LeBriefdu 4 octobre 2022
Cybermalveillance lance un guide pédagogique spécialement dédié aux famillesCrédits : D-Keine/iStock

« Face à une demande croissante d’assistance en ligne du grand public (+65 % en 2021), qui représente aujourd’hui 90 % des sollicitations sur sa plateforme », Cybermalveillance.gouv.fr lance un guide pédagogique « spécialement dédié aux familles, une cible particulièrement exposée » :

« L’objectif ? Créer et diffuser des contenus adaptés aux parents et aux enfants pour les sensibiliser aux risques numériques et aux bonnes pratiques et les accompagner dans leurs gestes quotidiens. »

Il comporte 10 recommandations à mettre en œuvre face aux risques Cyber, allant de la protection de ses comptes via des mots de passe robustes ainsi que du recours à la double authentification et à un gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des objets connectés en passant par la « sauvegarde régulière » de ses données dans le cloud et/ou un support externe, l'installation des mises à jour de sécurité « sans tarder », ou encore le fait d'éviter les Wi-Fi « publics ou inconnus », qui « ne sont pas toujours sécurisés et peuvent être contrôlés ou usurpés par des cybercriminels », ce pourquoi il convient de « privilégier la connexion de votre abonnement téléphonique (3G, 4G ou 5G) ».

Le guide propose en outre « d’aborder le sujet du cyberharcèlement en famille avec vos enfants pour expliquer de quoi il peut s’agir et de les encourager à vous en parler s’ils sont témoins, victimes ou susceptibles d’être contributeurs ».

Un Cyber Quiz Famille, « jeu-concours pour tester ses connaissances en cybersécurité », sera par ailleurs lancé le 24 octobre prochain, dans le cadre de « la grande campagne de sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité » du Cybermoi/s, « avec à la clef de nombreux lots à gagner (billets pour parcs d’attraction, spectacles et cinéma, etc.) ».

L'Américaine Doreen Bogdan-Martin prend la tête de l'Union internationale des télécommunications

C’est la première femme à occuper ce poste. Elle était en compétition avec le Russe Rashid Ismailov pour ce poste, qu’elle a remporté à 139 voix contre 25, après un vote à bulletins secrets. Depuis 2014, le Chinois Houlin Zhao était secrétaire général de l’UIT.

« Les programmes des deux candidats étaient assez proches, mettant l’accent sur les missions-clés de l’institution, comme la connexion à Internet des 3,7 milliards de personnes qui n’y ont pas encore accès dans le monde », explique Le Monde

La candidature du russe était entachée par la guerre en Ukraine, mais aussi par une partie de sa carrière chez Huawei et dans les télécoms russes. Une proximité avec la Chine qui inquiétait certains, d’autant plus après 8 ans avec un secrétaire général chinois. 

Le noyau Linux 6.0 est disponible, la version 6.1 débutera le support de Rust

Nouvelle mouture importante pour le noyau Linux. Même si la nomenclature ne donne plus la même importance aux « comptes ronds » et a été surtout introduite pour simplifier la numérotation, cette version 6.0 reste significative.

Les améliorations y sont très nombreuses, ne serait-ce que sur le support matériel.  On y trouve notamment la prise en charge des processeurs Alder Lake et GPU Arc d’Intel (expérimentale celle-ci), du Soc Snapdragon 8cx Gen 3 de Qualcomm ou encore un meilleur support des bibliothèques 3D du Raspberry 4.

On trouve également plusieurs améliorations pour l’architecture RDNA3 d’AMD ainsi qu’une meilleure prise en charge pour les Ryzen 7000 (plateforme Raphael).

Le noyau Linux 6.0 introduit en outre un important mécanisme de vérification à l’exécution pour la sécurité des systèmes critiques. Autre apport significatif, l’API H.265/HEVC est maintenant considérée comme stable.

Comme toujours, les nouveaux noyaux ne sont pas forcément disponibles tout de suite. Tout dépend de la distribution utilisée. Si vous êtes sur une rolling release de type Manjaro, la mise à jour est peut-être déjà là. Pour les autres, comme Ubuntu, il faudra attendre la version suivante du système.

Maintenant que la version 6.0 est sortie, la 6.1 est en préparation et pourrait être encore plus importante. Elle introduira un support initial pour l’infrastructure Rust, le langage initialement créé par Mozilla et depuis géré par une fondation dédiée. Si vous voulez en savoir davantage, le site Phoronix (en anglais) propose déjà une liste des améliorations connues.

Six pays européens, dont la France, demanderaient à la Commission d’accélérer sur la cyberdéfense

C’est en tout cas ce qui ressortirait d’un document officieux récupéré par Euractiv : « L’Autriche, la Finlande, la France, les Pays-Bas, l’Espagne et la Roumanie ont exhorté la Commission européenne à adopter une politique plus ambitieuse en matière de cyberdéfense, axant leurs recommandations sur cinq domaines prioritaires », expliquent nos confrères. 

Dans le document consulté par Euractiv, il serait indiqué que « l’UE et ses États membres doivent préciser qui protège quelle partie du cyberespace européen ainsi que les rôles et responsabilités de chaque acteur ». Les pays veulent également fixer des lignes pour les investissements prioritaires ainsi que mettre en place une « cyber-solidarité ».

Domotique : le protocole Matter a sa version finaleCrédits : chombosan/iStock

La Connectivity Standards Alliance a publié il y a quelques jours la version finale du protocole domotique, en développement depuis des années et réunissant presque tous les grands noms du secteur.

C’est peu dire que Matter était attendu, tant il porte les espoirs de beaucoup. Et pour cause : il doit servir de pont entre tous les équipements compatibles, soit parce qu’ils auront été conçus avec ce protocole, soit parce qu’ils auront été mis à jour pour en profiter.

Ce sera justement le cas chez Amazon, dont une majorité des équipements sera compatible très bientôt. Un kit Alexa Connect pour Matter sera également mis à disposition. Chez Apple, c’est la version 16.1 d’iOS – actuellement en bêta – qui apportera le support du protocole.

Chez Philips, toute la gamme Hue sera également compatible. Ce qui signifie que des produits de marques différentes pourront communiquer entre eux via Matter. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce nouveau standard.

Notez que pour l’instant, la CSA n’a publié aucune annonce officielle. Dès que ce sera fait, on devrait assister à une pluie de communiqués de tous les constructeurs impliqués.

La Russie va se doter d'un nouveau département de lutte contre la cybercriminalité

Le ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie veut créer un département pour l'organisation de la lutte contre l'utilisation illégale des technologies de l'information et de la communication (UBK), rapporte Interfax.

Un décret présidentiel justifie cette création du fait d' « un grand nombre d'attaques informatiques, de vols à distance de fonds, et le développement actif de l'industrie numérique illégale ».

« Un crime sur quatre est commis à l'aide de technologies informatiques, ce qui constitue une menace pour les citoyens, l'État de droit et la sécurité nationale du pays et nécessite l'élaboration de contre-mesures adéquates », précise Irina Volk, la représentante officielle du ministère.

L'UBK sera également chargé de l'« analyse de données contenues dans des réseaux d'information et de télécommunication afin d'identifier des contenus interdits et de lutter contre la criminalité, l'organisation de l'interaction entre les départements des organes des affaires intérieures de la Fédération de Russie avec les organes de l'État, les institutions du système financier et de crédit, les organisations du domaine de l'information et de la communication, les autres participants à l'échange d'informations, y compris les agrégateurs de mégadonnées ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !