LeBriefdu 17 octobre 2022
Technopolice : de la « vidéoprotection » à la « vidéogestion »

« De la vidéoprotection à la vidéogestion, l’intelligence artificielle prend la main », titre la Gazette des communes, qui consacre un article à l'évolution de ce à quoi servent désormais les caméras à Massy, évoquant « un véritable outil d’aide à la décision pour de nombreux services de la commune ».

La ville aurait en effet constaté que les 200 caméras de son système de vidéoprotection étaient « sous-exploitées ». « On s’est demandé comment optimiser ? En passant par l’intelligence artificielle », explique un maire adjoint : 

« Détection en temps réel des dépôts sauvages, gestion des sens interdits, détection de maraudage, surveillance des intrusions dans les bâtiments communaux… Au centre de supervision urbain de Massy, chaque problème a son algorithme. »

Les opérateurs ne regardent plus les écrans en temps réel, mais ils entrent des « scénarios » dans le système, afin de pouvoir analyser les résultats filtrés par l'IA, au point que « 75 % de temps de travail est économisé par les opérateurs vidéos devant les écrans du CSU de Massy depuis l’installation de la suite logiciel proposée par XXII » (voir Suresnes veut détecter les comportements suspects) : 

« Une approche transversale qui va plus loin que la protection ou les services techniques. Ainsi, au service du patrimoine, l’intelligence artificielle permet de détecter les anomalies, comme les éclairages oubliés. Au sport, on s’en sert pour quantifier le nombre de personnes présentes sur les grosses manifestations afin de mieux organiser leur encadrement. De même, les technologies existantes permettent d’identifier et de prétrier nombre de situations problématiques : rassemblement sur la voie publique, véhicules à contresens, maraudage… »

La justice allemande pas décidée à bloquer Sci-hub et LibGen

La cour fédérale allemande (BGH) n’a pas voulu se prononcer sur l’obligation pour Deutsche Telekom de bloquer les sites des bibliothèques scientifiques clandestines Sci-hub et LibGen. Les quatre plus importants éditeurs scientifiques (dont Elsevier et Springer Nature) avaient attaqué le fournisseur d’accès allemand et demandaient leur blocage via DNS.

Deutsche Telekom a refusé considérant que d’autres options plus raisonnables étaient à leur disposition pour faire valoir leurs droits. La justice allemande a donné raison au FAI sans pour autant se prononcer dans l’absolu sur la légitimité ou non d’un blocage en dernier recours.

Une campagne pour généraliser le chiffrement de bout en bout dans les messageries

Fight for the Future et plus de 60 autres organisations de défense des droits de l'homme et de protection de la vie privée viennent de signer une lettre ouverte, MakeDMsSafe.com, appelant les plates-formes et messageries en ligne à mettre en œuvre « immédiatement » une messagerie chiffrée de bout en bout (E2EE) « par défaut ».

Six sociétés sont particulièrement ciblées : Meta, Twitter, Google, Apple, Slack et Discord.

La lettre ouverte relève notamment que Facebook « teste le chiffrement de bout en bout par défaut pour Messenger, mais indique qu'il ne sera pas disponible avant 2023 », que Twitter a discuté du chiffrement de bout en bout pour les DM dans le passé, mais n'a annoncé aucun plan pour implémenter cette fonctionnalité, et que Google a proposé à Apple d'implémenter le protocole de messagerie RCS dans iMessage, mais qu'Apple a jusqu'à présent refusé, suggérant à ses clients « d'acheter un iPhone à leur mère »...

Netflix Essentiel avec publicité sera lancé le 3 novembre, à 5,99 euros par moisCrédits : kasinv/iStock

Cette nouvelle formule d’entrée de gamme vient s’ajouter aux trois existantes – Essentiel, Standard et Premium. 

La plateforme détaille les principaux changements : « la qualité vidéo jusqu’à 720p en HD (désormais proposée pour nos forfaits Essentiel avec pub et Essentiel) ; une moyenne de 4 à 5 minutes de publicité par heure ; quelques séries et films non disponibles en raison de restrictions liées aux droits sur certains titres (mais nous y travaillons) ; et le téléchargement des programmes hors ligne non compris ».

Les publicités, diffusées avant et pendant les programmes, dureront entre 15 et 30 secondes. 

Enfin, Netflix Essentiel avec pub sera proposé dans plusieurs pays en plus de la France : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Corée, États-Unis, Espagne, Italie, Japon, Mexique et Royaume-Uni. 

Google, Meta et Amazon attaqués pour du lobbying agressif au parlement européen

Selon Politico, les députés européens Paul Tang, René Repasi et Christel Schaldemose se sont plaint à propos de Google, Meta, Amazon et cinq groupes de lobbying auprès du registre de transparence de l’UE. Ces entreprises se seraient cachées derrière des lobbies des PME pendant les discussions sur le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA). Les députés réclament que l’accès aux institutions européennes leur soit interdit.

Mise à jour du 19 octobre 2022 : Suite à la publication de ce brief, un porte-parole d’Amazon nous a envoyé une précision : « Au sein de l’Union européenne, Amazon n’a pas missionné le Connected Commerce Council sur le Digital Markets Act (DMA), le Digital Services Act (DSA) ou toute autre législation européenne. Amazon ne travaille pas avec le Connected Commerce Council en Europe ».

Twitter pourrait permettre de choisir qui peut vous mentionner

Le réseau social travaillerait sur une fonction attendue de longue date : pouvoir choisir qui nous mentionne. La découverte a été faite par la chercheuse et ingénieure Jane Manchun Wong, qui a partagé une capture.

Il y aurait deux mécanismes de contrôle prévus. D’une part, la désactivation complète de toutes les mentions. D’autre part, on pourrait choisir de ne pouvoir être mentionné que par les personnes que l’on suit.

Il serait logique cependant que les mentions soient considérées uniquement comme l’écriture d’un nom de compte, pour ne pas confondre ce genre de tweet avec les réponses.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !