que pour des hommes présentant des problèmes spécifiques, ni qu’elle entraîne des risques accrus au niveau cardiaque.

Une enquête du Wall Street Journal revient sur le business juteux de ces publicités qui, tout en s’arrangeant avec la réalité, ont permis de faire grossir la clientèle d’entreprise de télémédecine spécialisée dans la santé mentale. De 10 millions de dollars en 2020, celles-ci sont passées à 100 millions de dollars de budget publicitaire sur les réseaux sociaux en 2021. Parmi les publications de vingt entreprises de ce type analysées pendant un mois, 2 100 ont fait la promotion de substances encadrées par les autorités américaines, parmi lesquelles la testostérone ou la kétamine. En l’absence de contrôle, une série d’employés et de patients interrogés par le journal rapportent avoir constaté des abus.

Une vingtaine d'établissements scolaires menacés d'attentats sur WhatsApp, Snapchat ou des ENT

Une vingtaine de lycées et collèges, notamment dans le nord de la France, ont été victimes de menaces d’attentats similaires, ce mardi jour de rentrée scolaire, relève CheckNews. Des messages « repérés par des parents sur WhatsApp, Snapchat ou sur des [espaces numériques de travail (ENT)] », précise le ministère de l'Éducation nationale.

Plusieurs des menaces mentionnaient une attaque à « 10h43 », visant à « déchicter » (sic) « tous les kuffars », en se basant sur un verset du Coran et tout renvoyant à un serveur Discord. Ce dernier, essentiellement fréquenté par des lycéens nordistes « déversant des insultes racistes » pour certains.

« Sur les réseaux sociaux, plusieurs commentateurs ont affirmé que les messages de menace relevaient d’une manipulation de l’extrême droite, sans apporter à ce stade d’éléments probants », note CheckNews.

Une enquête a été ouverte le 3 janvier par sa section cyber, le parquet J3, indique le parquet de Paris, afin de pouvoir centraliser les procédures, « une pratique commune dans les affaires impliquant des faits cybercriminels », et les investigations ont été confiées à l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (l’OCLCTIC). 

300 testeurs de jeux vidéo entérinent la création du tout premier syndicat d'employés de Microsoft

Environ 300 testeurs de jeux vidéo de Zenimax Studios, filiale de Microsoft Corp, ont voté en faveur de leur syndicalisation, a déclaré mardi le syndicat Communication Workers of America (CWA), « marquant une première pour le géant de la technologie aux États-Unis », note l'agence Reuters.

300 employés de ZeniMax, le développeur de jeux vidéo de Doom, Fallout et Quake racheté par Microsoft, ont en effet entériné leur syndicalisation, une première depuis la création de Microsoft en 1975, souligne CNBC : 

« Au cours des derniers mois, trois groupes d'employés de l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard, que Microsoft cherche à acquérir, se sont syndiqués, mais Microsoft n'a pas encore conclu l'opération de près de 69 milliards de dollars que les autorités de régulation de la concurrence ont repoussé. »

« Nous sommes impatients de nous engager dans des négociations de bonne foi en vue de conclure une convention collective », a déclaré une porte-parole de Microsoft et de ZeniMax, rapporte le Wall Street Journal : « En juin, Microsoft a déclaré qu'elle était disposée à travailler avec tous les syndicats qui souhaitent s'organiser au sein de son personnel, ce qui en fait une exception dans le secteur des technologies. »

Il s'agirait de « l'une des plus grandes victoires » du syndicalisme au sein d'une entreprise technologique américaine, estime le New York Times.

Retour des publicités politiques sur Twitter

Le réseau social racheté par Elon Musk a annoncé mardi 3 janvier revenir sur l’interdiction des publicités politiques et pour des « causes » aux États-Unis. Twitter avait banni ce genre de publicités en 2019. Celles qui mettent en avant une « cause » sont dès maintenant les bienvenues sur le réseau et les publicités à caractère électoral le seront dans les prochaines semaines (sauf n-ième revirement de l’entreprise).

TechCrunch fait le lien entre cette annonce et la fuite des annonceurs du réseau social. Si les partis américains vont sans doute dépenser beaucoup d’argent dans la publicité pour l’élection présidentielle de 2024, nos confrères restent dubitatifs quant à l’effet de cette annonce sur les finances du réseau social. Le média rappelle qu’en 2019, le directeur financier de l’époque, Ned Segal, chiffrait les revenus des publicités politiques de Twitter à 3 millions de dollars lors de la campagne de mi-mandat de 2018.

Synology découvre et bouche une faille dans VPN Plus Server de ses routeurs

Le fabricant a publié un bulletin de sécurité (SA-22:26) dans lequel il explique que son Synology's Product Security Incident Response Team (PSIRT) a découvert la faille en interne. Elle concerne les versions 1.2 et 1.3 du SRM, le système d’exploitation des routeurs.

Elle obtient le score maximum – 10/10 – selon le CVSS 3 du NIST, il faut dire qu’elle permet à des attaquants d’exécuter du code arbitraire à distance. Si ce n’est pas encore fait, il faut d’urgence installer la mise à jour. 

Andy Jassy, CEO d’Amazon, confirme que l’entreprise va supprimer 18 000 postesCrédits : MarsBars/iStock

En novembre, le New York Times parlait de 10 000 personnes, mais le bilan est bien plus lourd que prévu.

« Entre les réductions que nous avons effectuées en novembre et celles du jour, nous prévoyons de supprimer un peu plus de 18 000 postes. Plusieurs équipes sont impactées, mais la majorité des suppressions se fait dans nos Amazon Stores et les équipes PXT (People, Experience, and Technology) », explique le CEO Andy Jassy.

« Nous avons l’intention de communiquer avec les employés concernés (ou, le cas échéant en Europe, avec les instances représentatives du personnel) à partir du 18 janvier », ajoute-t-il. Une communication publique a été faite avant cette date, car un employé « a divulgué cette information à l’extérieur ». 

Des photos de la Lune et la Terre prise par la sonde sud-coréenne Danuri

Les images ont été prises par la caméra haute-résolution LUTI entre le 24 décembre et le 1er janvier, avec des distances très faibles par rapport à la Lune : 344 et 124 km seulement pour deux des clichés. 

Les photos sont disponibles sur le compte Twitter de l’institut coréen de recherche aérospatiale. Ce dernier précise que Danuri est en train de procéder aux dernières vérifications et « commencera des missions scientifiques et technologiques à grande échelle en février ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !