LeBriefdu 29 décembre 2022
Microsoft travaille sur des onglets pour son Bloc-Notes

L’application est l’une des plus anciennes de Windows. Même si elle a reçu une mise à jour majeure avec Windows 11, elle n’a pas tellement changé : l'éditeur de texte reste très simple, allant à l’essentiel.

Si l’on en croit une capture publiée brièvement par un employé de Microsoft et récupérée par plusieurs sites, dont Windows Central, une version avec onglets est en cours de travaux. Ce ne serait pas la première fois que Microsoft ajouterait des onglets à une vieille application, l’Explorateur ayant reçu ce traitement dans Windows 11 cette année.

Rien ne garantit d'aileurs que cette version arrivera jusqu’aux utilisateurs. Si c’était le cas, on pourrait alors se demander si Microsoft compte appliquer le même traitement à d’autres applications intégrées, ou même non intégrées. Des onglets dans des produits plus importants, comme Word, auraient tout autant de sens.

Puces de nouveau en stock : bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d’autresCrédits : nicolas_/iStock

Alors que nous avons vécu une pénurie de semi-conducteurs due à la fermeture d’usines pendant la pandémie de Covid-19, notamment en Asie, le stock mondial de puces gonfle de jour en jour, selon le Wall Street Journal.

Le média constate une baisse des achats de produits numériques : «  L'appétit des consommateurs pour l'électronique s'est affaibli dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, de chute du marché boursier et de craintes de récession ».

Cette « surabondance » de puces est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui peuvent se procurer les produits dont ils ont besoin plus rapidement et potentiellement moins chers. Mais ça en est une mauvaise pour les fondeurs de microprocesseurs qui doivent la gérer. 

Une vague de suppression d’emplois a lieu actuellement et les entreprises du secteur prévoient des investissements plus faibles.

Selon le journal, la direction de HP a déclaré que les stocks d’ordinateurs grand public devraient rester élevés au cours des deux prochains trimestres.

L’année 2022 de l’Agence spatiale européenne en images

Alors que l’on est dans les dernières heures de cette année, l’ESA propose une sélection d’images marquantes. La première est une photo de l’Univers prise par Webb.

On retrouve ensuite Ariane 6 entièrement assemblée… mais il faudra maintenant être patient, car le premier vol n’est pas prévu avant fin 2023. Les planètes du système solaire, notre Soleil et la mission Sentinel sont également à l’honneur.

Circet rachète Scopelec, avec un plan de sauvegarde de 1 049 emploisCrédits : Avalon_Studio/iStock

Scopelec était placée en procédure de sauvegarde en mars, puis en redressement judiciaire en septembre, après l’annonce du licenciement de plusieurs centaines de personnes.

Au début de l’année, la société a perdu de gros contrats avec Orange, qui se justifiait : « Après plusieurs avertissements ces dernières années, la qualité des prestations proposées par certains prestataires actuels, dont Scopelec qui a reçu plusieurs dizaines de mises en demeure en raison de manquements sur certains territoires, a conduit Orange à revoir l’attribution des zones confiées à chacun ».

Dans la dernière ligne droite, plusieurs sociétés étaient en piste pour un rachat. On retrouvait notamment Circet, qui avait la préférence des administrateurs et mandataires judiciaires, ainsi que Newscope, préférée par une majorité de salariés selon l’AFP

Nos confrères ajoutent que le tribunal de Commerce a tranché : « La société française Circet a été choisie pour reprendre la majorité des activités de Scopelec et sauvegarder 1 049 employés sur les 2 300 du premier groupe coopératif français ».

Le groupe Circet se présente comme « un acteur mondial des services d’infrastructures télécoms. Il est présent dans 14 pays, en Europe, Afrique du Nord et Amérique. En 2021, le groupe affiche un chiffre d’affaires cumulé de 2,42 milliards d’euros avec 12 950 collaborateurs répartis dans les différents pays. En France, Circet dispose de 80 agences avec 3 800 collaborateurs ».

Il y a quelques jours, Circet a également racheté Qube, qu’il présente comme le « leader britannique de l'installation et de la maintenance des réseaux de télécommunications à domicile ». L’année dernière, c'était CEIT en Italie, Smartel et ITETE en Espagne, etc. 

Mozilla a corrigé un bug CSS vieux de 18 ans dans Firefox

Le bug 290125 a été ouvert il y a 18 ans, au sujet du pseudo-élément CSS ::first-letter, qui doit appliquer un style à la première lettre de la première ligne d’un élément, à condition qu’il ne soit pas précédé d’un autre élément, comme une image ou un tableau.

Jusqu’à présent, Gecko – moteur de rendu de Firefox – ignorait tout simplement la hauteur de ligne déclarée et reprenait celle de la boite parente. Le problème a été corrigé le 20 décembre et est prévu pour Firefox 110, qui doit arriver en février.

Selon Jonathan Kew, développeur chez Mozilla, la solution adoptée est celle d’un patch permettant de choisir le comportement de Firefox : classique (aucun changement), nouveau (identique à Webkit et Blink) ou automatique, censé choisir la meilleure solution selon des méthodes heuristiques.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !