LeBriefdu 13 octobre 2022
Les lauréats 2022 de la médaille de la médiation scientifique du CNRS

Le CNRS vient d’annoncer les noms des lauréats de la deuxième édition de sa médaille de la Médiation Scientifique.

C’est l’occasion de découvrir le travail de vulgarisation de deux chercheurs et une ingénieure de recherche. Julien Bobroff réussit, avec son équipe, à parler de la physique autrement, en mettant en scène des expériences en vidéo.

Le mathématicien Étienne Ghys fait feu de tout bois en publiant de nombreux livres mais aussi en coréalisant des films comme Dimensions (2008) et Chaos (2014). Quant à Carolyn Scheurle, elle a fait adopter à plus de 2000 élèves dans le monde des robots sous-marins qui prennent différentes informations dans l’océan comme la température à la concentration de phytoplancton au gré des courants.

Le CNRS a aussi donné un prix à la très chouette bande-dessinée collective « Les décodeuses du numérique » qui brosse divers portraits de femmes chercheuses ou ingénieures du numérique qui ne sont pas encore assez mises en avant dans le secteur.

Enfin, le CNRS a récompensé Jean-Claude Ameisen d’un prix spécial pour son émission « Sur les épaules de Darwin » qui vient de s’arrêter et dont France Inter ne diffusait plus que des rediffusions depuis 2020. 

Twitter pourrait revoir sa politique sur les bannissements définitifs

Selon le Financial Times, Twitter serait en train de revoir la manière dont il envisage les bannissements définitifs. Le plus marquant reste sans doute celui de Donald Trump il y a deux ans.

L’article de nos confrères n’indique pas s’il existe un lien entre cette réflexion et l’arrivée prochaine d’Elon Musk à la tête du réseau social. Mais le patron de Tesla ayant exprimé des opinions nettes dans le domaine – il désire une place publique où tout le monde puisse exprimer son opinion, à la seule exception des comptes de spam –, il n’est pas impossible que cela ait joué.

Interrogé sur la question, le réseau social n’a pas directement confirmé. À Reuters, il a tout de même répondu : « Nos principes fondamentaux – choix, contrôle, transparence, légitimité et équité – ont guidé notre travail depuis des années, et à mesure que le débat public continue d’évoluer, notre approche en fait autant ».

iCloud s’intègre dans Windows 11 via Photos, Apple TV et Apple Music en approche

En marge de sa présentation des nouvelles Surfaces – sur laquelle nous reviendrons très prochainement –, Microsoft a annoncé quelques éléments intéressants concernant les logiciels Apple sur sa propre plateforme.

C’est ainsi que les photos synchronisées par iCloud sur un iPhone ou autre vont apparaître dans la nouvelle application Photos, actuellement en test via les canaux Windows Insider. Nous pouvons confirmer que l’intégration fonctionne, et qu’elle est nettement plus pratique à utiliser que le seul affichage des fichiers dans l’Explorateur.

Autre annonce, Apple Music rejoint Apple TV sur Xbox. Et ce qui devait arriver arrivera : les deux applications sont prévues pour Windows via le Microsoft Store. Les versions finales doivent arriver « l’année prochaine », sans plus de précisions, mais des préversions sont prévues avant la fin de l’année.

Notez que l’arrivée de ces applications devrait mettre fin, en toute logique, à la vie d’iTunes. L’ancien logiciel n’existe en effet plus depuis plusieurs années sur macOS, où il a été remplacé par trois applications plus petites et spécialisées : TV, Music et Podcasts.

Du nouveau dans le rapprochement d'Eutelsat et OneWeb

Les deux acteurs de la communication par satellite ont signé un accord de rapprochement en juillet dernier pour se rassembler sous la seule bannière d'Eutelsat et combinant satellites géostationnaires (GEO) et satellites à orbite terrestre basse (LEO).

Selon le communiqué d'Eutelsat, les actionnaires se partageront le capital social à 50% pour chaque partie. Suite à cette fusion, Eutelsat commencera à développer la prochaine constellation Gen 2 de OneWeb. Le nouveau groupe espère générer un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros en 2027.

M6 lance 6play max, sa plateforme sans publicité*, à 2,99 euros par mois*

Le groupe présente cette option payante comme «  l’hybridation de sa plateforme de streaming gratuite 6play ».

Principal changement : « une expérience sans publicité* », la petite étoile précisant que « certains replays pourront contenir des publicités pour des raisons contractuelles. Les chaînes en direct restent pubées ».

6play max permet aussi de télécharger des contenus, le Cast to TV depuis l'application (à condition d'avoir un équipement Chromecast compatible),  « la disponibilité des programmes jusqu’à 30 jours minimum » et enfin une définition en 1080p.

« L’option 6play max est disponible sur ordinateur, tablette, mobile et TV connectées pour 2,99 euros  par mois sans engagement (puis 3,99 euros / mois après 12 mois) après une période d’essai gratuite de 7 jours ». 

L'assemblage d'Ariane 6 en timelapse

L'Agence spatiale européenne propose une petite vidéo de deux minutes montrant la mise en place de quatre boosters (configuration Ariane 64) et de l'étage central. 

Ce dernier est assemblé à l'horizontale avant d'être relevé et placé au milieu des quatre boosters. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !