Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

LeBrief

du 9 octobre 2017
Pour Futuremark, Apple ne ralentit pas ses iPhone avec les nouveaux iOS

C’est un grand classique à chaque version majeure : les iPhone sont-ils plus lents qu’avant ? Apple n’encourage-t-elle pas sciemment à se diriger vers le nouveau modèle ?

Selon le père de 3DMark, il n’en serait rien, du moins pas directement. Après tout une batterie de tests sur des iPhone 6, 6s et 7 sous iOS 9, 10 et 11, les performances CPU et GPU paraissent presque identiques. L’éditeur estime même qu’Apple fait plutôt un bon travail d’optimisation pour le support des smartphones plus anciens.

Il avance des pistes pour comprendre la sensation de lenteur. Outre la dimension psychologique (« Je vais changer de version, mon téléphone va ramer »), le nouvel iOS peut activer des fonctionnalités nécessitant plus de puissance et consommant donc plus de ressources. Les applications peuvent tirer de nouvelles capacités et se révéler plus lentes sur les iPhone qui n’en sont pas capables.

Après tout, maintenir des performances CPU et GPU ne garantit en rien qu’un nouveau logiciel peut fonctionner à pleine vitesse. Les tests de Futuremark ont toutefois le mérite d’éclaircir un peu la question.

Discord ajoute de nouvelles cordes à son arc

Dans sa dernière mise à jour, Discord a fait le plein de fonctionnalités. Le logiciel de messagerie de groupe vient chasser sur les terres de Skype en s’offrant des fonctionnalités telles que la vidéoconférence et le partage d'écran.

Flattr augmente ses frais

Propriété d’Eyeo, l’éditeur d’AdBlock Plus, Flattr a annoncé devoir augmenter les frais prélevés sur chacune de ses transactions. Précédemment l’entreprise ne collectait que 10 % de ces dernières.

Il est question désormais de 7,5 % de commission pour Flattr et de 9 % pour régler les frais bancaires liés à la transaction, soit un total de 16,5 %.

La Sacem et Canal+ trouvent un accord, fin de la procédure judiciaire

Le groupe audiovisuel est accusé de ne plus rémunérer les auteurs depuis fin 2016, pour une ardoise estimée à 50 millions d’euros en juillet.

De quoi mettre la pression sur les sociétés de répartition en pleine renégociation des droits, en menaçant d’une enquête sur l’activité des sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD).

Le 6 octobre, la Sacem a annoncé un accord avec l’entreprise, qui versera l’ensemble des sommes dues pour 2017. Un nouveau contrat de deux ans a été trouvé, s’appliquant à partir du 1er janvier 2018.

La société d’auteurs abandonne ses actions en justice, devenues caduques.

Les statuts de présence reviennent dans le nouveau Skype

Parmi tous les changements introduits dans les préversions de Skype, le moins populaire était la disparition des témoins colorés indiquant le statut des contact : connecté, absent, occupé, etc.

Dans la dernière révision 8.8.76.61480 pour Android, iOS, Linux, Mac et Windows (pré-10), ils sont de retour. Le statut se change depuis l’avatar. Parallèlement, on retrouve la possibilité de se rendre invisible et les pastilles de couleur ont été agrandies.

Ellen Kilbourne, responsable du programme Skype Insider, indique que Microsoft a entendu les réclamations et demandes. Finalement, la gestation est difficile, mais le nouveau Skype pourrait ne pas trop mal s’en sortir. Même si on remarque qu’une fois encore, la version UWP « arrivera plus tard ».

1Password propose enfin une extension pour Edge

C’est sans se presser que l’éditeur a fini par lancer son module pour le navigateur de Microsoft, presque un an après son annonce. On comprend qu’Edge ne soit pas une priorité, mais il n’était peut-être pas nécessaire d’en parler si tôt.

Les utilisateurs peuvent en tout cas la récupérer depuis le Windows Store. Le gestionnaire de mot de passe doit également être installé en version 6.7 pour Windows.

Des mises à jour de sécurité pour Debian 9.2

Il n’y a pas de nouveautés à proprement parler précise l’éditeur, simplement des correctifs déjà disponibles pour la plupart sur security.debian.org.

Les notes de version détaillées se trouvent par ici. Pour rappel, Debian 9 est disponible depuis un peu moins de quatre mois et nous avions détaillé ses nouveautés dans cette actualité.

Des centaines de nouveaux emojis chez Apple

Dans le lot, on retrouve des émotions, des personnages neutres, des vêtements, de la nourriture, des animaux, des créatures mythiques, etc. Ils avaient été annoncés mi-juillet à l’occasion de la journée mondiale de l’emoji, et sont adaptés d’Unicode 10 pour certains.

Ils seront disponibles à partir de cette semaine pour les développeurs et dans une bêta publique d’iOS 11.1. Il en sera ensuite de même pour macOS et WatchOS.

AIM fermera définitivement ses portes le 15 décembre, la fin d’une histoire…

C’est donc une aventure qui aura duré 20 ans. Lancée en 1997, la messagerie instantanée d’AOL tirera sa révérence dans un peu plus de deux mois. Aucun remplaçant n’est prévu par Oath, le nouveau nom d’AOL (avec Yahoo).

Si vous avez une adresse @aim.com, elle sera toujours utilisable pour envoyer et recevoir des emails. Toutes les données associées à votre compte peuvent être sauvegardées (images, historiques), mais pas votre liste d’amis.

Une FAQ est disponible pour tous les détails.

iPhone 8 Plus : Apple enquête sur les batteries qui gonflentCrédits : Twitter @Magokoro0511

Depuis le lancement des nouveaux terminaux d’Apple, certains utilisateurs indiquent que leur smartphone est déformé : l’écran se détache de la coque, à cause d’un gonflement de la batterie.

Pour le moment, aucune explosion ou incendie n’a été signalé. Selon nos confrères du Guardian, un porte-parole de la société affirme qu’Apple étudie le problème et a récupéré certains iPhone 8 Plus, sans plus de précision pour le moment.

Reste maintenant à voir si une solution sera rapidement trouvée afin d’éviter un nouveau fiasco comme ce fut le cas pour feu le Galaxy Note7 et ses batteries explosives.

Avec le drone R2-Q5, Sphero passe du côté obscur de la force

La société est décidément en forme ces derniers jours. Après l’annonce du Sphero Mini la semaine dernière, voici que R2-D2 passe du côté obscur de la force avec R2-Q5, un drone de l’Empire Galactique.

Il reprend évidemment les mêmes fonctionnalités que son jumeau, et peut donc être piloté depuis l’application Sphero pour terminaux mobiles.

En France, il sera commercialisé par la Fnac, mais pour un prix qui n’a pour le moment pas été dévoilé. Outre-Atlantique, Best Buy est partenaire exclusif pour le moment, avec un tarif de 199,99 dollars, ce qui le place exactement au même niveau que R2-D2.

Pour sa saison 11, X-Files fera revenir (un peu) les E.T.

Certains trouvaient la saison 10 de X-Files un peu trop « terre à terre », surtout pour un retour au petit écran après 15 ans d'absence. De nombreuses questions restaient également en suspens.

La Fox semble avoir entendu les critiques et l'on peut voir dans la bande annonce de la saison 11 que la conspiration menant à la fin d'une partie de l'humanité ne sera pas le seul aspect à être exploité.

Le fils de Mulder et Scully devrait être au centre des préoccupations, alors que l'on peut voir ici et là différentes créatures, qui peuvent laisser penser que l'on en apprendra un peu plus sur les origines de chaque protagoniste.

« The truth still lies in the X-Files, Mulder » conclut Scully, avant de nous donner rendez-vous en 2018. La date de diffusion en France (par M6 ?) de cette nouvelle saison n'a pas encore été communiquée.

Fuite de données chez Disqus : 17,5 millions d‘utilisateurs concernés

La société propose un service de commentaires en ligne intégrable sur des sites web (et largement utilisé). Via un billet de blog, elle indique avoir été informée d’une fuite de données personnelles.

Après enquête, elle confirme que 17,5 millions d’utilisateurs sont touchés et que les informations en circulation datent de 2007 à 2012.

Elles comprennent l’adresse email, le nom d’utilisateur, les dates d’inscription et de dernière connexion de l’époque, le tout au format texte. Pour un tiers des utilisateurs, le mot de passe haché et salé via SHA-1 est également présent.

Disqus ajoute à juste titre que ces derniers peuvent en théorie être décryptés, bien que cela soit jugé « peu probable » par la société. À titre préventif, ils ont tout de même été réinitialisés pour tous les comptes concernés. Depuis fin 2012, SHA-1 a été laissé de côté au profit de bcrypt.

L’enquête suit son cours et Disqus donnera de plus amples informations au fur et à mesure de son avancée.

Projet Loon de Google autorisé à déployer un réseau mobile à Porto Rico

L’ouragan Maria a fait des ravages sur place, notamment au niveau de l’infrastructure de téléphonie mobile.

Matthew Berry‏ de la FCC annonce qu'une licence expérimentale a été accordée à Google afin de déployer un réseau cellulaire d’urgence sur l’île, via ses ballons stratosphériques.

Pour rappel, les Antilles françaises ont été touchées par un autre ouragan, Irma, et des opérateurs locaux doivent également repartir d’une feuille quasiment blanche pour construire leur réseau, c’est notamment le cas de Dauphin Telecom.

Kubb : un modèle de mini PC passif lancé sur Kickstarter

BleuJour s'était fait remarquer il y a quelques années avec le lancement (un peu maladroit) de ses Kubb. Des NUC d'Intel accompagnés d'un boîtier « maison » et vendus alors comme des solutions « Made in France ».

Si l'idée de départ n'était pas mauvaise, la stratégie de communication utilisée était pour le moins douteuse. La société semble avoir compris depuis qu'elle devait un peu revoir les choses.

Elle s'est tournée vers les accessoires, notamment avec un clavier sans fil « assemblé et peint en France », le CTRL, et a décidé de lancer une nouvelle version entièrement passive de son mini PC, avec un boîtier qui semble en partie agir comme dissipateur.

Pour le mettre sur le marché, elle utilise une stratégie déjà exploitée par le passé pour un modèle en bois : le financement participatif. Sur Kickstarter, elle prend ainsi les précommandes pour sa machine qui sera livrée d'ici décembre, avec un tarif qui débute à pas moins de 650 euros (contre 800 euros en tarif recommandé TTC).

Pour ce prix, vous disposerez d'un Core i3-7100U accompagné de 8 Go de DDR4, d'un SSD NVMe de 128 Go et d'une distribution Linux Mint. La connectique est classique avec trois ports USB 3.0, un Type-C (génération non précisée), un duo HDMI/Mini-DP et un port réseau Gigabit.

Pour rappel, un BRIX de Gigabyte (qui a semble-t-il servi de base à ce modèle) est proposé dans les 310 euros. On trouve 8 Go de DDR-4 pour environ 100 euros et un SSD de 128 Go NVMe dans le même ordre de prix. De quoi porter la facture finale à 500/550 euros environ selon les boutiques et les modèles, contre 600 euros demandés par BleuJour.

Le tarif proposé sur Kickstarter semble donc raisonnable, contrairement à celui annoncé pour les canaux de vente classiques. On aurait tout de même aimé que des détails soient donnés sur la référence de tous les composants utilisés ou encore la solution de refroidissement. Espérons que la société communiquera sur ces points d'ici la fin de la campagne, dans moins de deux mois.

Pour ceux qui cherchent une solution un peu plus puissante, sachez que des déclinaisons avec un Core i5-7200U ou i7-7500U sont aussi proposées. Le tarif de départ est alors de 800 ou 940 euros, respectivement. Windows 10 peut être intégré, tout comme un SSD de 512 Go. Des versions avec un boîtier « Chrome » ou « Gold » sont également de la partie, dès 1290 euros et 2990 euros.

Tesla Semi : l’annonce du camion électrique repoussée au 16 novembre

Elle devait avoir lieu le 26 octobre, mais Elon Musk indique son report afin de concentrer ses ressources sur la voiture Model 3 et la production de batteries pour la zone de Porto Rico gravement touchée par un ouragan.

Des discussions sont effectivement en cours explique le gouverneur de l’île, sans donner plus de détails pour le moment.

Justice League promet une équipe, une dose de Superman, pas mal de destruction

Attendu pour le 15 novembre Justice League a enfin sa bande-annonce officielle après plusieurs mois de teasing. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la reprise en main par Joss Whedon sera dans la veine de ce qu'avait proposé Zack Snyder précédemment.

La débauche guerrière et visuelle, qui avait déjà marqué les interventions de Superman, Batman ou Wonder Woman, est plus que jamais présente, laissant craindre le pire pour le film lui-même.  

On attend donc le résultat, afin de voir si l'univers DC arrivera enfin à se révéler un tant soi peu convaincant une fois ses héros unis.

Free joue le forcing sur son bouquet TV by Canal Panorama

Il y a un peu plus d’un an, le FAI lançait cette offre sur la Freebox Révolution, pour 39,99 euros par mois au lieu de 37,97 euros. Le bouquet de chaînes revient donc à 2,02 euros, via une remise couplée.

Tous les anciens clients étaient alors concernés, mais ils avaient la possibilité de refuser cette migration s’ils le souhaitaient. Aujourd’hui, le FAI lance une nouvelle campagne de migration, comme le rapportent nos confrères d’Univers Freebox.

Là encore, vous pouvez refuser cette option depuis votre espace abonné, mais le changement sera acté sans action de votre part. Les clients Freebox Révolution sans option TV ne semblent pas concernés et restent sur leur offre actuelle.

Comme indiqué dans la fiche d'information standardisée (FIS), vous pouvez toujours souscrire à l’offre Freebox Révolution basique, mais uniquement par téléphone au 1044.

BlackBerry présente son smartphone Motion, sans clavier physique

Ce week-end, le fabricant a dévoilé son nouveau mobile. Il se place dans la lignée des DTEKx0 et, contrairement au KeyOne,  ne dispose pas d’un clavier physique.

Il intègre un écran de 5,5 pouces (1080p), un SoC Snapdragon 625 et 4 Go de mémoire vive. Une batterie de 4 000 mAh compatible Quick Charge 3.0 est de la partie. Il est certifié IP67 (étanche à l’eau et à la poussière). Android 7.1 sera aux commandes, acccompagné de la suite logicielle BlackBerry.

Il sera disponible au Moyen-Orient à partir de mi-octobre, sans précision pour le reste du monde. Son tarif est de 1 699 dirhams des Émirats arabes unis, soit environ 400 euros avec une conversion bête et méchante.

Tim Cook a rendez-vous avec Emmanuel Macron

De passage en France, le PDG d'Apple ne va pas seulement rencontrer ses équipes et ses prestataires, il va aussi rendre une petite visite à 16h15 à son premier VRP sur le territoire : le Président de la République.

Emmanuel Macron est en effet connu pour posséder pas moins de deux iPhone, qui trônent à ses côtés sur sa photo officielle diffusée fin juin.

Gageons qu'il sera aussi question de sujets plus concrets comme l'imposition des GAFAM, le financement de la Culture, le respect de la vie privée des utilisateurs et autres impossibilités de placer des backdoors dans le chiffrement des appareils.